R.I.C.

Pour les enjeux, voir => " Refonder la protection sociale" (J.M. Belorgey), " Pour la refondation sociale" (Coutrot/Villiers), Pour un "Habeas corpus" Européen, " Les retraites en (10) question(s)", Démocratie représentative et démocratie participative (Condorcet), "Réseau local pour HLM", les Fiches d'expériences participatives (conférences de consensus, NIP, panel des citoyens, sondage d'opinion délibératif, forums de discussion), et l'article de la C6R : Démocratie locale participative.
 Législatives : voir le R.I.P. "NEUF" (Nantes Est Une Fête), et aussi la L.I.C. (loi d’initiative citoyenne) proposée par la liste Nouvelle Donne de Pierre Larrouturou (les 32h !).

Mieux que le boycott, le Référendum d'initiative Citoyenne sur la Protection Sociale, à partir du modèle de Référendum collecté par les associations AC!, APEIS, MNCP (50 000+).
En 95, 30% des chômeurs n'avaient pas voté, notamment parce qu'ils ne sont pas représentés. Ils peuvent faire entendre leur voix, et il faut parvenir à ce que les votes "nul" soient pris en compte.
Voici un exemple de bulletin - modifiable - à mettre dans les urnes 'officielles' :
recto
verso
Enregistrez la page, puis clic droit sur image => copier
Mise en page avec Word pour un recto-verso aligné => Mode Paysage
Marges=1.7 1.3 et 1.9 1.66 (BJC 5000, pour une autre imprimante, modifier 1.9)
Onglet Disposition\Alignt Vert = centrer. TAB=13 cm (4 images par page A4).

Laisser une ligne vide en haut et une autre entre les 2 images du haut et celles du bas

2ème ligne :Coller avec Edition/Collage spécial/DIB =>
Format/image Taille 49%=8.41 cm & 12.49 cm
Habillage = aligné sur le texte*2

Pour une seule image en A3, mettre la taille à 150%
Voir aussi le dossier des Verts sur la refondation sociale” : (actsoc01.pdf, 154k) intitulé "Acteurs sociaux" (positions des syndicats, associations), et dans lequel sont proposés des "assises citoyennes" et un Système Unifié de Revenu Garanti.

Sites traitant de la démocratie directe APPDD (Association Pour la Promotion de la Démocratie Directe),http://www.ifrance.com/mipfrance/ (RIP+Conseil des Citoyens - C.D.C - + Constitution de la 1ère République citoyenne), Démocratie Active, Le Parti Blanc (pour la reconnaissance du vote blanc).
* RIC-France Le Rassemblement pour l'Initiative Citoyenne et le référendum d'initiative citoyenne (=> RIC communal / régional / national / européen + "Conseil des citoyens de Lyon" + pays voisins) est une association totalement "apolitique" dont l’unique objet social est d’obtenir l’instauration du référendum d’initiative citoyenne à tous les niveaux territoriaux, de la commune à l’Union européenne. L'idée avance et si les citoyens que nous sommes poussent un peu, beaucoup nous aurons sûrement une chance d'obtenir ces référendums d'initiatives populaires comme les Suisses et comme les Californiens. Dans le Courrier International, un professeur de droit californien explique que ces 10 dernières années ce sont 160 référendums qui ont été organisés à l'échelle nationale. Les Californiens ont de bonnes raisons de se désintéresser de ce que font leurs élus, car c'est de moins en moins eux qui élaborent la politique de l'Etat. De la politique budgétaire et fiscale à la recherche sur les cellules souches, en passant par l'usage de la marijuana, l'avortement ou le mariage, les décisions se prennent de plus en plus par la voie des urnes. (…) Les communautés éthniques que l'on pourrait croire les plus vulnérables y sont favorables : 60 à 70% des Asiatiques, des Noirs et des Latinos sont pour les référendums d'initiative populaire. (…). Les hommes politiques ont beaucoup de mal à accepter l'idée que c'est à eux de se conformer à la volonté du peuple, et non l'inverse.
<< Page d'accueil < Page "MotivéEs" Le péché originel du P.S.  ¡ NO PASARÁN !
 Relever les minima sociaux  Pour la refondation sociale  Refonder la protection sociale  Les retraites en question