Index · Caractéristiques · Messagerie · Liste de contacts · Forums · Messages instantanés · Signets · Sécurité · Contacter Accueil

Contacts dans Opéra

La liste de contacts intégrée d'Opéra 5 possède toutes les fonctions d'un Carnet d'adresses et l'avantage d'être facilement accessible. C'est un outil flexible dans lequel vos organiser vos contacts à votre guise, par exemple avec vos collègues dans un dossier, vos amis dans un autre, et la famille dans un troisième. Les possibilités sont sans limite. La liste des contacts est étroitement liée au Gestionnaire de messagerie interne d'Opéra, et utiliser leur synergie peut se révéler fructueux.

Haut !

Introduction à la liste des contacts

Vous pouvez accéder à la liste de contacts à partir des boutons statiques "A:", "Cc:" et "Bcc:" quand vous composez un courrier. L'affichage de la liste peut aussi être basculé dynamiquement, ou ouverte ou fermée en utilisant une des actions suivantes:

Voici les boutons qui ont une fonction dans l'onglet "Contacts" de le fenêtre des Signets :

Boutons dans le panneau des Contacts
Créer nouveau contact Créer nouveau dossier Ouvrir le menu contextuel

Haut !

Organiser la liste des contacts

Il est très facile d'organiser la liste des contacts . Pour en tirer le meilleur parti, veuillez suivre les instructions ci-dessous :

  1. Ouvrir le côté gauche de la liste de contacts en utilisant l'entrée "Affichage/Signets" sur la barre de menu, ou en utilisant le raccourci du clavier F4. Cliquez sur l'onglet "Contacts" pour afficher la liste des contacts.
  2. Cliquez sur le bouton droit de la souris, ou utilisez le raccourci du clavier CTRL + M pour ouvrir le menu contextuel et y sélectionner "Nouveau/Dossier" ou "Nouveau/Contact", ce qui ouvrira respectivement la boîte de dialogue du Propriétés du dossier Contact ou des Propriétés du Contact.
  3. Entrez le nom du contact ou du dossier dans le champ "Nom", et exécutez l'une des actions suivantes :
    1. Si vous créez un dossier, vous pouvez ajouter la description de l'utilisation du dossier dans le champ "Description", avant enregistrer le dossier en cliquant sur le bouton "OK".
    2. Si par contre vous ajoutez un contact, vous devrez remplir au moins l'adresse électronique dans le champ "Adresse de messagerie" de l'onglet "Internet". Vous en aurez alors fini, à moins que vous ne souhaitiez ajouter des informations supplémentaires pour le contact, selon la procédure décrite à la rubrique Propriétés du Contact de ce document.
  4. Répétez les étapes 2 à 3 si vous souhaitez ajouter plus de dossiers ou de contacts à votre liste de contacts.

Votre liste est maintenant prête à l'usage. Profitez-en !

Haut !

Menu contextuel des contacts

Le menu contextuel des contacts peut être affiché soit par clic droit de la souris sur l'onglet Contacts de la fenêtre des signets, à gauche dans l'espace de travail d'Opéra, soit en utilisant le raccourci du clavier CTRL + M. Le menu contient les éléments suivants :

Haut !

Propriétés de la liste des contacts

En sélectionnant le dossier du haut dans l'onglet Contacts de la fenêtre des signets, vous pouvez examiner ses propriétés, soit en cliquant sur le bouton droit de la souris et en choisissant l'entrée "Propriétés..." du menu, soit en utilisant le raccourci du clavier Alt + Enter. Vous verrez apparaître la boîte de dialogue des "Propriétés des signets". Voici le contenu de cette fenêtre :

Nom de la Liste
Le nom du dossier racine, qui est aussi celui du fichier de la liste des contacts. Ce nom ne peut pas être changé par l'utilisateur.

Nom de fichier
Le nom du fichier des contacts et son chemin sont décrits ici.

Créé
Ce champ contient la date de création du fichier et ne peut pas être modifié.

Haut !

Propriétés du dossier Contact

En choisissant tout autre dossier que le dossier racine dans l'onglet Contacts de la fenêtre des signets, vous pouvez examiner ses propriétés, soit en cliquant sur le bouton droit de la souris et en choisissant l'entrée "Propriétés..." du menu, soit en utilisant le raccourci clavier Alt + Enter. Vous verrez apparaître la boîte de dialogue des "Propriétés du dossier Contact". Voici ce que le menu contient:

Nom
Le nom du dossier dont les propriétés sont affichées. Pour changer le nom, rentrez un autre nom dans le champ et cliquez sur le bouton OK.

Description
Si vous le souhaitez, vous pouvez entrer dans ce champ une description du dossier ou de son contenu.

Dossier Parent
Contient le nom du dossier parent. Ce champ ne peut pas être modifié par l'utilisateur.

Créé
Ce champ contient la date de création du dossier, et cette date ne peut être modifiée.

Dernier envoi
Ce champ contient la date du dernier envoi à ce contact, qui ne peut être changée.

Haut !

Propriétés du contact

En choisissant n'importe quel contact dans l'onglet Contacts de la fenêtre des signets, vous pouvez examiner ses propriétés, soit en cliquant sur le bouton droit de la souris et en choisissant l'entrée "Propriétés..." du menu, soit en utilisant le raccourci clavier Alt + Enter. Vous verrez apparaître la boîte de dialogue des "Propriétés du Contact" , avec les détails du contact :

Nom
Le nom du contact comme vous l'avez entré. Ici, vous pouvez choisir de changer le nom en éditant le texte dans ce champ.

Cette fenêtre est dotée également de plusieurs onglets :

Internet :
Vous trouverez ici les détails de la personne sur l'Internet.

Adresse(s) de messagerie
Dans ce champ, vous pouvez entrer l'adresse email de votre contact. Le champ texte peut contenir plusieurs adresses auxquelles le courrier sera envoyé.

Page d'accueil
Ce champ de texte doit contenir l'adresse URL de la page d'accueil de votre contact.

Domicile :
Des informations personnelles sur votre contact peuvent être entrées ici. Vous verrez alors les champs suivants:

Adresse postale
Entrez l'adresse postale de votre contact dans ce champ.

Téléphone
Le numéro de téléphone de votre contact.

Fax
Le numéro de fax de votre contact.

Notes :

Vous pouvez entrer ici des renseignements supplémentaires sur une personne.

Sécurité :
Cet onglet contient un champ permettant d'entrer le numéro d'une carte de sécurité Conax, utilisée pour le transfert de courrier sécurisé sur Internet, si vous disposez d'une telle carte.

Messagerie instantanée
Nous avons inclus un gestionnaire de messagerie instantanée dans Opéra, et la liste de contacts y a été reliée pour une meilleure intégration.

Adresse de messagerie instantanée
Ce champ contient l'adresse de messagerie instantanée du contact. Si par exemple l'utilisateur emploie le protocole ICQ pour communiquer, ce champ contiendra son numéro d'ICQ.

Protocole de messagerie instantanée
La messagerie instantanée d'Opéra est basée sur le messager instantané ICQ de Mirabilis, et ne gère donc actuellement que le protocole ICQ. Lorsque le protocole standard de l'IETF pour la messagerie instantanée sera homologué, nous l'implémenterons..

Statut
Affiche le statut actuel de l'utilisateur. Ce statut peut passer de "Déconnecté" à "Connecté", lorsque vous êtes "En ligne".

Then there are three options relating to visibility on the ICQ network:

Haut !

Comment ajouter un contact à la liste des contacts

Ajouter des contacts à la liste des contacts est une opération très facile ! Suivez simplement les instructions ci-dessous et le contact apparaîtra dans dans le dossier de contacts de votre choix.

  1. Ouvrez la fenêtre des signets à gauche dans l'espace de travail Opéra, soit en allant à "Affichage/Signets", soit en utilisant le raccourci du clavier F4, et en cliquant sur l'onglet "Contacts" pour accéder à la liste des contacts.
  2. Cliquez maintenant avec le bouton droit de la souris sur le dossier du haut, ou dossier racine, et choisissez "Nouveau/Dossier" pour créer un nouveau dossier, ou "Nouveau/Contact" pour créer un nouveau contact. Vous verrez alors apparaître la boîte de dialogue des propriétés du contact:
    • Remplissez le nom du contact dans le champ "Nom:". Notez que vous pouvez retourner quand vous voulez à ce dialogue pour changer ce nom.
    • Ensuite, entrez l'adresse e-mail du contact dans le champ "Adresse(s) de messagerie:". Si vous entrez plusieurs adresses e-mail, les courriers envoyés au contact seront aussi envoyés à toutes les adresses e-mail.
    • Vous pouvez également choisir d'ajouter une "Page d'accueil" avec l'entrée suivante de cet onglet, et d'utiliser l'onglet "Domicile" pour entrer des informations personnelles telles que "Adresse postale", "Téléphone", "Fax". L'onglet "Notes" contient un champ permettant d'entrer des informations supplémentaires sur le contact.
  3. Quand vous aurez entré le nom et l'adresse e-mail du contact, vous en aurez quasiment fini. Cliquez sur le bouton "OK" pour enregistrer les coordonnées, et hop, votre contact est à portée ce clic !

Astuce ! Vous pouvez glisser-déposer les contacts d'une liste à une autre pour faciliter leur organisation. Il est également possible de glisser-déposer les dossiers d'un dossier parent à un autre, pour en faciliter l'accès.

Haut !

Comment retirer un contact de la liste des contacts?

Afin de retirer un contact de la liste des contacts, veuillez ouvrir la fenêtre des signets à gauche de l'espace de travail d'Opéra et activer l'onglet "Contacts" comme indiqué ci-dessus. Listez vos contacts, et marquez ceux que vous souhaitez retirer de la liste. Puis cliquez sur le bouton de droite de la souris, et sélectionnez l'entrée de menu "Supprimer" , ou appuyez simplement sur le bouton "Supprimer" de votre clavier.

Haut !

Comment éditer des contacts dans la liste des contacts

Les contacts peuvent également êtres édités en utilisant les raccourcis standards de Windows pour éditer : CTRL + C, pour copier, CTRL + V pour coller, et CTRL + X ou 'Suppr' pour Supprimer.

Quand vous ouvrirez la boîte de dialogue des Propriétés du Contact, vous pourrez entrer ou changer le nom du contact ou du dossier, l'adresse électronique, la page d'accueil etc...

La liste de contacts d'Opéra se trouve dans le fichier appelé "Contacts.adr" par défaut, mais il se peut que vous ayez un autre nom pour ce fichier sur votre système s'il à été renommé. Veuillez rechercher les fichiers ".adr", car ces extensions identifient les fichiers de signets et les fichiers de contacts.

Limitation de responsabilité: Nous ne pouvons garantir que les instructions fournies dans ces documents seront valides sur toutes les machines ou toutes les plates-formes. Veuillez nous contacter si vous avez des problèmes avec Opéra, mais consultez d'abord notre section de support en ligne, vu que cette section est mise à jour régulièrement.

Copyright © 2001 Opera Software AS. Tous droits réservés.