Index · Caractéristiques · Messagerie · Liste de contacts · Forums · Messages instantanés · Signets · Sécurité · Contacter Accueil

Boîtes de dialogue dans Opéra

En utilisant Opéra, vous allez voir apparaître beaucoup de boîtes de dialogue qu'il vous faudra paramétrer d'une manière ou d'une autre afin de faire fonctionner Opéra au mieux. Ce document contient les références à ce genre de fenêtres, informations qui n'ont pas leur place logique dans les autres documents de ce dossier d'aide. Veuillez consulter la liste ci-dessous si vous vous demandez quelle utilité précise ces sortes de menus peuvent présenter pour vous.

Haut !

Liste des menus documentés

Voici les menus traités dans ce document. Veuillez consulter les documents appelés Menus dans Opéra et Menu des Préférences pour avoir des explications sur les autres menus.

Haut !

Actualisation automatique des documents

On accède à cette boîte de dialogue via le menu Navigation situé dans la barre de menus d'Opéra, et par le sous-menu "Recharger toutes les" qui contient les options qui seront activées si vous demandez à Opéra de recharger automatiquement les pages Web.

Activer

Si cette commande est cochée, l'actualisation automatique des fenêtres sera activée.

Personnaliser

Cette commande ouvre la boîte de dialogue "Rechargement automatique des fenêtres", dont voici les éléments :

Activé
Si cette case d'option est cochée, l'actualisation automatique des fenêtres sera activée, comme avec la commande précédente.

Recharger toutes les
Cette option permet de définir, en minutes et secondes, le temps qui doit s'écouler avant qu'Opéra recharge la page. Vous pouvez sélectionner une valeur pré-définie en cliquant sur le bouton "Pré-réglages".

Recharger uniquement si le document a expiré
Si vous activez cette option, Opéra comparera le document situé dans le cache à celui du Web. S'il n'y a pas de changement, le navigateur ne rechargera pas la page, mais la gardera affichée jusqu'à la prochaine vérification.

Recharger toutes les

Cette commande vous permet de définir le temps qui doit s'écouler avant qu'Opéra recharge la page, en sélectionnant une valeur pré-définie directement dans la liste. Voici les valeurs pré-définies parmi lesquelles vous pouvez choisir :

Haut !

Propriétés des images

Cette petite boîte de dialogue, à laquelle vous accédez par la commande "Propriétés" du menu contextuel ouvert par clic droit sur une image, vous donnera des informations sur les images, seules ou dans des documents. Voici les champs qui vous seront présentés :

Dimensions
La dimension des images en pixels est donnée en largeur par hauteur. Si l'image est un GIF-animé, le nombre d'images composant l'animation est aussi indiqué.

Bits par pixel
Le nombre de bits par pixel indique le nombre de couleurs de l'image (8 bits => 256 couleurs).

Type d'image
Format de l'image, par exemple JPEG, GIF et BMP - tous reconnus par Opéra.

Taille du fichier
La taille de l'image donnée en octets.

Adresse
L'adresse URL de l'image.

Haut !

Options d'impression

Vous accédez à cette boîte de dialogue par la commande "Mise en page" du menu "Fichier". Ce menu, propre à Opéra, vous permettra de définir l'échelle et les marges d'impression.

Options

Vous indiquez ici ce qu'Opéra doit imprimer, et à quelle échelle.

Imprimer l'arrière-plan
Cette option est désactivée par défaut. Si vous l'activez, l'impression comprendra l'arrière-plan du document.

Imprimer les en-têtes et les pieds de page
Cette option est activée par défaut, mais vous pouvez la désactiver si vous souhaitez qu'Opéra ne les imprime pas.

Echelle de l'impression en %
L'échelle d'impression par défaut est de 100%, mais vous pouvez en choisir une autre - de 20% à 400% - en utilisant le menu déroulant.

Marges (en cm)

Par défaut, elles sont fixées à 1.0 cm, mais vous pouvez les changer si vous le désirez. La valeur minimale possible est 0.1 cm.

Haut !

Mode aperçu avant impression

Le mode "Aperçu avant impression", que vous trouvez dans le menu "Fichier", est une fonction très utile qui s'applique à la fenêtre active. Les options possibles sont :

Comme à l'écran
Avec cette option, la page entière sera imprimée telle qu'elle sera présentée à l'écran. Pour certaines pages web comportant des cadres, c'est l'option à choisir pour imprimer tous les cadres sur la même page.

Imprimer tous les cadres
Si vous choisissez cette option, Opéra affichera tous les cadres du document, et les imprimera chacun sur une page différente. C'est aussi l'option par défaut des pages sans cadre.

Imprimer le cadre actif
Si vous choisissez cette option, vous verrez seulement le cadre actif dans le "Mode aperçu avant impression", et lui seul sera imprimé.

Quand vous voulez revenir au mode normal, sélectionnez la commande "Mode de visualisation normale" dans le menu "Fichier".

Astuce! Le raccourci clavier P est également très pratique pour aller directement au "Mode aperçu avant impression". Appuyez à nouveau sur P pour revenir au mode normal.

Haut !

Définir la page d'accueil...

Définir la page d'accueil de votre navigateur ne peut être plus simple qu'avec Opéra ! Il vous suffit de cliquer sur le menu "Navigation" dans la barre de menu d'Opéra, et de choisir la commande "Définir la page d'accueil". La boîte de dialogue "Définition de la page d'accueil" qui s'ouvre alors présente deux champs :

Page d'accueil de la fenêtre
Définira une page d'accueil pour la fenêtre active. Vous pouvez le faire soit en tapant une adresse URL dans le champ, soit en cliquant sur le bouton "Utiliser page active", qui permettra de définir comme page d'accueil celle actuellement affichée dans la fenêtre active.

Vous pourrez retrouver immédiatement cette page en cliquant sur le bouton "Accueil" dans la barre d'outils d'Opéra. C'est une excellente façon de conserver le point de départ défini par l'utilisateur, du moins tant que la fenêtre est ouverte. En effet, quand vous fermez la fenêtre active dans l'espace de travail Opéra, la page correspondante cesse d'être mémorisée.

Page d'accueil globale
Ce champ est utilisé pour définir une page d'accueil globale où vous pourrez vous rendre en cliquant sur le bouton "Accueil" dans la barre d'outils d'Opéra (si vous n'avez pas défini de page d'accueil particulière pour cette fenêtre). Tapez l'adresse URL de la page que vous souhaitez utiliser comme page d'accueil globale, ou cliquez sur le bouton "Utiliser page active" pour définir comme page d'accueil globale celle actuellement affichée dans la fenêtre active.

Cette adresse sera utilisée jusqu'a ce que vous la changiez à nouveau. Si vous ne souhaitez pas avoir de page d'accueil globale pour Opéra, effacez simplement l'URL du champ, et cliquez sur "OK" pour valider votre modification.

Haut !

Aller au document

Si vous choisissez cette entrée dans le menu "Navigation" d'Opéra, vous verrez apparaître la boîte de dialogue correspondante permettant l'Adressage Direct d'URL. C'est une boîte flottante dans laquelle vous pouvez entrer une adresse Internet applicable à la fenêtre active dans l'espace de travail d'Opéra.

Entrez simplement l'adresse dans le champ de saisie, ou choisissez-en une dans la liste déroulante, et cliquez sur "OK" pour ouvrir la page.

Astuce ! Cette boîte de dialogue émule la saisie semi-automatique "CAC" , une fonction qui complète automatiquement l'adresse Internet pour vous. Si vous souhaitez désactiver cette fonction, appuyez sur la barre espace avant d'inscrire votre URL.

Haut !

Démarrage d'Opéra

Bien que nous fassions tout notre possible pour éliminer les "bogues" (vices cachés ou "bugs"), il peut arriver qu'Opéra "plante". Quand vous relancerez Opéra, la boîte de dialogue du démarrage va apparaître :

Continuer là où l'interruption a eu lieu
Opéra va démarrer en affichant les fenêtres telles qu'elles étaient avant le "plantage".

Commencer avec les fenêtres sauvegardées
Opéra va démarrer en affichant les fenêtres telles qu'elles étaient lors de leur dernière sauvegarde.

Commencer sans fenêtre
Opéra va démarrer sans fenêtre ouverte pour réduire les risques de plantage.

Faites votre choix et appuyez sur le bouton "OK" pour continuer.

En cliquant sur le bouton "Paramètres de démarrage avancés", les options suivantes vous seront présentées :

Options avancées de démarrage

Si vous avez des problèmes avec les réglages par défaut, comme des plantages fréquents, vous devriez essayer ces options afin d'améliorer les choses.

Réduire le nombre de connexions simultanées

Le nombre de connexions qu'Opéra peut ouvrir est défini dans la rubrique "Connexions" de la boîte de dialogue "Fichier/Préférences". Normalement, ce nombre peut être assez élevé, mais sur certains systèmes, Opéra peut être incapable d'échanger assez rapidement les informations sur Internet, ce qui peut le planter. Cochez cette case limitera le maximum de connexions à 4, éliminant ainsi le risque de surcharge.

Réduire la taille du cache réseau

Cochez cette case pour diminuer la taille du cache réseau, ce qui peut améliorer la stabilité du logiciel. Le cache sera alors limité à 1 ko pour toute la durée de cette session. Si vous trouvez que ce réglage est satisfaisant, vous pouvez définir de façon permanente une faible taille de cache réseau via le menu "Fichier/Préférences", dans la rubrique "Connexions".

DNS Synchrone

Normalement, Opéra utilise les DNS ("Domain Name Service", ou "Service de Noms de Domaine") en mode asynchrone, ce qui permet de ramener simultanément d'Internet des informations pour plusieurs fenêtres. Mais si vous rencontrez des problèmes avec l'implémentation "winsock" (l'interface de Windows pour les liaisons réseau), ou si votre serveur ne permet pas le transfert de données en mode asynchrone, vous pouvez inverser ce réglage via le menu "Fichier/Préférences", "connexions", en cochant la case d'option "DNS synchrone".

Quand vous avez fait vos choix dans ce menu, appuyez sur le bouton "OK" pour retourner à la boîte de dialogue Démarrage d'Opéra .

Haut !

Fenêtre de transferts

La fenêtre de transferts est une des plus utiles dans Opéra. Elle s'ouvre automatiquement quand l'utilisateur commence à télécharger un fichier et choisit de l'enregistrer, mais on peut également y accéder par le menu d'Opéra "Fenêtre/Spécial/Transferts". Cette fenêtre contient les options suivantes:

Champ principal

Le champ principal de cette fenêtre contient des renseignements sur les fichiers que vous téléchargez. Vous verrez les colonnes suivantes:

Nom
Le nom du fichier y est indiqué, naturellement.

Statut
Cette colonne décrit en détail le statut du téléchargement : en cours de chargement, terminé, incomplet, annulé ou interrompu.

Progression
Le champ "Progression" vous indique, en pourcentage, le taux de progression du téléchargement en cours. Un fichier chargé s'annoncera comme "Terminé", les fichiers ayant un statut différent s'afficheront comme tels.

Temps restant
Ici, vous verrez le calcul du temps restant basé sur la taille du fichier, la rapidité de votre connexion, le trafic sur les lignes téléphoniques et l'origine du fichier.

Vitesse du transfert
La vitesse moyenne du téléchargement est indiquée ici. Elle est primordiale dans le calcul du temps restant pour le transfert.

Type
Le type de fichier téléchargé.

Détails du fichier

Sous le champ principal, les détails du fichier sélectionné sont indiqués. Ce sont:

Source (De)
La source du fichier, son origine.

Destination (à)
Le répertoire de destination du fichier.

Taille
La taille du fichier d'origine.

Téléchargé
Ce champ montre la taille du fichier qui a été téléchargé (Identique à la taille d'origine quand tout s'est bien passé).

Icône Afficher le menu de transfert

Cliquer sur ce bouton ouvre le menu contextuel de la fenêtre de transferts, dans laquelle vous seront offertes les options suivantes:

Arrêter le téléchargement
Si le transfert est en cours, vous pouvez l'annuler en choisissant cette fonction.

Envoyer vers
Vous pouvez envoyer ce fichier à l'un des emplacements définis à cet effet dans votre système, si vous le souhaitez, en choisissant cette entrée.

Copier l'information du fichier
Ceci copiera l'information des propriétés du fichier et la placera dans le presse-papiers de votre système.

Reprendre le téléchargement
Si le transfert à été annulé ou interrompu, vous pouvez choisir de reprendre le téléchargement en utilisant cette fonction dans Opéra, à condition que la source du ficher et le type du fichier permettent cette fonction.

Transférer à nouveau
Similaire à la fonction "Reprendre le téléchargement", Opéra rechargera l'élément complètement, si vous choisissez cette fonction.

Supprimer de la liste
Tout élément sélectionné sera retiré de la liste des éléments à télécharger.

Ouvrir
Cette fonction ouvre et/ou exécute le fichier sélectionné, si vous le souhaitez.

Couper
Supprime le fichier de son emplacement actuel et la place dans le presse-papiers de votre système, pour que vous puissiez le coller à un autre endroit sur un lecteur local ou distant.

Copier
Copie le fichier et place la copie dans le presse-papiers de votre système. Vous pouvez ensuite coller le fichier dans le répertoire de votre choix, soit sur un lecteur local, soit sur un lecteur distant sur lequel vous avez une autorisation d'écriture.

Créer un raccourci
Ceci créera un raccourci pour le fichier sélectionné, dans le répertoire dans lequel vous avez décidé d'enregistrer le fichier.

Supprimer
Ceci efface le fichier sélectionné, et soit la place dans la corbeille de votre système, soit l'efface totalement de votre lecteur local.

Propriétés
Sélectionner cette option fera apparaître la boîte de propriétés standard de votre système pour le fichier sélectionné dans le champ principal.

Tout en bas de la fenêtre, vous trouverez deux autres options disponibles :

Afficher la fenêtre en dehors d'Opéra
Opéra est basé sur une interface de documents multiples (MDI), ce qui veut dire que l'application est capable d'ouvrir autant de fenêtres que le permet l'espace de travail d'Opéra. Cette fonction est formidable, mais il peut être bon quelquefois de pouvoir manipuler la fenêtre de transfert en dehors de l'espace de travail Opéra pour des raisons pratiques. Si vous souhaitez le faire, cochez cette case.

Activer la fenêtre lors d'un nouveau transfert
Si la case d'option est cochée, la fenêtre de transferts sera automatiquement présentée au premier plan quand vous commencerez un nouveau téléchargement.

Haut !

Astuce du jour

La boîte de dialogue "Astuce du Jour" apparaît au premier lancement d'Opéra , et ensuite à chaque démarrage, sauf bien sûr si vous la désactivez.

Afficher les astuces au démarrage
Décochez cette case pour désactiver la fonction "Astuce du jour". Cochez-la pour la réactiver.

D'autre part, vous pouvez utiliser les boutons  < <  et  > >  pour afficher l'astuce précédente ou suivante.

Haut !

Enregistrer Opéra...

Le menu "Aide" contient également la boîte de dialogue qui vous permet d'enregistrer votre logiciel Opéra avec la licence "Opera Software" accompagnant l'achat. Vous y verrez les champs suivants :

Nom
Vous entrez ici votre nom. La copie sera enregistrée au nom que vous entrez, mais vous pourrez le changer plus tard.

Organisation
Dans ce champ, il vous suffit d'entrer le nom de la société pour laquelle vous travaillez, le cas échéant. Vous pouvez laisser ce champ en blanc.

Code d'Enregistrement
Ici, vous rentrez votre Code d'Enregistrement.

Astuce ! Au lieu de rentrer le Code manuellement, vous pouvez le copier depuis le message de notification que vous avez reçu, ou depuis un fichier texte où vous l'avez inscrit, en utilisant CTRL + C, puis le coller dans cette zone de saisie en utilisant CTRL + V, ce qui réduit le risque de se tromper en le recopiant.

Haut !

Erreur d'exécution de script

Le message d'erreur d'exécution de script est une boîte de dialogue que vous ne verrez normalement pas apparaître, à moins d'accéder à une page qui contient une erreur de script. Vous verrez alors s'afficher la boîte de dialogue suivante :

Message d'erreur

Cette section contient le message d'erreur comprenant ces deux informations :

URL
Ce champ contient l'adresse URL du document dont le script ne sera pas exécuté, du moins à partir de l'erreur rencontrée.

Erreur
Ce champ contient les détails sur la nature de l'erreur ainsi que ses conséquences sur l'exécution du script et l'affichage final du document. Cela ne présentera d'intérêt que si vous développez un script pour votre site web, ou si vous voulez déboguer un document.

Ne plus afficher cette boîte de dialogue
Si vous ne souhaitez pas voir réapparaître cette boîte de dialogue, veuillez cochez cette case. Ensuite, vous pouvez toujours aller à "Fichier/Préférences", "Plug-ins" pour la réactiver.

Il y a également deux autres boutons sur cette page : le bouton générique "OK", et un autre bouton intitulé "Arrêt de l'exécution de scripts sur cette page". Cliquer sur ce bouton désactivera les langages de script pour la page sur laquelle vous êtes.

Astuce ! Afin de désactiver complètement les langages de script, veuillez aller à "Fichier/Préférences", "Plug-ins" et décochez les cases "Activer JavaScript" et "Activer Java". Notez cependant que de plus en plus de pages Web recourent à ces langages.

Haut !

"Le serveur souhaite vous envoyer un cookie"

Si vous avez spécifié "Afficher les cookies reçus" dans la section "Cookies" de la rubrique "Vie Privée" de "Fichier/Préférences", chaque fois que le serveur vous enverra un cookie, Opéra ouvrira la boîte de dialogue commençant par la section "Cookie entrant", qui comprend les éléments suivants :

Document

Ce champ contient l'adresse URL du document qui souhaite vous envoyer un cookie pour vous référencer.

Champ d'Information

En-dessous se trouve un champ d'information sur le cookie. Ce champ contient des informations sur qui l'envoie, à quel domaine il appartient, sa date d'expiration, et ainsi de suite.

Le menu déroulant à droite de ce champ contient les conditions que vous pouvez poser pour accepter ou non les cookies.

L'option "Désactiver les cookies" est décochée par défaut, et si vous avez spécifié "Afficher les cookies reçus", mais elle peut être activée ici, ce qui offre une alternative simple permettant de conserver les autres choix.

Sous la section "Cookie entrant", figurent encore trois boutons :

Accepter
Le cookie sera accepté en respectant la manière dont vous l'avez autorisé à agir. Le chargement de la page continuera selon les droits accordés au cookie.

Ne pas accepter
La demande du serveur d'établir le cookie sera ignorée, et chargement de la page en cours continuera comme si le cookie n'avait pas été reçu.

Aide
Ouvre ce document.

Si vous ne souhaitez pas voir réapparaître cette boîte de dialogue, veuillez cochez la case "Ne plus afficher cette boîte de dialogue".
Ensuite, vous pouvez toujours aller à "Fichier/Préférences", "Vie Privée", et sélectionner "Afficher les cookies reçus" dans la section "Cookies" pour la réactiver.

Haut !

Problème de sécurité lié au cookie

La boîte de dialogue "Problème de sécurité du cookie" apparaîtra si le serveur souhaite ajuster, effacer ou modifier le cookie de toute autre manière en utilisant un chemin qui ne correspond pas à celui figurant dans l'adresse URL du document. En effet, ce n'est pas une manière très "légale" ou "orthodoxe" de la part d'un serveur d'utiliser un "chemin de traverse" pour accéder à un cookie sur votre système. Néanmoins, cette pratique n'est pas considérée comme un risque majeur pour la sécurité, ce qui explique pourquoi Opéra vous propose cette boîte de dialogue, à partir de laquelle vous pouvez décider personnellement du sort à réserver au cookie.

Cette section contient deux éléments : le champ contenant l'adresse URL du document qui envoie le cookie, et dans le champ en-dessous, le cookie lui-même.

Sous le champ contenant le cookie figure l'option "Accepter/refuser tous les cookies de ce domaine". Utilisez cette option pour choisir si vous souhaitez accepter ou refuser définitivement les cookies de ce domaine.

Toutefois, en dessous de ce champ, vous disposez aussi des options suivantes :

Accepter le cookie
En cliquant sur ce bouton, vous permettez que le cookie ayant un chemin illégal soit modifié au gré du serveur.

Refuser le cookie
Ce bouton refuse le cookie, et le cookie ne sera pas défini ou mis à jour.

Aide
Ouvre et affiche l'aide d'Opéra sur les cookies.

De plus, vous pouvez désactiver de façon permanente cette boîte de dialogue en cochant la case "Ne plus afficher cette boîte de dialogue". Vous pourrez la réactiver ensuite via le menu "Fichier/Préférences", "Vie Privée".

Haut !

Faille de sécurité due au cookie

Les Cookies sont parfois créés pour surveiller vos activités sur le net, dans le but de fournir des informations statistiques qui peuvent être utilisées à des fins non conformes aux souhaits de l'utilisateur. Il s'agira, par exemple, de choisir, pour le site web que vous regardez, une bannière publicitaire adaptée à votre "profil" d'utilisateur. Opéra résout certains de ces problèmes en laissant l'utilisateur définir explicitement ses propres filtres pour les cookies. Ceux-ci peuvent être paramétrés pour permettre à l'utilisateur d'accepter sélectivement ou de refuser les cookies. Ce filtrage est suffisant dans la plupart des cas où l'utilisateur se préoccupe de protéger sa vie privée sur le net.

Toutefois, il existe une manière particulièrement abusive d'établir un cookie qu'Opéra n'accepte dans aucune circonstance. Si le cookie est défini pour enregistrer vos actions et déplacements sur d'autres serveurs et domaines que le serveur ou le domaine pour lequel il a été établi, par exemple pour surveiller votre activité sur tous les domaines ".com".

Si le cookie tente d'agir de cette manière, Opéra ne l'acceptera pas ; de plus, il n'existe aucun moyen de paramétrer Opéra pour qu'il accepte. Enfin, contrairement à d'autres navigateurs, Opéra vous préviendra : il vous enverra un message d'alerte sur votre écran vous détaillant la tentative d'intrusion.

Dans cette boîte d'alerte, vous pourrez voir l'adresse URL de la page qui tente d'établir le cookie, ainsi que le cookie lui-même. En-dessous de ces champs, vous pourrez cocher une case pour désactiver l'affichage des alertes ultérieures de ce genre. Désactiver l'affichage ne désactivera cependant pas ce filtrage de sécurité d'Opéra, qui continuera à bloquer ces cookies un peu trop entreprenants.

Malgré tout, il convient de rappeler que de tels cookies peuvent être aussi bien dûs à un serveur mal configuré qu'à une intention malveillante de la part du serveur.

Haut !

Transfert de fichier

Cette boîte de dialogue apparaît quand Opéra rencontre un type de fichier MIME ("Multi-purpose Internet Mail Extensions", ou "Système d'encodage de messagerie") qui n'a pas d'association avec une action ou une autre application référencée dans le menu "Fichier/Préférences","Types de fichiers". Vous pouvez alors décider ce que vous souhaitez faire de ce fichier. Dans la plupart des cas, vous le sauverez sur votre disque dur, et vous pourrez l'ouvrir avec l'application voulue. Voici les options dont vous disposez :

Enregistrer le fichier
Sélectionnez ce bouton radio pour ouvrir la boîte de dialogue système "Enregistrer sous...", et pour pouvoir sauvegarder ce fichier sur votre disque dur.

Ouvrir le fichier avec [Nom de l'application]
Si une application a enregistré ce type de fichier comme étant le sien, Opéra pourra lui envoyer directement le fichier si vous choisissez cette option.

Le bouton "Avancés..." vous emmènera à la boîte de dialogue Types de fichiers .

Le bouton "OK" confirmera votre choix, et le bouton "Annuler" annulera le transfert du fichier ainsi que son éventuelle exécution sur votre machine, tandis que le bouton "Aide" vous affichera l'aide.

Haut !

"Document verrouillé"

Cette boîte de dialogue apparaît lorsque vous tentez de récupérer un document protégé. Il faut alors que vous rentriez un nom d'utilisateur et un mot de passe pour avoir accès au document. Prenez garde à ne pas utiliser vos nom d'utilisateur et mot de passe habituels. Vous devez utiliser des noms et des mots de passe différents pour les différents services.

Haut !

Enregistrer les fenêtres

Cette commande, accessible dans le menu "Fenêtres", ouvre la boîte de dialogue "Enregistrement des fenêtres". A tout moment, vous pouvez enregistrer toutes les fenêtres des documents ouverts, leurs positions et leur historique dans un fichier spécial, qui aura l'extension ".win". Le fichier de paramètres de fenêtres d'Opéra s'appelle par défaut "Opera.win", mais vous pouvez changer le nom à votre guise. Le fichier peut ensuite être ouvert dans le menu "Fichier/Ouvrir..." et vous retrouverez vos fenêtres avec tous leurs paramètres.

Vous pouvez utiliser ce menu pour sauvegarder l'état de l'espace de travail d'Opéra dans un fichier. Si vous ne souhaitez pas que ce fichier soit le fichier par défaut, décochez la case d'option "Définir par défaut".

Si vous ne souhaitez pas démarrer Opéra avec le fichier que vous avez enregistré, décochez la case d'option "Utiliser au démarrage".

Haut !

Liens du cadre

La boîte de dialogue "Liens du cadre" s'obtient en appuyant sur les touches CTRL + J dans un document Web de l'espace de travail d'Opéra. Cette boîte de dialogue affiche la liste de tous les liens du cadre actif du document en cours, c'est un outil très pratique pour ceux qui savent l'utiliser.

Dans la boîte de dialogue, les champs suivants seront affichés :

Champ de lien actif
Ce champ contient le lien actif, de la forme "URL=URL=http://site.fr/index.htm", lien qui est sélectionné dans le champ suivant.

Liste de liens
Ce champ, qui constitue la partie principale de la boîte de dialogue, liste tous les liens du document actif vers d'autres documents ou vers le même document.

Trier
Si cette case d'option est cochée, les liens affichés dans la boîte de dialogue sont classés par ordre alphabétique. Sinon les liens vont apparaître dans l'ordre de la page.

Adresse URL
Les adresses URL complètes de tous les liens seront affichées sauf si vous désactivez cette option.

Cycle première lettre
Si cette case est cochée, il est possible de naviguer dans la liste de liens, en appuyant sur la touche correspondant à l'initiale du titre du lien.

Bouton "Ouvrir"
Utilisez ce bouton pour ouvrir le lien actif parmi les autres liens.

Bouton "Copier tout"
Ce bouton vous permet de copier la liste de liens dans le presse-papiers, dans un des formats suivants :

  • Copier en tant que texte
    Les liens seront copiés au format texte simple, et pourront être collés dans n'importe quelle application acceptant ce format, comme les traitements de texte.

  • Copier en tant que HTML
    Les liens seront copiés au format HTML, et pourront être collés dans une application telle qu'un éditeur HTML.

  • Copier en tant que liste de signets
    Les liens seront copiés en tant que signets, et pourront être collés dans la liste de signets d'Opéra. Pour procéder au collage, activez la liste de signets par F4 et utilisez le menu contextuel (CTRL + M) pour coller les liens dans le dossier de votre choix.

    Astuce ! Les liens seront collés dans la liste de signets en tant que dossier séparé, ayant pour nom le titre du document dont proviennent les liens. Ainsi, il est inutile de créer un dossier séparé pour utiliser cette fonction.

Bouton "Rafraîchir"
Actualisez la liste de liens en appuyant sur ce bouton. Fort utile quand vous développez un site Web, et que la liste de liens a changée.

Bouton "Fermer"
Ce bouton ferme la boîte de dialogue des Liens du cadre.

Haut !

Lister toutes les fenêtres

Contrairement à d'autres navigateurs, Opéra utilise une "Interface à Documents Multiples" ("Multiple Document Interface" ou "MDI" en anglais) qui permet d'afficher plusieurs fenêtres dans le programme lui-même, ce qui libère des ressources du système. Mais parfois, le nombre de fenêtres ouvertes peut devenir un peu gênant, d'autant que vous pouvez ouvrir autant de fenêtres que le permet votre système. C'est pourquoi cette boîte de dialogue listant les fenêtres, existe, et qu'elle est facilement accessible par le menu "Fenêtre", "Lister tout...", .

Voici ce que vous trouverez dans la boîte de dialogue "Fenêtres" :

Choisir fenêtres
La partie gauche du dialogue contient la liste principale des fenêtres. Utilisez cette liste pour sélectionner la fenêtre que vous désirez activer.

Annuler
Ce bouton ferme la boîte de dialogue.

Activer
Utilisez ce bouton pour activer la fenêtre, ou les fenêtres, que vous avez sélectionnées. Notez que si vous désirez activer plusieurs fenêtres en même temps, maintenez CTRL ou SHIFT enfoncé pendant que vous les sélectionnez.

Recharger
Utilisez ce bouton pour réactualiser la fenêtre active.

Minimiser
Le bouton Minimiser réduira la fenêtre sélectionnée. Si la fenêtre est minimisée, appuyez sur le bouton "Activer" pour la ramener à son état précédent.

Fermer les fenêtres
Ce bouton ferme la/les fenêtres sélectionnées.

Limitation de responsabilité : Nous ne pouvons garantir que les instructions fournies dans ces documents seront valides sur toutes les machines ou toutes les plates-formes. Veuillez nous contacter si vous avez des problèmes avec Opéra, mais consultez d'abord notre section de support en ligne, cette section étant mise à jour régulièrement.

Copyright © 2001 Opera Software AS. Tous droits réservés.