Fédération du Parti Socialiste - Section Bx- Nord
239 rue du Jardin Public 33 300 Bordeaux
09/02/98
DEMANDE de PRISES DE POSITIONS
Propositions à soumettre au vote à la prochaine réunion de section.

1° Reconnaissance d'erreurs du gouvernement :
Le 1er ministre a lui-même reconnu les erreurs commises et a pris 5 engagements.
Le secr. Fédéral, les autres responsables du Parti et les militants doivent eux-mêmes les reconnaître et s'engager sur des propositions constructives.

2° Respect de l'engagement de Vigilance :
* du parti à l'égard du gouvernement
Le 1er Secrétaire Fédéral, toujours porte-parole du gouvernement ? : Reconnaissance par celui-ci et les militants qui s'alignent sur la dernière prise de position de F. Hollande dans le dernier Hebdo. que, derrière le mouvement des c&p, il y a autre chose que des manipulateurs & des récupérateurs (lors des procès de Moscou, les opposants étaient tous aussi taxés d'être des agents de la CIA), la cause profonde en est que l'exclusion et la précarité continuent de s'aggraver, que le gouvernement l'a ignoré depuis 6 mois, & que les mesures qu'il envisage - même si elles vont dans le bons sens - ne suffiront pas à régler le problème. Pour éviter de retomber dans les déceptions du passé, et le 1er Ministre ayant d'ailleurs rappelé le principe constitutionnel selon lequel la légitimité des représentants a comme source unique la souveraineté du peuple, il importe donc que le 1er secrétaire remplisse aussi son rôle de délégué de la base du parti,

* des militants à l'égard des candidats & des élus
- devoir de l'élu de rendre compte
- à défaut de loi, contrôle du cumul à la base.

En conséquence, les militants reconnaissent qu'un suivisme intégral dans la gestion du pouvoir par la gauche a déjà conduit à une défaite historique et donc que le rôle du Parti à l'égard du gouvernement doit être celui d'un aiguillon vigilant et constructif.

3° Reconnaissance de l'ampleur du problème et de la nécessité de changements
Attitude constructive à l'égard des c&p :

Comme le note J.M. Renversade (Populaire de Décembre), "le combat prioritaire de ces prochaines années est celui de l'harmonisation sociale". Alors que les profits s'accroissent à la Bourse, que les progrès de productivité sont de + en + inégalement répartis et que la précarité s'étend, et puisque les solutions d'hier ne marchent plus et que celles d'aujourd'hui sont insuffisantes pour résorber la fracture sociale et en finir avec la précarisation de la société, les militants s'engagent à une réflexion sérieuse des revendications des c&p :
réorganisation des minima sociaux, de la gestion de l'ANPE et de L'ASSEDIC, remise à plat de l'Etat-providence, participation, représentation et intégration de exclus, association de ces citoyens de 2nde zone lorsqu'il s 'agit de décider de leur sort, conditions d'exercice de leurs droits à la santé, à la formation, au logement, à la culture, à un accès à la Justice...


4° Pour un fonctionnement + démocratique du Parti :
- Accés & circulation de l'information : l'Hebdo du 6 Février reconnaît qu'il y a là un vrai problème, notamment entre le Siège et les Fédérations. Ne plus sous-utiliser l'outil informatique.
- Droits du citoyen, Devoirs de l'élu ou le militant comme citoyen face aux candidats 'cumulards':
se référer à la contribution de la Section de Bassens au dernier Congrès.
- Le Secrétaire de Section, 'missi dominici' du gouvernement ? :
- Exploitation de la synergie horizontale

5° Reconnaissance des droits des c&p :
A l'instar du secr. fédéral, reconnaissance explicite par les militants :
- du droit des c&p à être représentés dans le Parti (ex. : Conseil de Ville)
- du droit des c&p à faire valoir leurs droits et à présenter leurs propres propositions en tant que groupe
(cf. MJS)
- du droit d'y exercer leurs compétences.

<< Page d'accueil < Historique < 31-01-98 < 03-02-98    GSCP : Réunion d'organisation >