a.b.s. Fédération du Parti Socialiste
239 rue du Jardin Public 33 300 Bordeaux
25-03-98

... et son modèle féodal... "
M.C. SOLAAR

Groupe Socialiste des Chômeurs et Précaires (GSCP)

5 LEÇONS DE CAMPAGNE

Le Groupe Socialiste des Chômeurs & Précaires se félicite du résultat global des dernières élections, (exemple de Bx-Sud) et, en tant que membre fondateur, je tiens à remercier tous les membres de la section Bx-Nord, Simone en particulier, pour leur dévouement.
Cette victoire est cependant fragile, l'abstention a été forte et le F.N. a encore progressé, il nous faut donc examiner lucidement les faiblesses de notre campagne pour les surmonter.

Engagements de notre Candidat à Bx-Nord :
* En tant que Candidat à la Candidature, ce dernier, en réponse à la question d'un cumul éventuel, avait répondu qu'il "saurait prendre ses responsabilités", ce qui en langage politique classique signifie qu'il choisirait le moment venu le(s) mandat(s) de son choix (deux mandats locaux étant actuellement admis). Il faut reconnaître au candidat quelque habileté dans cette phrase sibylline qui lui a permis d'être désigné. J'ai eu moi-même la naïveté politique d'interpréter ladite phrase dans ce sens et malgré le mauvais esprit qu'on m'accorde volontiers, il ne m'est pas venu à l'esprit de lui demander de lever l'équivoque possible. Or, lors de sa conférence de presse de lundi dernier, lorsqu'un journaliste de Sud-Ouest le pressait de répondre à la même question, à savoir le cumul de deux activités privées (Agence du Patrimoine et "Amarrages" pour la revitalisation de notre fleuve) et de trois mandats électifs (municipal, régional et départemental), il a d'abord tenté d'éluder avant d'admettre qu'il était capable d'assumer ces 5 tâches car "il saurait déléguer" et qu'en tant que conseiller municipal d'opposition, il n'avait guère à intervenir sur des dossiers déjà ficelés.
Le problème du cumul ne se poserait donc pas plus que celui de la représentation des c&p.

Tracts de notre Candidat de Bx-Nord :
a) sur le pont multi-modal : il n'est pas douteux que les membres de la section seront heureux que le nouveau secrétaire leur communique les comptes-rendus de réunion qui ont défini notre position à ce sujet.
b) sur le 3 feuilles : les électeurs, les militants, et surtout les c&p auront apprécié l'importance que notre candidat a donné au thème du chômage et de l'exclusion, développant ainsi le projet de loi du gouvernement sur le sujet et surtout l'habileté discrète avec laquelle il a su aborder ces thèmes sans jamais utiliser a-u-c-u-n de ces mots qui font peur. La solution à la précarité est simple: il faut l'ignorer ! (cf Rousset)
La page "Respecter les contribuables" semble particulièrement instructive :
* d'abord les 2 photos où apparaissent les 2 personnages qui ont eu le courage de dénoncer ces faux chômeurs qui vont pointer en Mercedes ou en BMW alors qu'on voit bien qu'eux-mêmes se déplacent en poussette ;
* ensuite les 3 structures de démocratie participative proposées par le candidat met bien les choses à leur juste place : il ne s'agit pas comme le proposent les Verts - avec leur "Commission des auditions publiques visant au contrôle démocratique des élus" - que ces derniers rendent compte de leur délégation de souveraineté de la part des citoyens ou comme le propose le PC d'un "Forum de Démocratie Citoyenne" qui permettrait "à tous les citoyens qui voudront dire leur mot de participer à l'élaboration des grands choix du Conseil Régional et au contrôle de leur mise en oeuvre", il s'agit d'une concertation avec des gens sérieux, des responsables - notamment de la police et des commerçants - où la hiérarchie naturelle sera respectée : les participants seront "convoqués" et ils pourront "exposer" respectueusement leurs doléances. Le candidat a bien ensuite signé des engagements sur la représentation des c&p et même des simples citoyens, mais comme l'a dit l'homme lige de la permanence, il s'agissait d'un "chantage".
c) l'invitation à la réunion publique : il fallait "mettre le paquet", aussi ces invitations - sur bristol, en couleur, et recto-verso -ont elles été tirées à 16000 exemplaires soit 2000 de plus que nécessaire, au cas où... Bien sûr, nous comprenons ensuite les réticences du permanent de la Fédé-Féodalité, responsable de la trésorerie, qui, lorsque les c&p ont eu l'audace de demander de photocopier 6 pages (compte -rendu de la 1ère réunion des c&p, 2 communiqués de presse, engagements du candidat) à 50 exemplaires, a eu la sagesse de ne leur accorder que 20. Le compte est bon. Pour l'instant, l'accord des "moyens de la fédé" par le 1er Secrétaire Fédéral (parue dans "le Populaire") au groupe c&p. se limite de fait à un droit de vaine pâture.

Le " Staff " & la Permanence du Candidat de Bx-Nord
* Pour réussir, le Candidat doit avoir une garde rapprochée formée de vassaux d'une fidélité inconditionnelle. Cela explique pourquoi le responsable des "clés", B... n'était pas de la section ni même membre du parti. Le candidat a eu l'habileté de choisir un chômeur anti-chômeurs (transfuge du CRAC et/ou contre 1 promesse d'emploi ?) qui m'a accueilli lundi dernier avec un couplet sur ces "feignants" beaucoup moins timide que ce que j'ai pu entendre en section. Voilà ce qui s'appelle "verrouiller". Certains militants dont l'abnégation n'est sans doute pas parfaite ont cependant eu l'impudence de murmurer devant ces parachutés qu'on n'avait jamais vu en section. Nul doute que la seule présence de leur suzerain saura étouffer ces murmures frisant la félonie.
* Pour ce qui est du Directeur de Campagne qui m'avait demandé de rameuter les "gueux" (AC Gironde & CUB, APEIS...) pour contrer la droite et que j'ai voulu lui rendre compte qu'AC Gironde enverrait des militants à titre individuel car leur AG ne devait se réunir que le soir même, il n'a pas été possible d'avoir son N° de portable pour le joindre, cela aurait été en effet un manque de prudence et aurait brisé la distance naturelle qui doit exister entre dirigeants et exécutants. De même lorsque Christian, au soir du 1er tour, est allé au bureau directorial pour demander au "staff" de se joindre aux "manants", le féal G. Bourg a su le remettre à sa place, et l'on se demande toujours pourquoi Christian a "pété les plombs".
Au soir du 2ème tour, j'avoue avoir eu moi-même la même tentation lorsque j'ai vu les militants assis par terre s'informant à la télé pendant que dans le bureau des chefs les résultats arrivaient par portable.
* Pour en terminer sur les actions contre les réunions de droite, il est à relever que seuls les "gueux" d'AC Gironde et 3 militants 'bénéficiant' des minima sociaux (Simone, Armande et moi-même) sont allés y porter la contradiction, le "chômeur" B... ayant opté quant à lui pour la position "armons-nous et partez" : le partage des tâches a donc permis de maintenir partout un ordre de bon aloi respectant les liens de vassalité. Cette contradiction a d'ailleurs été efficace puisque à ma question à Walleix d'expliquer pourquoi il s'était référé à la Bible dans son intervention, alors que sa majorité au Conseil Municipal du Bouscat comprenait depuis plusieurs années des gens qui "prêchaient la haine" (il en avait été même félicité par LePeineàjouir), il n'a pas su quoi répondre et a choisi de lever la séance publique.

Je pense qu'il y a plusieurs leçons à tirer de ces observations :

- 1) d'abord, pour les militants donc pour moi-même que les promesses n'engagent que ceux qui y croient, il sera donc intéressant de voir si les engagements écrits du candidat suivent le même chemin.

2) ensuite que la citoyenneté des militants devra s'exercer, aussi bien lors des votes pour les candidats à la candidature où il nous faudra à l'avenir (Mairie de Bx en 2001) exiger des réponses claires, que lors de la désignation de comités de pilotage ou des responsables de permanence, ainsi que sur le contenu des tracts.

3) que nous ne pourrons combattre la montée de l'abstentionnisme et du F.N. que si nos candidats font preuve de transparence et d'exemplarité. En effet, la protégée de Valleix, gênée pour montrer qu'elle était meilleur défenseur du petit commerce (que l'on m'excuse d'être obligé d'aller à Attak, j'espère que la reconnaissance et l'emploi de mes compétences par le Parti me permettra bientôt de favoriser le petit commerce) que son adversaire, s'est trouvée plus à l'aise sur le plan du cumul, domaine sur lequel "elle n'avait pas de leçon à recevoir du transfuge de Bacalan". De même, le F.N. n'a pas manqué d'entonner le "tous pourris". Pour ma part, j'espère ne plus être forcé d'agir contre mes convictions comme tel a été le cas la veille du 2nd tour.
Bien sûr, il serait du plus mauvais esprit vis à vis de notre candidat bien-aimé de penser que ce manque d'exemplarité ait pu nous coûter 160 voix, et donc le canton.

4) Il faudra bien reconnaître que le cumul d'emplois publics est une injure à l'égard des privés d'emploi, et que, contrairement à ce que beaucoup soutiennent, il ne s'agit pas d'une question de loi ou d'absence de loi, mais de la nécessité de tenir compte d'une exigence citoyenne de + en + incontournable.

5) Il faudra aussi admettre que le germe des dérives de la 'gauche caviar' réside dans l'abandon de citoyenneté qui commence avec la désignation des candidats lorsque ces derniers ne sont plus les représentants de la base mais que les militants sont à leur service (cf. Conseil de Ville).

Conclusion : L'échec cantonal est aussi l'aube d'un espoir pour la section. Il aura permis de voir les erreurs à ne plus commettre et, bien que la majorité de la section soit encore engluée dans une relation de type féodal et/ou clientéliste, la 'vigilance' affirmée devra un jour entrer dans les faits et montrer que l'ère où le militant était un vassal, un sous-citoyen juste bon à avaliser les options des élus, est en passe d'être révolue.

<< Page d'accueil < Historique < Article pour le Populaire  Invitation >
2ème Réunion 3ème Réunion Communiqué de presse  4ème Réunion >