Fédération du Parti Socialiste - Section Bx-Nord
239 rue du Jardin Public 33 300 Bordeaux
Bordeaux, 16-1-98
Alain DONNART - Informatique et Traductions -
14 rue François-Lévêque 33300 Bordeaux
Tél & Fax 05 56 50 53 09
A l'heure où les candidats et les élus 'socialistes' montrent leur solidarité envers les chômeurs & précaires en les dénigrant à l'extérieur et en leur refusant le débat à l'intérieur, où la prose des dirigeants ne reflète que leurs ambitions personnelles et ignorent la lutte contre la précarité, où le 1er ministre essaie de détourner le débat sur des enjeux du siècle passé, chacun doit choisir entre la soumission à l'ordre du jour qui se résume à l'attachement clientéliste, et l'engagement pour les valeurs socialistes.
DEMANDE de PRISE DE POSITION

Le Parti doit exercer sa vigilance sur l'engagement de " donner plus à ceux qui ont moins " et demander au gouvernement de " donner autant à ceux qui ont moins " en indexant les revenus de survie (RMI, ASS,...) sur les augmentations du SMIC.
 J'y réfléchirai à tête reposée (dernière position connue du candidat de Bx-Nord), et attendrai que le respect de la parole donnée soit inscrit à l'ordre du jour.
 Je m'engage personnellement

 J'admet qu'aucun débat n'a eu lieu en section depuis 2 ans ni sur l'exclusion ni sur la défense des services publics.Mais cela n'est dû qu'à un calendrier trés chargé et ne constitue pas un reniement de fait de la solidarité ainsi que des principes républicains, a fortiori des valeurs socialistes.

 Je conditionne ma participation aux cantonales à un débat préalable sur ces sujets et à une position claire des candidats sur la place des chômeurs & précaires ainsi que leur engagement explicite à faire respecter l'égalité de service public de l'ANPE ( puisqu'ils ont montré qu'ils pouvaient intervenir auprès de M. AUBRY, cela peut être rapide).


 Le P.S. est habilité à parler au nom des exclus (chômeurs, précaires...), et si leurs représentants n'ont pas le temps de les prendre en compte en tant que candidats, je leur fait confiance pour le faire une fois élus (voir 1°).
 Les deux points préçédents montrent qu'ils doivent y être représentés, et que d'ici là, le thème de la précarisation, fait majeur de notre époque, doit être intégré à l'argumentaire des candidats.

L'enjeu du débat

La mondialisation, la concentration du capital, le fait que les machines produisent toujour plus et plus vite, tout cela ne va pas s'arrêter demain.
Or la répartition des bénéfices du progrès est de plus en plus inégale, l'écart entre riches et pauvres s'accroit, et le travail et la vie quotidienne se précarisent.
Il faut donc essayer d'y porter remède :
* au niveau mondial :
- en pénalisant les entreprises qui délocalisent pour trouver de la main-d'oeuvre toujours moins chère
- en taxant les produits d'importation fabriqués sans protection sociale (maladie, retraite...)
- en interdisant le travail des enfants (textile indien, mines) et celui des prisonniers politiques (thé chinois).
* dans chaque pays :
- mieux répartir le travail et ses fruits
- relancer l'intéressement et la participation dans tous les aspects de la vie.
Revendications minimums pour la gauche Républicaine
1) Le gouvernement n'a pas respecté sa parole de "donner + à ceux qui ont moins".
C'est le combat des assoc. de chômeurs & précaires qui a permis le rattrapage les revenus de survie de ceux qui sont en dessous du SMIC. Nous exigeons donc comme garantie un engagement officiel d'indexation.

2) Un gouvernement de gauche doit au moins respecter les valeurs fondamentales de la République. Entre autres le principe d'égalité de service public qui continue d'être bafoué à l'ANPE (la sélection des 'offreurs de services' qui préserve l'anonymat des 'demandeurs de personnel' est une rupture de l'égalité).

3) Peut-on encore parler de démocratie représentative lorsque 5 millions d'exclus ne sont représentés nulle part, ni au parlement, ni dans les collectivités locales, ni dans les partis politiques ou les syndicats, ni dans les instances de concertation et de proposition (Comités Economiques & sociaux, ...) ni dans les instances paritaires qui les concernent directement (ASSEDIC, ANPE) ?
Une partie de la solution passe dans par leur représentation.

Revendications des Associations des chômeurs & précaires
a) Augmentation de minima sociaux
b) RMI aux moins de 25 ans
c) Partage du travail et de ses fruits, l'Etat patron et les collectivités locales devant donner l'exemple.

<< Page d'accueil < Historique < Motion (14-1)    19-01-98 >   Manifeste >>