Fédération du Parti Socialiste - GSCP 239 rue du Jardin Public 33 300 Bordeaux |
![]() ![]() |
Bx, le 21-5-98
|
P.J. : 14 propositions pour la Loi contre les Exclusions [pour photocopies : voir la Présidente]
classées par article de Loi et tenant compte des amendements déjà passés. (5 feuilles)Je remercie les membres d'AC! de m'avoir invité à porter le salut de la part du Groupe Socialiste des Chômeurs & Précaires aux participants à ces Assises. Qui est ce groupe ?
L'origine du groupe vient de la nécessité pour les chômeurs & précaires du PS de faire entendre leur voix pour que leurs droits soient pris en compte par les élus et les instances du Parti , et qui se fixaient donc l'objectif prioritaire d'assurer "une représentation des chômeurs et précaires et l'exercice effectif de la vigilance parti-gouvernement" (Compte-Rendu de la Réunion constituante).
La 1ère phrase du Compte-Rendu de la 1ère réunion ajoute : "la nécessité pour les chômeurs de sortir de leur isolement, avoir accès aux informations, exercer leur vigilance à l'égard du gouvernement et faire des propositions concrètes." et se termine par une 1ère liste de propositions à soumettre au débat.Au nom de ce Groupe, je remercie donc AC! d'avoir permis, par leur occupation du siège de la Fédération d'obtenir l'accord du 1er Secrétaire fédéral pour organiser une réunion commune des c&p de Bx-Nord et de Bx-Centre, réunion au cours de laquelle il a accepté la constitution d'un groupe autonome représentant les c&p à l'intérieur du PS, et il a signalé la création de ce groupe dans le journal fédéral.
Le travail du Groupe s'est donc fait en liaison avec d'autres associations (DÉFI, Ailes pour l'Emploi) et avec les commission internes du Parti (insertion, citoyenneté et formation, droits de l'homme, emploi/entreprise). Les réunions tenues par le GSCP ont aussi bénéficié de l'intérêt et de la participation de Secrétaires fédéraux, de militants, de membres de commissions, de membres actifs d'associations d'aide aux sans emploi. Le GSCP a déjà eu la possibilité de faire des propositions lors du dernier Forum régional de l'Emploi, et il a pu affiner ses propositions par le débat tenu à Bx-Centre sur cette Loi. Il les présente aujourd'hui aux Députés PS de la Gironde et aux instances locales du Parti et les communique à AC! Gironde.
Vis à vis d'AC!, j'avais fait valoir lors du mouvement (en Janvier à la Bourse du Travail) l'importance qu'il y avait d'aller au delà de l'urgence, d'avancer l'exigence de représentation, et que les Associations de défense des chômeurs devaient être confortées par la représentation des c&p dans les partis et les syndicats, et partout où leurs droits n'étaient pas pris en compte, la lutte devant se faire en liaison avec eux et avec les Associations de défense des Exclus.
Le Groupe souhaite ainsi contribuer aux débats d'AC! Gironde qui - semble-t-il- n'a fait que commencer ce travail d'étude critique et dont certains de ses membres auraient avantage à sortir de leur autisme, ne se reposent pas sur la satisfaction d'être la seule association vraiment " subversive ", et pensent à utiliser la synergie indispensable avec les autres associations ou groupes qui défendent les exclus, ne serait-ce que pour qu'ils ne s'étonnent plus de se retrouver si peu nombreux dans les actions.Le Groupe Socialiste des Chômeurs & Précaires espère donc que MM. les Députés ne resteront pas insensibles à leurs propositions - qui intègrent celles d'autres Association de défense des Exclus - de même qu'il espère qu'AC! en tienne compte pour affiner ses propres positions (en fonction de ce que prévoit le projet en l'état des amendements et des propositions que nous soumettons aux députés) avant ses Assises Nationales et pour envisager les actions à mener en conséquence.
A. DONNART, co-fondateur du Groupe, au nom du GSCP
et en l'absence de son autre co-fondateur, membre d'AC!, J.M. HIRIBARREN.Perpectives
En dépit de leur désir de rallier des représentants de chômeurs de l'ensemble des sections, au moins de la Gironde, il faut reconnaître que les efforts de communication du GSCP n'ont pas porté leurs fruits, étant tributaire d'un appui sans ambiguïté de la Fédération et de ses sections.Pour obtenir cet appui, il faut d'abord que le G.S.C.P soit perçu, ainsi que son nom l'indique comme un groupe interne au PS et reconnu comme tel. Les propositions de ce groupe seront d'autant plus facilement acceptées si elles s'appuient d'abord sur les propres intentions proclamées du Parti & du gouvernement.Tant que le groupe n'a pas obtenu un appui sans ambiguïté, et même si le fait de montrer aujourd'hui que nous avons été capables de faire des propositions concrètes permettra d'être pris plus au sérieux, il me semble vital d'empêcher la prédominance des 'multi-cartes' vis à vis des seuls membres du PS pour éviter les critiques inévitables (entrisme, extrémisme...) et d'établir entre les 2 une concertation la plus étroite possible dans la préparation et l'élaboration d'une stratégie commune.
S'il accueille volontiers des c&p d'associations, il n'est pas souhaitable - ni vis à vis des sections ni vis à vis des responsables du PS - qu'elles puissent imposer leurs priorités puisque la réciproque n'est pas vraie. Il faut au contraire que les priorités soient en liaison avec celles des débats des sections (vigilance militants/candidats, élus et parti/gouvernement, etc.) pour en rallier les c&p.
Si l'équilibre entre les deux co-fondateurs était rompu, le reproche d'entrisme risque de compromettre la survie du groupe, même si son nouveau leader auto-proclamé arrivait - ce qui est loin d'être sûr - à en continuer le fonctionnement. De plus, nous aurions alors renouvelé la dérive Bonapartiste qui a conduit à la scission d'AC!, et échoué dans la création d'un groupe au fonctionnement vraiment démocratique (droit d'amendement réciproque...).
Je demande donc à AC! Gironde de mesurer le danger pour ce groupe d'être considéré comme porte-parole d'AC! - et donc de nous priver de l'appui qui nous permettrait de rallier à nous les c&p du Parti - et je remercie sa présidente d' avoir proposé une médiation pour prévenir ce danger.
<< Page d'accueil | < Historique | Présentation au Secr. fédéral | PROPOSITIONS > |
< Forum Emploi | < 6ème Réunion | Présentation aux Députés | Le péché final > > |