Agir ensemble contre le Chômage
6 mois après les législatives de 97...
Historique du 1er semestre 98
+ 2 Bilans (1er Mai , et Décembre 2002)

Le péché originel du PS

La 1ère bataille pour la représentation des "exclus" dans le Parti.
"Aussi sûrement que la nuée précède l'orage,
toute délégation de pouvoir sans contrôle permanent entraîne l'abus de pouvoir."
Cette compilation a été réalisée entre les 2 tours des Présidentielles 2002,
car il m'a semblé nécessaire de montrer que les faiblesses structurelles du PS
n'ont pas été corrigées et expliquent assez bien pourquoi le discours populiste fait florès.
La révolte Le nouveau gouvernement avait augmenté le SMIC de 4% en "oubliant" les minima sociaux (alors que l'Assédic venait de supprimer le fonds d'urgence), ne respectant ainsi pas son engagement de "donner plus à ceux qui ont moins", et reniant ceux qui les avaient élus.
Chez les militants chômeurs et précaires qui avaient contribué à la campagne et qui étaient taxés, aussi bien par F. Hollande (au sujet du porte- parole, voir Pierre Bourdieu : "Ce que parler veut dire"), que par N. Notat, d'être "manipulés", le sentiment d'être plutôt "manipulés" par ceux à qui nous avions délégué nos pouvoirs commence à s'exprimer ouvertement.
30 Nov. 97 La démocratie dans la section.
14 Janvier 98 MOTION des Chômeurs & Précaires de la section Bx-Nord du P.S.
16 Janvier Demande de prise de position. - L'enjeu du débat nécessaire.
19 Janvier Demande de convocation des chômeurs & précaires des sections de Gironde. - Dénonciation du "déficit démocratique" à la section Bx-Nord.
21 Janvier Manifeste.
27 Janvier Un peu de respect !
31 Janvier Compte-rendu des réunions Bx-Nord + Bx-Centre.
9 Février Propositions à soumettre au vote à la prochaine réunion de section.

L'organisation Mise en place et activités du GROUPE SOCIALISTE des CHÔMEURS & PRÉCAIRES (GSCP) de la Fédération de la Gironde.
3 Février 98 Propositions pour la mise en place du GSCP
11 Février Réunion d'organisation.
17 Février Compte-rendu de la 2ème Réunion du GSCP.
18 Mars Communiqué de presse.
25 Mars Compte-rendu de la 3ème Réunion.
25 Mars Article pour le Populaire.
25 Mars 5 Leçons de Campagne <= TOUJOURS D'ACTUALITÉ !
15 Avril Invitation aux secrétaires de section.
21 Avril Compte-rendu de la 4ème Réunion.
12 Mai Compte-rendu de la 5ème Réunion.
30 Mai Compte-rendu du Forum sur l'Emploi de Marmande (16 Mai)
12 Juin Compte-rendu de la 6ème Réunion.

Les résultats Propositions du GSCP sur le projet de Loi contre les Exclusions.
D.E.F.I Texte de référence : Propositions de l'association "D.E.F.I."
15 Juin 98 Compilation préparatoire des propositions du GSCP.
19 Juin Présentation aux Députés PS de la Gironde.
19 Juin 14 PROPOSITIONS du GSCP sur le projet de Loi contre les Exclusions.
21 Juin Présentation au Secrétaire fédéral du PS Girondin.
21 Juin Présentation des propositions à AC!.
10 Septembre Le péché final : on exclut les exclus ; le Parti préfère garder ses cumulards et accepte par avance ses prochaines défaites électorales.

Bilan en Mai 2002 Quid de la vigilance promise par le Parti à l'égard du gouvt ?
Les électeurs ont rejeté l'hégémonie de la fraction droitière du P.S. qui porte la responsabilité d'avoir déçu au point de renforcer l'extrême-cochonaille.
Représentation
* A la base : il y a aujourd'hui moins de c& p dans les sections qu'avant car beaucoup ont voté avec leurs pieds. Il va bien falloir reposer la question de la démocratie dans la section, du contrôle par la base des "candidats à la candidature" (cf. §Engagements in 5 Leçons de Campagne ) et celui du contrôle du recrutement dont on a vu à Bx-Nord qu'il se faisait, par un bureau vassalisé, + sur une base clientéliste que sur une représentation de la population (cf. 6ème Réunion, 1ère intervention) et/ou une orientation socialiste.
* Au bureau Fédéral, il n'y a toujours AUCUN représentant des chômeurs et précaires alors que les jeunes sont représentés par le M.J.S. (ce qui n'a pas empêché son ex-leader S. Hournau, devenu un jeune élu encensé, de s'opposer à une représentation des c&p).
* Le conseil de ville (cf. point 5 in 5 Leçons de Campagne ) composé de sherpas proposé par le PS serait-il plus citoyen que les conseils de quartier de Juppé dont les responsables sont nommés ? Pour prendre l'exemple de mon canton, , les 10 000 hab. des HLM du Grand-Parc ont leur unique "Salle des Fêtes" qui est fermée depuis 10 ans, ce qui risque de durer si l'on s'en remet à une décision centralisée. Il faut dont aller résolument vers un budget participatif décentralisé par quartiers.
* C.R. : de quelle légitimité démocratique peuvent se prévaloir le chef du clan des "rats des champs" ou le "cumulard anti-social", ex "transfuge de Bacalan" ? Il est assez amusant de remarquer que ce dernier protestait contre une sous-représentation des "rats des villes" alors qu'il refusait une représentation symbolique des c&p au bureau fédéral. S'il n'y avait alors d'autre choix que de voter "nul" face aux 2 listes présentées à la fédé, le temps n'est-il pas venu de mettre en question ce scrutin sur listes bloquées ?
* Députés : a) Parité : Candidatures féminines (principaux partis de gouvt) aux législatives 2002 : UMP=20%, P.S.=36%, Verts= 49%. b) Le manque d'exemplarité est encore plus marqué en ce qui concerne le cumul et les retraites : voir la note du 1er Mai 2002 in "Motion des Chômeurs & Précaires" du 14 Janvier 98.
* Sénat : Tiens ! Le Parti parle de représentation tronquée ? Que n'en fait-il autant à l'égard des millions de précarisés ?
* Dans les autres organismes, s'il y a bien eu un strapontin à l'ANPE avec les Comités de liaison, il y a eu un recul à l'Unédic au sujet duquel le gouvt., après tractations nocturnes entre Jospin et Seillère, a entériné le concept d'un "paritarisme minoritaire" ! Il y a même eu un recul historique sur le plan du Droit positif, avec le concept hérétique de "contrat obligatoire" détaché des cotisations d'assurances versées.
Cumul
* Le candidat de ma section qui, dès le 2ème tour des cantonales, reniait sa parole en se déclarant prêt à assumer 3 mandats, et qui se permettait de déclarer sous l'effigie de Jaurès que "les chômeurs sont des feignants qui vont pointer en BMW", a cependant été aidé par les c&p en vue de battre la droite. Son manque d'exemplarité a donné l'occasion au F.N. de l'attaquer et a fait perdre le canton au profit de la droite. Malgré cela, il a réussi a avoir ses 3 mandats (au C.R., peut-on parler d' "élu" ? Il semble que le parti n'est guère regardant sur l'exemplarité), sans compter quelques autres "rentrées" : retraité S.N.C.F. (?), subventions pour la navette du fleuve et le festival du film archéologique (+ contrats pour son agence A3PA).
* Plus haut dans la hiérarchie, sinon dans l'arrogance de cacique (Juppé déteint), le Présidt du C.R. n'a guère + de parole puisque le seul débat prévu avec les c&p lors des régionales a été éludé. Le débat télévisé avec son opposant Valade a corroboré que nous sommes en présence de gens sérieux pour lesquels le "social" est hors-sujet. Pour ce qui est du cumul, il semble qu'après 3 ans il ait finalement accepté de renoncer à son mandat de maire de Pessac, sans doute pour pouvoir continuer à fréquenter le Directeur du Ht-Brion...
* Il est à souhaiter que l'opposant à Juppé, M. Gilles Savary (nous avons constaté avec plaisir que le "cumulard anti-social" n'est plus à ses côtés) continue de suivre la voie d'honnêteté et de non-compromission qui a mené au succès parisien.
€ € € € € €   <= Annexe Cumul : Ce que perçoivent nos "élus", élus ou "cooptés" (C.R.)
Protection sociale
Loi sur les exclusions : Bravo, mais que n'a-t-on mieux tenu compte des propositions (minima >= seuil de pauvreté, taxe Tobin, etc.) de la base ? J'entends déjà nos édiles discourir sur une "gouvernance" plus à l'écoute des citoyens. Nous savons désormais que "les promesses n'engagent que ceux qui y croient" et que le contrôle citoyen est le seul vrai rempart contre les comportements "hégémoniques".
CMU : enfin un progrès, longtemps attendu, incontestable. La déclaration du candidat Jospin sur la hausse des plafonds et le lissage des effets de seuil (AAH) a été également bienvenue. Mais la CMU ne règle pas le problème des inégalités des soins (accès, permanence, répartition) , de la dualité - public et privé - du système hospitalier, de la mission sociale de l'hôpital, de l'influence de l'industrie pharmaceutique, du paiement à l'acte, de la gestion démocratique de l'assurance maladie, du guichet unique, de la mise en place - comme pour les retraites - d'un système complémentaire assurantiel (cf. positions du Syndicat de la Médecine Générale). Une réflexion globale sur le système public de santé reste donc nécessaire.
Chômage : un peu moins de chômeurs, mais beaucoup plus de précaires, et si l'on peut espérer une stabilisation dans le 1er cas, la précarisation est un vraie lame de fond sur laquelle le gouvt a surfé en créant des emplois précaires - baptisés "emplois aidés" - sous prétexte de lutter contre le chômage. La promesse d'une baisse du chômage équivalente à celle de la précédente législature (900 000) est-elle crédible alors que a) la croissance a baissé b) le déficit s'est creusé c) aucune mesure de l'importance des 35h et des emplois-jeunes n'est proposée ? Quant à la gestion de l'assurance chômage, comment peut-on croire à une amélioration de l'indemnisation alors qu'on baisse les cotisations qui la financent ?
Retraites : Pour ce qui est des députés, chacun pourra constater qu'eux-mêmes se servent généreusement et donnent ainsi prise à l'antiparlementarisme primaire. Pour le reste des citoyens, l'engagement pris à Barcelone de l'allongement de 4 ans des cotisations, sans aucune concertation préalable, pas même du parlement, n'est pas un très bon exemple de démocratie participative ( pour la comparaison avec la démocratie représentative, voir l'article du Vice-Présidt du Cercle Condorcet). 
Pour les "compléments de retraite", voir ci-après "Fonds de pension".
Puisque même le candidat Chirac professe son adhésion au Référendum d'Initiative Populaire, pourquoi le P.S. ne s'intéresserait-il pas au R.I.P. proposé sur la Protection sociale ?
Fiscalité
T.V.A. : les 2% de Juppé ne sont plus que 1%, mais le compte n'y est pas. Si l'on garde à l'esprit que la TVA représente 70% des impôts et n'est pas proportionnelle à la capacité contributive, ni a fortiori progressif, on voit que l'assise fiscale du PS n'est PAS SOCIALISTE, car le rôle redistributif de l'Etat n'est plus exercé dès le prélèvement. Hérétique donc, et relaps de surcroît puisque le programme des législatives s'en tient à quelques réductions "ciblées" (produits culturels, restauration), alors que l'UE est opposée au principe d'un taux dérogatoire.
Quand en plus DSK et FaFa baissent l'I.R., ils continuent à céder du terrain à la droite. Lorsque le "gentil" F. Hollande (celui qui accusait les chômeurs d'être "manipulés") montre que la baisse de 5% de l'I.R. engagée par le gouvt de transition profitera aux plus favorisés et que les moins favorisés n'auront rien, fort bien. Mais il oublie de répondre sur le fait que le programme du PS prévoit aussi une baisse de l'I.R., qui, même moins importante et moins inégale suivant les tranches d'imposition, renforce la part de l'imposition indirecte découplée du revenu.
Fonds de pension : toujours DSK , et même si avec FaFa, on parle désormais «d'épargne salariale», seuls ceux qui ont un statut assez stable en profiteront alors que le nombre de précarisés croît chaque année. (voir : Les retraites en questions et "Faux privilégiés, vrais nantis".)
Et Martine de renchérir que + à gauche n'a guère de sens... Il me semble pourtant qu'un 1er ministre, voire un ministre des finances issu de la gauche socialiste aurait du sens.
Privatisations : pendant les délocalisations, le bal continue. Et même si l'on utilise des termes comme "élargissement du capital", "prise de participation", on voit bien que le PS pousse vers un "actionnariat populaire" - l'exemple de F.T. n'est pourtant guère probant - qui ne fait qu'accroître le fossé avec la masse croissante des précarisés. Dans les collectivités et services publics, on emploie plus de précaires qu'avant, le recours à la sous-traitance se généralise (cantines, traitement des déchets..), on met en place une pseudo concurrence (ANPE, tarifs d'électricité modulés à l'avantage des gros consommateurs..), et dans certains cas la privatisation est considérée comme "inéluctable" (colis postaux). L'engagement de ne pas remettre en cause le statut des fonctionnaires est donc bien insuffisant pour inverser cette évolution..
Stock options : un régime plus avantageux qu'aux USA, et ceci avec un gouvernement socialiste !
Lionel, tu as accepté de baisser leur taux d'imposition, on t'a envoyé paître, repose en paix !
Bilan
en Mars
2003
Plusieurs courants de la gauche socialiste au sens large (Emmanuelli, Montebourg..) veulent supplanter la direction "socio-libérale".
"les Rénovateurs" du NPS se mettent au devant de la scène et annoncent vouloir refuser un simple "ripolinage".
Les apparatchiks, pour leur part, essayent de repousser les échéances => analyse d'une synthèse partiale d'un débat "filtré" basé sur un bilan tronqué : ICI
Pour un aperçu plus succinct et néanmoins complet du débat réformistes-radicaux =>
"Rompre avec le réformisme mou !" (Fondation Copernic)

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