14/12/2002
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Forum & débats Vous
trouverez ci-dessous le rapport de synthèse du débat,
Mis à jour le 08/12/2002 Voir aussi => les Contributions des militants et des sections, les "Rénovateurs" du NPS" , et "Le péché originel du P.S." |
Pour un aperçu succinct et néanmoins complet du débat réformistes-radicaux => "Rompre avec le réformisme mou !" |
FEDERATION DE LA GIRONDE | 25/10/02 |
Une autre synthèse sur
un bilan tronqué et un débat "filtré".
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1 - Rénovation du parti et Rassemblement de la gauche | 3 - La mondialisation et l'Europe |
2 - L'identité socialiste | 4 - Services publics, institutions et démocratie |
5- LA LUTTE CONTRE LES INEGALITES (PROTECTION SOCIALE, EDUCATION, SANTE, REVENUS) |
Une section {Gradignan}tente
de définir le progrès social, "qui est à
la fois démocratie, égalité, partage, valeurs fondamentales
du PS". C'est "le plus grand bonheur pour le plus
grand nombre" selon Saint-Simon, a rappelé un camarade.".
La redistribution des revenus et l'accès au service public
sont vus comme un instrument majeur de la lutte contre les inégalités
Mais une section {Gradignan}
rappelle aussi que "De fait, c'est la précarité
du travail (temps partiel non souhaité, CDD...) qui constitue
l'obstacle essentiel au progrès social." Beaucoup de militants soulignent la nécessaire revalorisation
du travail qui ne doit pas apparaître comme un labeur mal payé
moins avantageux que les minima sociaux. Les retraites retiennent fortement l'attention des militants qui
s'opposent à tout système par capitalisation. La fiscalité est souvent abordée avec une volonté
de montrer que la baisse des impôts n'est pas prioritaire, même
si des militants soulignent qu'elle est largement attendue par l'opinion,
En fin de compte, la majorité des militants se prononcent pour
une baisse de la fiscalité indirecte et notamment de la TVA. Il y a peu d'expression sur l'appareil éducatif, mise à
part le rappel de la préservation du service public. Toutefois,
plusieurs contributions mettent l'accent sur la formation professionnelle,
l'une d'elle demande "que la formation professionnelle soit considérée
comme un des éléments importants d'un projet de société,
élément qui s'inclut dans un projet plus global, un bien
vivre." |
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