Index · Caractéristiques · Messagerie · Liste de contacts · Forums · Messages instantanés · Signets · Sécurité · Contacter Accueil

Guide de démarrage rapide

Utiliser le navigateur Opéra est très facile, et devient rapidement une seconde nature, vu que le navigateur est conçu de façon logique, et qu'il est conforme aux standards des autres programmes. Ce document vous aidera à démarrer en utilisant votre copie d'Opéra au mieux. Les informations qui suivent devraient être utilisées comme guide de démarrage pour ceux qui ne connaissent pas Opéra, et restera un guide de référence pour ceux qui connaissent déjà le navigateur, on ne sait jamais !

Haut !

Terminologie

Si vous ne connaissez pas Internet, il se peut que vous vouliez vous familiariser avec la terminologie de base. La page de terminologie explique bon nombre de termes et de phrases que vous rencontrerez quand vous naviguerez sur le Net, que ce soit pour le travail, pour la famille, pour vous divertir, ou simplement par curiosité. Il y en a pour tous les goûts.

Haut !

Index alphabétique

Vous trouverez une liste alphabétique de tous les sujets abordés ici dans l'index alphabétique, qui est le point de départ pour naviguer dans cette Aide. L'index est construit de façon intuitive,et couvre toute l'aide, y compris cette page !

Haut !

Raccourcis du clavier

Le fait que le navigateur Opéra puisse être accessible à tout le monde reste l'un des objectifs les plus importants que nous - Opera Software - avons recherché lors de la création de ce navigateur. C'est pourquoi nous avons prévu que la navigation puisse être possible depuis le clavier comme depuis la souris, ce qui, souvent, accélère vraiment la navigation sur le Web! Que pensez-vous de la possibilité de basculer l'affichage des images avec une seule touche, ou de zoomer une page entière avec le clavier numérique ? Voyez la liste des raccourcis du clavier pour les autres fonctions accessibles par le clavier !

Haut !

La structure des menus dans Opéra

la structure des menus est importante à comprendre afin qu'Opéra fonctionne comme que vous le souhaitez. Dans les entrées du menu, vous trouverez les réglages permettant de configurer le navigateur Opéra en fonction de votre système. Ceux-ci comprennent le réglage des fenêtres de documents, les barres d'outils, l'historique et le cache, la sécurité et le respect de la vie privée sur le Net, le courrier, les forums de nouvelles, les signets, et une multitude d'autres fonctions, certaines communes à tous les navigateurs, d'autres uniques à Opéra !

Les menus, dans les documents Opéra, contiennent des références à tous les menus, ainsi qu'à leurs fonctions. Ils peuvent être utilisés pour vérifier une fonction que vous connaissez mal, ou bien pour définir vos pages d'accueil (globale ou de fenêtres) , pour enregistrer les documents dans l'espace de travail Opéra en vue d'une utilisation future, ou enfin pour ouvrir des fenêtres spéciales comme la fenêtre du cache, l'historique global, et la fenêtre de transfert.

Le menu des préférences

Le menus des préférences est le meilleur endroit pour exploiter au mieux Opéra. On accède à la boîte de dialogue par le menu "Fichier", ou en cliquant ALT + P, et à partir de là, la navigation est assez simple, tant que vous ne vous perdez pas dans la myriade de réglages, d'options et de configurations qui distingue Opéra du reste des autres navigateurs. Presque tout dans Opéra peut être changé ou modifié par vous, l'utilisateur !

Dialogues dans Opéra

A part les menus toujours visibles dans l'espace de travail Opéra, l'interaction utilisateur-navigateur se présente sous la forme de boîtes de dialogues lorsqu'il en est besoin. La page d'aide sur les dialogues contient toutes les explications et informations utiles pour que vous ne soyez jamais dans le doute sur ce qu'Opéra fait exactement quand vous vous connectez au Net.

Haut !

La fenêtre des signets

C'est dans la fenêtre des signets, dans la partie gauche de l'espace de travail d'Opéra, que se trouve le deuxième outil le plus important. La fenêtre des signets peut s'ouvrir soit en cliquant sur le bouton approprié de la barre des boutons, en réglant "Affichage/Signets" sur "Amarré" ou "Flottant", ou en appuyant sur F4. La fenêtre contient trois onglets correspondant à une fiche "Signets", une fiche "Messages" et une fiche "Contacts", permettant un accès rapide aux données respectives gérées dans Opéra.

Les signets dans Opéra

Les signets ont pour but de garder les pages intéressantes et les pages que vous aimez sur le Web. La gestion des signets d'Opéra est personnalisable et très intuitive, ce qui en fait l'un outils les plus performants du genre. Pour plus d'informations sur les signets d' Opéra, veuillez consulter la page des signets.

Le courrier dans Opéra

Opéra 5.0 comporte un gestionnaire de courrier intégré que vous pouvez facilement définir comme gestionnaire de courrier principal. A part les instructions sur les fonctions de courrier lui-même, vous trouverez des instructions sur la fonction de filtrage du courrier, et sur la façon de configurer de nouveaux comptes sur la page de courriers.

Gestion des Contacts dans Opéra

Un carnet d'adresses est une fonction essentielle pour tout programme de courrier, et Opéra ne diffère en rien des autres sur ce plan. Vous trouverez plus de détails sur la meilleure façon de créer et gérer vos contacts dans Opéra 5.0 sur la page de la liste de contacts.

Haut !

Dépannage dans Opéra

Opéra est une application comme toutes les autres, et n'est donc pas à l'abri des problèmes courants liés à l'association avec ces applications, en dépit du fait que nous faisions de notre mieux pour rendre notre navigateur aussi infaillible que possible. Un bon nombre des demandes faites à notre équipe de support technique "Technical Support Department" n'ont d'ailleurs pas leur source dans des erreurs du programme, mais résultent de mauvais réglages, et c'est pourquoi nous avons écrit une page de dépannage qui peut vous mettre sur la voie lorsque vous rencontrez un problème avec votre copie d'Opéra.

Haut !

Les Plug-ins dans Opéra

En phase avec les normes actuelles, Opéra est un navigateur multimédia complet, et supporte naturellement les Plug-ins (modules d'extension). Les Plug-ins les plus populaires du Web fonctionneront à merveille avec Opéra, et la page des Plug-ins vous donnera des indications sur leur utilisation !La liste des plug-ins qui travaillent avec Opéra n'est pas limitée à ceux qui sont inscrits à cette page, mais elle peut constituer un bon début pour l'utilisateur avisé.

Haut !

Sécurité et vie privée

La sécurité sur le net est une chose sérieuse, et chacun devrait s'en préoccuper, débutants comme utilisateurs avertis. Si le navigateur Opéra est réputé comme étant le navigateur le plus sûr, ce n'est pas sans raison, si l'on considère l'étendue des options qu'il propose en ce domaine.

La sécurité dans Opéra

Les fonctions de sécurité du navigateur Opéra sont décrites dans le document sur la sécurité. Vous y trouverez des informations sur le cryptage en ligne, la différence entre clé publique et clé privée, des instructions pour installer des certificats pour vous et pour les serveurs, ainsi qu'une terminologie générale sur la sécurité.

Cookies

Les cookies - fichiers de "profil" invisibles insérés sur le disque dur du visiteur - sont un outil très pratique aussi bien pour les sites Web que pour les particuliers, car ils permettent d'enregistrer des informations sur vous que vous auriez pu avoir fourni, mais ils peuvent aussi conduire à une intrusion grave dans votre vie privée puisqu'ils sont susceptibles de contenir des informations sur vos actions sur le Net. Opéra vous propose plusieurs façons de résoudre ce problème, qui sont décrites dans la section vie privée du menu des préférences.

Limitation de responsabilité: Nous ne pouvons garantir que les instructions fournies dans ces documents seront valides sur toutes les machines ou toutes les plates-formes. Veuillez nous contacter si vous avez des problèmes avec Opéra, mais consultez d'abord notre section de support en ligne, vu que cette section est mise à jour régulièrement.

Copyright © 2001 Opera Software AS. Tous droits réservés.