Problèmes dans Opéra
Ce document contient des références rapides et faciles que vous pouvez consulter quand vous avez des problèmes avec Opéra. Veuillez vous y référer si vous avez des doutes ou des questions sur la performance de votre copie d'Opéra.
Liste du contenu
Les sujets suivants sont traités dans ce guide :
Immergez-vous dans Opéra
Cette section a été créée dans le but d'aider les nouveaux utilisateurs d'Opéra. N'hésitez pas à y recourir :
- Comment dois-je commencer à naviguer ?
- Comment faire pour changer de fenêtre ?
- Comment puis-je trouver des informations sur Internet ?
Problèmes de connexion
La connexion à Internet est recommandée si vous souhaitez utiliser au mieux Opéra.
- Je ne peux pas me connecter à Internet !
- Opéra ne démarre pas ma connexion automatique !
Problèmes d'enregistrement
Si vous avez des problèmes pour enregistrer votre copie d'Opéra, allez ici.
- Mon code d'enregistrement de fonctionne pas !
- Comment puis-je modifier les données de mon enregistrement ?
- Comment s'opère la mise à jour d'Opéra 5.x ?
Utiliser Opéra
Pour les questions sur l'emploi d'Opéra, veuillez vous référer à cette section du document.
- Comment obtenir JAVA dans Opéra 5.x ?
- Comment éviter que les images clignotent ?
- Que dois-je faire quand on me demande d'activer les cookies ?
- Je dois installer des plug-ins, comment faire ?
- Pourquoi Opéra va-t-il soudain si lentement ?
Configurer Opéra
Si vous avez configuré Opéra pour faire quelque chose, et qu'il ne le fait pas, voyez ici.
- Je ne peux pas utiliser le gestionnaire de messages (e-mail) !
- Je ne peux pas utiliser les forums de nouvelles !
- Comment dois-je configurer mes serveurs proxy ?
- Quels sont les meilleurs réglages pour mon cache ?
Problèmes d'affichage des pages web
Quand une page web ou un site n'ont pas la même apparence que sur un autre navigateur, veuillez voir ici.
- Je reçois un message d'"Erreur d'exécution de script" !
- Comment se fait-il que le site ne s'affiche pas correctement ?
- Pourquoi le site me dit-il que je dois mettre mon navigateur à niveau ?
- Pourquoi Opéra ne se souvient-il pas de mes mots de passe ?
Immergez-vous dans Opéra
Si vous n'avez jamais utilisé Opéra, sa première utilisation peut présenter quelques défis, mais heureusement, ils sont faciles à surmonter dès que vous commencez à penser à la façon d'Opéra.
Comment dois-je commencer à naviguer ? Opéra démarre, mais tout ce que je vois, c'est une fenêtre à gauche et pas d'endroit où entrer l'URL !
Le navigateur Opéra est un programme qui utilise une Interface à Documents Multiples, ou "MDI", qui permet d'avoir de nombreuses fenêtres ouvertes dans le même programme, de libérer l'espace de travail et des ressources du système, enfin qui permet un contrôle plus facile à l'utilisateur.
Si Opéra démarre sans avoir de fenêtres ouvertes, vous devez cliquer soit sur le bouton "Nouveau" sur la barre des boutons, ou aller à "Fichier/Nouveau" pour ouvrir une nouvelle fenêtre.
Vous pouvez également utiliser le raccourci du clavier CTRL + N pour ouvrir une nouvelle fenêtre.
Comment faire pour passer d'une fenêtre à l'autre ? Je les ai même sorties du mode maxi pour pouvoir toutes les voir !
La solution est simple : Opéra est doté d'une barre de fenêtres, et vous pouvez donc changer de fenêtre dans l'espace de travail Opéra en utilisant la souris. Allez à "Affichage/Barre de fenêtre" et choisissez si vous voulez qu'elle soit affichée et dans ce cas où (en haut de l'espace de travail, à gauche, à droite, ou en bas).
Une autre façon facile de changer de fenêtre est d'utiliser le raccourci du clavier standard MDI CTRL + Tab pour aller à la fenêtre suivante, et CTRL + SHIFT + Tab pour aller à la fenêtre précédente, ou encore en utilisant les raccourcis Opéra 1 et 2.
Comment puis-je trouver des informations sur Internet ? Mes autres navigateurs ont un bouton "Rechercher" pour Internet.
Les autres navigateurs ont beau avoir un bouton "rechercher" qui ouvre une nouvelle fenêtre de recherche dans le navigateur, dans Opéra 5 vous avez encore mieux que cela ! Il vous suffit de taper les mots à rechercher dans la fenêtre à droite de la fenêtre d'adresse, dont l'URL indique http ://www.opera.com/search.html. Reportez vous à l'aide de la fonction rechercher pour une explication complète.
Conseil ! Quand vous faite une recherche d'information sur le web, il est souvent difficile de choisir les meilleurs liens parmi tous ceux proposés, mais il n'est pas possible de le savoir avant de cliquer dessus. Opéra a une fonction pratique qui fait que si vous appuyer sur les touches CTRL + SHIFT et utilisez la souris pour cliquer sur un lien, le lien sera ouvert dans une fenêtre placée derrière celle dans laquelle vous venez de cliquer.
Problèmes de connexion
Connecter Opéra à Internet est facile et ne devrait pas poser de problèmes, mais vérifiez ci-dessous si vous avez des difficultés.
Je ne peux pas me connecter à Internet ! J'ai ouvert Opéra et ai rentré un URL, mais je ne peux toujours pas me connecter à Internet ! Que se passe-t-il ?
Si vous n'êtes pas familier avec les procédures de connexion au réseau Internet, référez-vous à l'information fournie par votre fournisseur d'accès ("Internet Service Provider" ou ISP).
Il y a plusieurs choses que vous pouvez vérifier :
D'abord, assurez-vous que la connexion à Internet fonctionne. Si vous utilisez Opéra sur un système qui utilise un modem, assurez-vous du bon fonctionnement de l'assistant de communication et des connexions que vous avez ainsi définies dans l'Accès réseau à distance.
Si vous utilisez un système Windows de 32-bit, comme Windows 98 ou Windows 2000, il est recommandé d'utiliser l'assistant de connexion du système, auquel vous accédez par l'icône "Mon Ordinateur" sur le bureau, ou via Internet Explorer, menu Outils/Options Internet/Onglet Connexions.
Si vous utilisez Opéra sur un réseau local "LAN" ("Local Area Network") ou sur un réseau grande distance "WAN" ("Wide Area Network"), assurez-vous que les réglages de connexion au réseau sont conformes aux recommandations de l'Administrateur du système. La configuration des composants de la couche réseau - clients, cartes, protocoles et services - s'effectue via le Panneau de Configuration, icône "Réseau". Opéra fonctionne sur tous les réseaux, du moins lorsqu'il utilise le protocole standard de transfert de données TCP/IP ("Transmission Control Protocol/ Internet Protocol").
Allez au menu "Fichier" de la barre de menu, et assurez-vous que l'option "Travailler hors connexion" n'est pas cochée. Si le mode de navigation hors-ligne est sélectionné, Opéra ne se connectera pas au Web, mais sera cependant capable de lire le contenu du cache/de l'historique. Pour pouvoir naviguer en ligne, vous devrez donc désactiver cette option .
Vérifiez l'état de toutes les ressources matérielles nécessaires. Votre modem est-il correctement branché à votre ordinateur et/ou au téléphone ? Est-il allumé ? Votre téléphone fonctionne-t-il ? Votre fournisseur d'accès est-il momentanément en dérangement ? Le site web que vous essayez de joindre est-il momentanément hors-service ? Tentez-vous de vous connecter à une heure "de pointe" du "trafic" Internet ? Vous pouvez rencontrer bon nombre de problèmes de ce genre que , veuillez donc vous assurer préalablement qu'ils ne sont pas la cause de votre problème de connexion.
Si vous avez tout vérifié, et qu'Opéra ne se connecte toujours pas, veuillez aller sur notre page web à http ://www.opera.com/support.html et cherchez-y les rubriques d'aide relatives à votre problème (au besoin, utilisez un autre navigateur qu'Opéra).
Opéra ne démarre pas ma connexion automatique ! J'ouvre Opéra et rien ne se passe, alors que les autres navigateurs réussissent à se connecter. Que dois-je faire ?
Opéra ne lance pas le programme de connexion automatique car ce programme n'est pas prévu pour. Ce que vous pouvez faire, c'est ouvrir une fenêtre dans Opéra et tenter d'y ouvrir un site Web. Opéra enverra alors une demande d'entrée de réseau à la couche support de Windows, qui initialisera la connexion. Celle-ci ne pourra cependant aboutir que si vous avez paramétré votre connexion d'accès du réseau à distance conformément aux instructions de votre fournisseur d'accès.
Problèmes d'enregistrement
Si vous avez des problèmes à enregistrer votre copie d'Opéra, veuillez lire la section qui suit.
Mon code d'enregistrement de fonctionne pas ! J'ai utilisé le code d'enregistrement que j'ai reçu quand j'ai acheté une licence pour Opéra, mais il ne fonctionne pas !
Si vous avez acheté un code d'enregistrement pour Opéra et que vous constatez qu'il ne fonctionne pas, cela peut être dû à une des deux causes suivantes :
- vous avez rentré le code d'enregistrement de façon incorrecte. Veuillez suivre les instructions pour rentrer le code d'enregistrement dans Opéra correctement.
- Le code d'enregistrement que vous tentez d'utiliser avec Opéra 5.x est un code qui fonctionne seulement sur les séries 3.x d'Opéra. Dans ce cas, vous devrez mettre à jour votre code d'enregistrement afin de continuer d'utiliser Opéra.
J'ai remarqué que certains des détails entrés lors de mon enregistrement sont incorrects. Comment les modifier ?
Afin de changer certaines des données que vous avez entrées lors de l'enregistrement de votre copie d'Opéra avec le code d'enregistrement que vous avez reçu après l'achat de la licence, veuillez vous rendre à "Aide/Enregistrer Opéra..." et confirmer que vous souhaitez modifier les informations de l'enregistrement. Vous verrez alors apparaître la boîte de dialogue d'enregistrement, dans laquelle vous pourrez effectuer vos changements.
Ma copie d'Opéra me dit que je dois mettre ma licence à jour pour pouvoir continuer à l'utiliser. Comment procéder exactement pour la mise à jour de ma version d'Opéra 5.x ?
Si vous êtes un utilisateur d'Opéra 3.x, vous pouvez effectuer votre mise à jour vers Opéra 5 avec un rabais de 50% du prix d'achat. Veuillez voir les instructions de mise à jour afin de savoir comment faire.
Utiliser Opéra
Si vous avez des questions à propos de l'utilisation d'Opéra 5, veuillez consulter cette section.
D'autres navigateurs ont Java automatiquement. Comment faire fonctionner JAVA dans Opéra 5.x ?
Opéra 5.x a une façon plus stricte et efficace d'utiliser Java que les versions précédentes du navigateur. Veuillez consulter les instructions d'installation de Java afin de faire fonctionner Java avec votre copie d'Opéra.
Quand je surfe sur des sites web, toutes les images tremblent et clignotent ! Existe-t-il un moyen de résoudre ce problème ?
Le clignotement provient des images animées ;vous pouvez le supprimer en allant au menu "Fichier/Préférences", et en cochant la case d'option "Eviter le clignotement" dans la catégorie "Fenêtres". L'explication de ce clignotement est qu'Opéra vous permet de désactiver le double tampon qui est justement prévu pour éviter ce clignotement. Vous libérerez ainsi des ressources système, alors que les autres navigateurs doubleront automatiquement le tampon de mémoire alloué à cet effet aux sites web.
Quand j'utilise Opéra sur certains sites, je reçois un message me demandant d'activer les cookies. Que dois-je faire ?
Les cookies sont des petits fichiers textes qui fournissent certaines d'informations sur votre "profil", vos coordonnées relatives à un site web. Ils sont donc souvent nécessaires pour les serveurs qui hébergent ces sites. Dans Opéra, la gestion des cookies peut être paramétrée via le menu "Fichier/Préférences", dans la catégorie "Vie Privée". Ce que vous devez faire quand un site web vous demande d'activer les cookies est d'aller à cette section et de choisir soit "Accepter automatiquement tous les cookies", soit "accepter les cookies seulement des serveurs choisis", soit enfin "Afficher les cookies reçus" ce qui vous donnera le dernier mot sur quels cookies accepter et lesquels ne pas accepter.
Note ! Même avec les cookies activés, certains sites web vous demanderont d'activer les cookies. La plupart du temps, ces sites web recherchent soit Internet explorer, soit Netscape Navigator, et envoient simplement le message quand le navigateur qui se connecte sur ces sites n'est pas un de ceux-là.
Malheureusement, puisqu'Opéra n'est pas par définition un de ces navigateurs, la seule façon de surmonter cet obstacle est de se mettre en contact avec le webmestre du site en question et de lui demander d'inclure Opéra à sa liste des navigateurs reconnus, puisqu'il supporte les cookies de la même façon que les autres navigateurs.
Je souhaite disposer des riches fonctionnalités qu'offrent les nouveaux médias, mais pour cela, il faut que j'installe des plug-ins. Comment installer les Plug-ins pour Opéra ?
Les plug-ins (modules d'extension) d'Opéra de l'Interface de Programmation d'Applications (API) sont presque identiques à ceux de Netscape, ce qui veut dire qu'Opéra supporte la plupart des Plug-ins conçus pour Netscape. Pour les instructions sur la procédure d'installation des plug-ins les plus courants, veuillez consulter le document appelé Plug-ins dans Opéra dans cette Aide.
J'ai eu un plantage et au redémarrage d'Opéra , j'ai coché toutes les cases de la boîte de dialogue de résolution des problèmes. Opéra parait très lent maintenant, que se passe-t-il ?
S'il arrive qu'Opéra semble fonctionner au ralenti, c'est probablement du à une fonction appelée "DNS Synchrone". DNS veut dire Service de Noms de Domaines (Domain Name Service). C'est le mécanisme qui convertit l'adresse de votre URL en nombre IP ("Internet Protocol"). Par exemple l'adresse opera.nta.no correspond au numéro IP à 193.156.19.29. Par défaut Opéra recherchera les information sur Internet de façon asynchrone, parce que le navigateur peut avoir plusieurs fenêtres actives ouvertes, et recevoir de l'information en même temps, augmentant la performance, contrairement aux autres navigateurs qui n'ont pas d'Interface de Document Multiple (MDI), mais une interface de document simple (SDI).
Si cette fonction est utilisée, Opéra attendra que l'information soit fournie par le serveur auquel il se connecte avant d'effectuer la conversion, ou permettre d'autre types d'utilisation du navigateur, ce qui explique pourquoi elle ne devrait pas être utilisée si elle n'est pas nécessaire. Si donc vous n'en voulez pas, allez à "Fichier/Préférences" et dans la catégorie "Connexions", désactivez "DNS synchrone" dans la section "Performances".
Configurer Opéra
Etant donné l'étendue des fonctions d'Opéra 5, la plupart des utilisateurs tomberont sur des sections de l'utilisation d'Internet qu'ils devront configurer manuellement d'une manière ou d'une autre dans le navigateur. Vous trouverez ci-dessous des descriptions des scénarios les plus probables.
Comment configurer un client de courrier interne dans Opéra ? Configuré comme il l'est, je ne peux pas utiliser cette fonction sur Opéra !
Configurer un client de courrier interne n'est pas difficile, mais il vous faudra disposer des renseignements nécessaires lors de la configuration. Assurez vous que vous avez les informations suivantes :
- Votre adresse électronique
C'est la chose la plus importante à avoir. Si vous ne rentrez pas cette information dans Opéra, vous ne pourrez pas envoyer de courrier.- Nom d'utilisateur
Le nom d'utilisateur est utilisé conjointement avec le mot de passe pour vous identifier à votre nom lors de l'établissement de votre connexion au serveur de courrier.- Mot de passe
Le mot de passe est utilisé conjointement avec votre nom d'utilisateur pour vous identifier lors de la connexion au serveur de courrier.- Nom du serveur SMTP
Le nom du serveur du courrier sortant, par exemple www.sortant.com. Notez que ce nom peut être le même que celui du serveur POP.- Nom du serveur POP
Le nom du serveur du courrier entrant, par exemple www.rentrant.com. Notez que ce nom peut être le même que celui du serveur SMTP.Tous ces détails doivent vous être fournis par votre fournisseur d'accès, et si vous ne les avez pas reçus, vous devez le contacter.
Une fois que vous avez obtenu ces renseignements, veuillez suivre les instructions pour créer un compte de courrier, et vous ne devrez pas avoir de problème.
Comment configurer le lecteur de nouvelles d'Opéra ? J'ai bien essayé, mais je ne parviens pas à utiliser les forums de nouvelles !
afin d'utiliser le lecteur de nouvelles intégré dans Opéra 5.0, il vous faudra configurer les réglages du lecteur de nouvelles dans "Fichier/Préférences", "Nouvelles", ainsi que les réglages du gestionnaire de courrier dans "Fichier/Préférences", "Courrier". Les réglages du lecteur de nouvelles sont expliqués en détail sur la page du lecteur de nouvelles. Quand au paramétrage du courrier, il est indispensable si vous souhaitez envoyer un nouveau message ou répondre à des messages existants via Opéra. Veuillez consulter ces instructions pour configurer le client email de votre choix de façon à ce qu'il fonctionne avec le lecteur de nouvelles Opéra.
Je peux utiliser Opéra sur en local, mais quand j'essaie d'accéder à un hôte distant, Opéra ne va nulle part... Comment dois-je configurer mon serveur proxy ?
Configurer votre serveur "proxy" (serveur relais) n'est pas difficile. Il vous suffit d'entrer le nom du serveur proxy et son numéro de port, par exemple monserveur.proxy.com et 8080, et de cliquer sur le bouton "Serveurs Proxy..." dans "Fichier/Préférences", "Connexions".
Pour connaître la procédure à suivre dans Opéra, veuillez consulter les instructions de configuration du serveur proxy.
J'ai remarqué que les réglages dans le menu cache ne semblent pas être les mêmes que les spécifications de mon ordinateur. Quels sont les meilleurs réglages pour mon cache dans Opéra ?
Choisir les réglages du cache peut être fait en suivant une série de conseils de notre part, et c'est pourquoi les réglages du cache peuvent sembler restrictifs sur les ordinateurs plus récents. Le nombre d'applications ouvertes, votre espace disque libre, la quantité de RAM installée peuvent donner des indications, mais pour voir une table de réglages possibles, veuillez consulter l'explication des réglages cache dans la section "Historique et cache" du document d'aide consacré au menu des préférences.
Problèmes d'affichage des pages web
S'agissant de l'affichage de pages aux standards Web ouverts, Opéra fonctionne en général de la même façon qu'Internet Exploreur et Netscape Navigateur, voire mieux à plusieurs égards. Il peut cependant arriver qu'un site web n'ait pas la même apparence ou fonctionne autrement avec Opéra qu'avec les navigateurs mentionnés. Les cas les plus fréquents sont décrits ici.
Quand je vais sur un de mes sites favoris, je reçois un message d'erreur d'exécution de script ! Qu'est-ce à dire ?
En général, le fait que vous receviez ce genre d'alerte veut dire que le document contient des scripts mal écrits, de type JavaScript ou JScript, et qui ne peuvent donc pas être exécutés par Opéra. Cela peut également être un problème passager lié à la source du site web, comme un problème avec des messages publicitaires devant être affichés par script, ou ce peut être un problème récurrent avec un ou plusieurs scripts qui offrent des fonctionnalités particulières sur le site web.
Le Plug-in de langage de script par défaut d'Opéra est basé sur la standardisation ouverte de JavaScript et de JScript, appelé ECMAScript, qui n'est complètement implémentée par aucun des deux standards précités. Une manière rapide de résoudre ce problème est d'aller à "Fichier/Préférences", "Plug-ins", et y décocher la case "Reporter les erreurs de script". Si le problème affecte le site entier, vous pouvez envisager de contacter le webmestre du site en question pour l'informer du problème.
Conseil ! par défaut, Opéra s'identifie comme Netscape, ce qui veut dire que le navigateur ne tentera pas d'exécuter des scripts du type "JScript", mais seulement "JavaScript". Si vous voulez exécuter des scripts de type "JScript" dans Opéra, veuillez aller à "Fichier/Préférences", "Connexions" et réglez Opéra pour "s'identifier comme MSIE 5.0".
Pour de plus amples informations à ce sujet, veuillez consulter l'explication des préférences de connexions.
J'utilise plusieurs navigateurs qui affichent les sites web de façon identique. Comment se fait-il que les sites ne s'affichent pas correctement dans Opéra ?
Il n'y a jamais de solution facile à ces problèmes d'affichage, toutefois, il existe plusieurs points que vous pouvez vérifier si vous tombez sur des sites qui s'affichent de manière très différente dans Opéra et dans les autres navigateurs :
Certains sites web sont mal écrits, allant jusqu'à handicaper le navigateur. La première chose que vous devez faire quand vous tombez sur un site qui semble avoir un problème de code source, est d'essayer de valider la page Web au service de validation HTML du W3C, l'organisme habilité à cet effet, qui vous fournira un rapport rudimentaire, en fonction du type de standard sur lequel la page web est censée être basée, rapport indiquant dans quelle mesure la page se rapproche du standard. Si la page web est conforme, il n'y a aucune bonne raison pour que la page ne s'affiche pas correctement dans Opéra.
La page web peut utiliser des technologies qui ne sont pas supportées dans la version actuelle d'Opéra. Ce type de technologies peut être : "Document Object Model" ou "Modèle d'Objets de Document" (DOM), "Mathematical Markup Language" ou "Langage de Marquage Mathématique" (MathML), ou enfin "eXtensible Stylesheet Language" ou "Langage de Feuilles de Style Evolué" (XSL). L'emploi de ces technologies est encore peu fréquent sur le Web d'aujourd'hui, et peut ou non être recommandé par le Consortium du W3C, ce qui explique pourquoi ces dernières ne sont pas encore implémentées dans Opéra.
Il n'est pas toujours évident de prime abord de savoir si c'est l'emploi de ces technologies qui cause les problèmes avec l'affichage de la page web, c'est pourquoi il peut être utile d'envoyer un courrier au webmestre de la page web pour obtenir les éclaircissements voulus.
Il se peut enfin que la page web utilise des technologies ou des balises HTML spécifiques à Netscape Navigator ou à Internet Explorer, comme <BLINK> dans Netscape et <BGSOUND> dans Internet explorer Les technologies spécifiques à Internet explorer, comme ActiveX et VBScript, ou à Netscape comme <LAYER> et ses attributs ne sont pas des standards web ouverts, et leur usage n'est pas généralisé, ce qui explique pourquoi Opéra n'a pas de support pour eux.
J'utilise Opéra 5, alors pourquoi le site me demande-t-il de mettre à jour mon navigateur à "une version 4.0 ou supérieure" ?
Si vous recevez un message disant que, pour voir le site, vous avez besoin d'une version spécifique de votre navigateur, comme "4.0, ou supérieur", c'est parce que le serveur du site cherche soit Internet Explorer soit Netscape Communicator, et ne vous donne pas accès au site, car il ne vous identifie pas comme un de ces navigateurs.
Dans environ 90% des cas pour lesquels nous recevons ce genre de message, il s'avère que le webmestre du site en question ne connaît pas d'autres navigateurs qu'Internet explorer et Netscape, et considère tout simplement que tous les autres navigateurs sont incapables d'afficher leur site web en raison des technologies que le site utilise.
Il n'existe malheureusement rien qu'Opéra puisse faire, puisqu'Opéra n'est par définition pas un des navigateurs précités, sauf essayer de nous faire connaître du plus grand nombre. Vous pouvez également contacter vous-même le webmestre du site en question pour l'informer de notre existence.
J'utilise un nombre de services web et mes autres navigateurs offrent l'option d'enregistrer mes mots de passe pour que je n'ai pas à le rentrer chaque fois. Pourquoi Opéra n'enregistre-t-il pas mes mots des passe ?
Opéra n'enregistre pas vos mots de passe non cryptés sur un lecteur local parce que cela représente un risque de sécurité, puisque toute autre personne utilisant votre ordinateur aurait accès à vos mots de passe et pourrait donc les utiliser, et aussi vous parce que vous seriez plus vulnérables aux attaques des hackers à la recherche d'informations sensibles telles que votre numéro de sécurité sociale, votre numéro de carte de crédit ou votre mot de passe de courrier, et de façon générale toute information que vous voudriez que le navigateur conserve pour vous en cas de besoin.
Pour ces raisons, Opéra n'autorise donc pas la sauvegarde de mots de passe non cryptés .
Limitation de responsabilité : Nous ne pouvons garantir que les instructions fournies dans ces documents seront valides sur toutes les machines ou toutes les plates-formes. Veuillez nous contacter si vous avez des problèmes avec Opéra, mais consultez d'abord notre section de support en ligne, vu que cette section est mise à jour régulièrement.
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