(*) Entretien
de Didier Éribon avec Pierre Bourdieu
« Ce que parler veut dire » est aussi un livre de philosophie politique.
On y trouve posées les questions du pouvoir, de lautorité, de la domination
LIBÉRATION. Ce qui ma frappé dans votre livre
cest quen fait, il est traversé dun bout à lautre
par la question du pouvoir et de la domination.
PIERRE BOURDIEU. Le discours quel
quil soit, est le produit de la rencontre entre un habitus
linguistique, cest-à-dire une compétence inséparablement
technique et sociale (à la fois la capacité de parler et la capacité
de parler dune certaine manière, socialement marquée) et
dun marché, cest-à-dire
le système de « règles » de formation des prix
qui vont contribuer à orienter par avance la production linguistique.
Cela vaut pour le bavardage avec des amis, pour le discours soutenu des occasions
officielles, ou pour lécriture philosophique comme jai essayé
de le montrer à propos de Heidegger. Or,
tous ces rapports de communication sont aussi des
rapports de pouvoir (1)
et il y a toujours eu, sur le marché linguistique,
des monopoles, quil sagisse de langues
secrètes en passant par les langues savantes.
LIBÉRATION. Mais plus profondément, on a limpression
que dans ce livre se dessine en filigrane une théorie
générale du pouvoir et même
du politique, par le biais notamment de la notion de « pouvoir
symbolique » ?
P.B. Le pouvoir symbolique est un pouvoir qui est en mesure de se faire
reconnaître, dobtenir la reconnaissance
; cest-à-dire un pouvoir (économique, politique, culturel
ou autre) qui a le pouvoir de se faire méconnaître
dans sa vérité de pouvoir, de violence et darbitraire.
Lefficacité propre de ce pouvoir sexerce non dans lordre
de la force physique, mais dans lordre du sens de la connaissance. Par
exemple, le noble, le latin le dit, est un nobilis , un homme «connu»,
«reconnu». Cela dit, dès que lon échappe
au physicalisme des rapports de force pour réintroduire les rapports
symboliques de connaissance, la logique des alternatives obligées fait
que lon a toutes les chances de tomber dans la tradition de la philosophie
du sujet, de la conscience, et de penser ces actes de reconnaissance comme des
actes libres de soumission et de complicité.
Or sens et connaissance nimpliquent nullement conscience ; et il faut
chercher dans une direction tout à fait opposée, celle quindiquaient
le dernier Heidegger et Merleau-Ponty : les agents sociaux, et les dominés
eux-mêmes, sont unis au monde social (même le plus répugnant
et le plus révoltant) par un rapport de complicité
subie qui fait que certains aspects de ce monde sont toujours au-delà
ou en-deça de la mise en question critique. Cest par lintermédiaire
de cette relation obscure dadhésion quasi-corporelle
que sexercent les effets du pouvoir symbolique. La soumission
politique est inscrite dans les postures, dans les plis du corps et les
automatismes du cerveau. Le vocabulaire de la domination
est plein de métaphores corporelles : faire des courbettes, se mettre
à plat ventre, se montrer souple, plier, etc. Et sexuelles aussi bien
sûr. Les mots ne disent si bien la gymnastique politique de la domination
ou de la soumission que parce quils sont, avec le corps, le support des
montages profondément enfouis dans lesquels un ordre
social sinscrit durablement.
LIBÉRATION. Vous considérez donc que le langage
devrait être au centre de toute analyse politique
?
P.B. Là encore, il faut se garder des alternatives ordinaires.
Ou bien on parle du langage comme sil navait dautres fonction
que de communiquer ; ou bien on se met à chercher dans les mots, le principe
du pouvoir qui sexerce, en certains cas,
à travers eux (je pense par exemple aux ordres
ou aux mots dordres). En fait les mots exercent un pouvoir
typiquement magique : ils
font croire, ils font agir. Mais, comme dans le cas de la magie, il faut
se demander où réside le principe de cette action ; ou plus exactement
quelles sont les conditions sociales qui rendent
possible lefficacité magique des mots. Le pouvoir des mots ne sexerce
que sur ceux qui ont été disposés à les entendre
et à les écouter, bref à les croire. En béarnais,
obéir se dit crede, qui veut dire aussi croire. Cest toute la prime
éducation au sens large - qui dépose
en chacun les ressorts que les mots (une bulle du pape, un mot dordre
du parti, un propos de psychanalyste, etc.) pourront, un jour ou lautre,
déclencher. Le principe du pouvoir des mots
réside dans la complicité qui sétablit,
au travers des mots, entre un corps social incarné
dans un corps biologique, celui du porte-parole,
et des corps biologiques socialement façonnés à reconnaître
ses ordres, mais aussi ses exhortations, ses insinuations ou ses injonctions,
et qui sont les « sujets parlés
», les fidèles, les croyants. Cest tout ce quévoque,
si on y songe, la notion desprit de corps
: formule sociologiquement fascinante, et terrifiante.
LIBÉRATION. Mais il y a pourtant bien des effets et une efficacité
propres du langage ?
P.B. Il est en effet étonnant que ceux qui nont
cessé de parler de la langue et de la parole, ou même de la «
force illocutionnaire » de la parole, naient jamais posé
la question du porte-parole. Si le travail politique
est, pour lessentiel, un travail sur les mots, cest que les mots
contribuent à faire le monde social. Il suffit de penser aux innombrables
circonlocutions, périphrases ou euphémismes
qui ont été inventés, tout au long de la guerre dAlgérie,
dans le souci déviter daccorder la reconnaissance qui est
impliquée dans le fait dappeler les choses par leur nom au lieu
de les dénier par leuphémisme. En politique, rien nest
plus réaliste que les querelles de mots.
(2) Mettre
un mot pour un autre, cest changer la vision du monde social,
et par là, contribuer à le transformer. Parler de la classe ouvrière,
faire parler la classe ouvrière (en parlant pour elle), la représenter,
cest faire exister autrement, pour lui même et pour les autres,
le groupe que les euphémismes de linconscient
ordinaire annulent symboliquement (les « humbles », les «
gens simples », « lhomme de la rue »,
« le français moyen », ou chez certains sociologues
« les catégories modestes ». Le paradoxe du marxisme
est quil na pas englobé dans sa théorie des classes
leffet de théorie qua produit la théorie marxiste
des classes, et qui a contribué à faire quil existe aujourdhui
des classes.
Sagissant du monde social, la théorie néo-kantienne qui
confère au langage et, plus généralement,
aux représentations, une efficacité
proprement symbolique de construction de la réalité,
est parfaitement fondée. Les groupes (et en particulier les classes sociales)
sont toujours, pour une part, des artefacts : ils sont le produit de la logique
de la représentation qui permet à un individu biologique,
ou un petit nombre dindividus biologiques, secrétaire général
ou comité central, pape ou évêques, etc., de parler au nom
de tout le groupe, de faire parler et marcher le groupe « comme
un seul homme », de faire croire - et dabord au groupe quils
représentent - que le groupe existe. Groupe fait homme, le
porte-parole incarne une personne fictive, cette sorte de corps
mystique quest un groupe ; il arrache les membres du groupe à létat
de simple agrégat dindividus séparés, leur permettant
dagir et de parler dune seule voix à travers lui. En contrepartie,
il reçoit le droit dagir et de parler au nom du groupe, de se prendre
pour le groupe quil incarne (la France, le peuple
) de sidentifier
à la fonction à laquelle il se donne corps et âme, donnant
ainsi un corps biologique à un corps constitué. La logique de
la politique est celle de la magie ou si lon préfère, du
fétichisme.
LIBÉRATION. Vous considérez votre travail comme mise
en question radicale de la politique
?
P.B. La sociologie sapparente à la
comédie, qui dévoile les ressorts de lautorité.
Par le déguisement (Toinette médecin), la parodie (le latin foireux
de Diafoirus) ou la charge, Molière démasque la machinerie cachée
qui permet de produire des effets symboliques dimposition
ou dintimidation, les trucs et les truquages qui font les puissants et
les importants de tous les temps, lhermine, la toge, les bonnets carrés,
le latin, les titres scolaires, tout ce que Pascal le premier à analysé.
Après tout, quest-ce quun pape, un président ou un
secrétaire général, sinon quelquun qui se prend pour
un pape ou un secrétaire général ou plus exactement pour
lÉglise, lÉtat, le Parti, ou la nation. Seule chose
: ce qui le sépare du personnage de comédie ou du mégalomane,
cest quon le prend généralement au
sérieux et quon lui reconnaît ainsi le droit à
cette sorte « dimposture légitime
» comme dit Austin. Croyez-moi, le monde vu comme ça, cest-à-dire
comme il est, est assez comique. Mais on a souvent dit que le comique côtoie
le tragique.. Et on reviendrait à Pascal joué par Molière
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(*)
Sur la parole des économistes, la légitimation du
néolibéralisme par l'économisme
et les dogmes de la doctrine économique, voir l'entretien Bourdieu («Les
Structures sociales de léconomie»), Lebaron («La
Croyance économique. Les économistes entre science et politique»),
Éribon : "Et si on repensait léconomie
?", mai 2000.
Sur la manipulation des professionnels de la parole (les "médiatiques")
à la télévision, voir l'interview du Monde :"Analyse
d'un passage à l'antenne".
Voir aussi : "Sur
la violance symbolique", par Igor Reitzman (1) § "Le triomphe
de leuphémisme"
(1) Pour
la dictature des jargons dominants, territoires
linguistiques comme espace de pouvoir, voir le chap. Conférences de
Consensus in "Fiches d'expériences
participatives".
(2) NdR
: Exemples pour "délibéraliser"
les esprits de la pensée unique :
Discours dominant
|
Traduction
|
Discours dominant
|
Traduction
|
travail clandestin | emploi illégal / travail
dissimulé |
clandestin | demandeur d'asile / réfugié économique / sans-papier |
régulation, suivi, flexibilité, mobilité sociale |
censure, contrôle, flicage, sanction, précarisation | reconduite ; accord «de réadmission » | expulsion/ bannissement accord d'expulsion |
Demandeur d'emploi | Offreur de services | Offre d'emploi | Demande de personnel |
Restructurer, Plan social, Ressources Humaines, dégraissage,délocalisation | Licencier, Gestion des licenciements, mise au chômage |
Feignant, assisté ; augmentation |
Ayant droit ; Privé d'emploi ; rattrapage sur l'augmentation du coût de la vie |
implantation, riposte israélienne ; |
colonisation, durcissement de l'occupation militaire
; déportation/expulsion |
libéral ; libéraliser / moderniser | parasite vivant du travail d'autrui ; démanteler les services publics et détaxer les + riches en amputant le budget social & culturel. |
chevènementiste | centralisateur / jacobin attardé | socio-démocrate | socio-libéral |
emploi aidé | emploi précaire (préludant à la privatisation des Services publics ou aide au patronat) | faire jouer la concurrence | remplacer un monopole d'Etat par un oligopole privé / 1 cartel multinational incontrôlable. |
Emplois atypiques | boulots de m... payés des miettes | Ouverture du capital ; stock-option | privatisation, concentration ; privilège/rente, parachute doré |
Fraude (transports) | Accès libre / Droit aux transports, à la mobilité / Liberté de circulation | ZRU | Zone permettant de détaxer certains riches avec l'alibi de procurer du travail à une partie de ceux que d'autres riches ont licenciés. |
client, électeur, militant de parti politique | usager, citoyen, sherpa | Pape, Président US, russe / chinois / français
/ italien |
Propagateur du Sida en Afrique, danger public, génocideur des tchétchènes, nettoyeur de Tien-An-Men, impunité#tolérance 0, le fachisme "fun". |
charges sociales | cotisations sociales | meneur | délégué |
baisser les charges | alléger le salaire (indirect) | collaborateurs | salariés, employés, subordonnés |
zone franche / libre ; maquiladora | repaire de la ploutocratie qui pille la planète ; zone de non-droit | croissance (quantitative) | vs développement (qualitatif, cognitif, civilisant) |
Refondation Sociale (Medef) | démantèlement de la protection sociale via la primauté du contrat sur la loi | épargne salariale | fonds de pension mutualisé permettant d'ouvrir une brèche dans le principe de retraite par répartition > retraites privées |
antimondialiste | altermondialiste | temps partiel | emploi partiel, demi-solde |
Baisse des impôts | aggravation des inégalités fiscales | réforme "" pédagogique |
contre-réforme alignant vers le bas baisse des crédits pour léducation |
activation des dépenses passives ; RMA | mise au travail forcé ; STO | Droits de l'homme | Droits de la personne humaine vs Droits de lHomme blanc |
crispation syndicale grogne sociale |
point de vue représentant la majorité des actifs (80% de salariés) | Prise en otage des usagers | Exercice du droit de grève, droit reconnu par la Constitution |
Police de proximité | les chiens de la BAC | Frappes chirurgicales | Bombardements massifs |
terroriste, rebelle, insurgé | résistant | Forces vives | patronat + intermédiaires, accapareurs |
Filières positives | Expulsions massives | Education à la citoyenneté | Education à la soumission |
Equilibre budgétaire | baisse des dépenses sociales | Communication, publicité | Propagande capitaliste/techniciste |
Stés d'interim | marchands de viande | Actions d'insertion | stages parking |
liberté | privilège | apporter la civilisation | dépouiller, coloniser |
école libre | école confessionnelle / non laïque / payante | liberté des tarifs | tarifs hors convention, dépassement d'honoraires |
Dommages collatéraux Frappes ciblées |
tuerie aveugle | spectacle | désamorçage de la contestation sociale par sa représentation culturelle via des "bouffons" |
faire du renseignement, gestion du consentement. |
torturer, |
indicateur, repenti | traître, collabo, balance, mouchard, vendu |
opération de nettoyage/pacification | massacre, guerre | ajustement structurel bonne gouvernance |
privatisation / casse des Services Publics |
expert | alibi, caution | religion | idéologie d'une secte qui a réussi |
Ministère de la Défense | Ministère de la Guerre | variable d'ajustement | personnel de l'entreprise |
Assouplir les 35h | Contourner les 35h | Faciliter lembauche | faciliter les licenciements, détaxer les employeurs |
agilisation de lEtat, maîtrise / réduction des dépenses |
réduction de crédits/d'effectifs des services publics | responsabiliser les assurés sociaux | les culpabiliser pour masquer les vrais responsables du "trou" : les lobbys pharmaceutiques |
simplifier les procédures, assouplir, flexibiliser | dérèglementer, durcir les conditions d'accès | redéployer les ressources | déshabiller Pierre pour habiller Paul |
trappes à exclusion | aides sociales | Entreprise | Chef d'entreprise & actionnaires |
compétitivité, retour sur investissement | profitabilité, taux de profit | vieillissement de la population | allongement de lespérance de vie |
diminuer le coût du travail | augmenter la part de profit des actionnaires | démocratie représentative | démocratie pseudo-représentative évoluant vers la ploutocratie |
garantie dun service minimum | limitation du droit de grève | sans papier | citoyen privé de droit |
taux demploi / de participation | taux de chômage | prévention de la délinquance | contrôle social, flicage, institutionnalisation de la délation |
Election de représentants |
Cession à bail renouvelable / abandon de sa citoyenneté | Reconstruction (Irak) | privatisation au profit des multinationales US |
croissance | cancer de l'économie | journaux gratuits | journaux payés par le consommateur |
lobby de limmigration | associations antiracistes | zone de rétention | prison illégale |
concurrence libre et non faussée | dumping fiscal et social | Franchise | taxe, retenue, péage |
décomplexé | $ans $crupule | sociale (tva, mixité...) | anti-sociale |
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