Index · Caractéristiques · Messagerie · Liste de contacts · Forums · Messages instantanés · Signets · Sécurité · Contacter Accueil

Messages instantanés dans Opéra

Opéra comporte maintenant un client simple de messages instantanés, intégré avec le carnet d'adresses et le gestionnaire de courrier électronique d'Opéra.

Il n'existe pas encore de protocole standard de messagerie instantanée. Le groupe de travail IETF chargé d'élaborer un protocole ("Instant Messaging and Presence Protocol", ou "IMPP") trouvera rapidement une solution à ce problème, et Opéra a l'intention d'implémenter ce standard à venir dès que possible. Pour l'instant, nous utilisons un sous-ensemble du protocole ICQ développé par Mirabilis.

Notre support est simplement basé sur l'étude des paquets IP entrants et sortants du client de Mirabilis et absolument pas sur une étude du code source de leur produit. ICQ a été choisi parce qu'il est très populaire chez les utilisateurs d'Opéra et même chez les développeurs d'Opéra. Nous n'avons pas l'intention de concurrencer ICQ en aucune façon, mais juste de fournir à nos utilisateurs un moyen simple d'utiliser leur compte ICQ avec Opéra. Si vous avez besoin des fonctions puissantes d'ICQ, vous pouvez télécharger le client de Mirabilis à l'adresse http://www.mirabilis.com/.

Haut !

Configurer un compte de Messages instantanés

Cela ne pourrait pas être plus simple ! Allez au menu "Messagerie instantanée" sur la barre de menu principale d'Opéra, et sélectionnez l'entrée "Nouveau compte...", pour voir apparaître la boîte de dialogue "Ajout d'un compte de messagerie instantanée" . Vous pouvez choisir ici de configurer un compte, soit en prenant une nouvelle adresse, soit en utilisant une adresse déja existante.

Lisez les deux sections suivantes pour savoir comment configurer votre compte par l'un des deux moyens ci-dessus.

Astuce ! Il est possible d'utiliser plusieurs comptes ICQ dans Opéra ! Créez autant de comptes que vous désirez, et passez facilement de l'un à l'autre avec le menu déroulant "Messagerie instantanée".

Haut !

Compte de messagerie instantanée

Dans cette boîte de dialogue, vous trouverez plusieurs champs à remplir pour configurer un nouveau compte ICQ, ou en utiliser un précédemment créé. Voici ce que vous devez remplir :

Compte

Dans cette section, vous trouverez les champs relatifs à la configuration d'un compte ICQ.

Adresse

Le champ "Adresse" ne peut pas être modifié par l'utilisateur, sauf si vous avez choisi de configurer un compte en utilisant une adresse ICQ existante, parce que lorsque vous aurez rempli les champs et appuyé sur le bouton "OK" , cela enverra les informations au serveur, et c'est lui qui créera une adresse ICQ pour vous.

Mot de passe

Lors de la création un nouveau compte, vous devez décider d'un mot de passe pour utiliser ce compte. Ce mot de passe doit être entré dans le champ "Mot de passe" , et Opéra peut être configuré pour le mémoriser, ce qui vous évitera de le retaper à chaque fois, en cochant la case d'option "Se souvenir du mot de passe".

Protocole

Le champ "Protocole" n'est pas modifiable par l'utilisateur pour l'instant, parce qu'il est réservé pour de futures versions d'Opéra, quand un protocole standard de messagerie instantanée aura été défini par l'IETF, comme expliqué dans l'introduction au-dessus.

Vie privée

La section Vie privée définit le niveau de sécurité du compte. La question de la vie privée sur ICQ et les autres messageries instantanées est vivement débattue par les utilisateurs, à cause des problèmes déjà rencontrés avec le courrier électronique.

Chacune des deux options suivantes de cette section, "Tous les utilisateurs peuvent m'ajouter à leur liste", et "Autorisation requise", présente des avantages et des inconvénients.

Tous les utilisateurs peuvent m'ajouter à leur liste de contacts

Cette option offre le plus bas niveau de sécurité en ce qui concerne la vie privée. Si cette option est choisie, votre adresse ICQ, votre surnom et vos autres coordonnées seront en accès public. Ces informations seront accessibles à tous ceux qui voudront vous contacter, soit par le site web de Mirabilis, soit en utilisant la fonction "Trouver l'utilisateur..." d'ICQ. Du côté des points positifs, vous serez plus aisément mis en contact avec d'autres utilisateurs, et c'est surtout à cela que sert la messagerie instantanée : une communication plus facile avec les autres.

Autorisation requise

Cette option vous procure un niveau de sécurité plus élevé que la précédente, en ce sens que chaque utilisateur peut vous localiser par votre surnom, mais ne pourra pas discuter avec vous sans votre accord préalable, et vous éviterez ainsi les messages non désirés. L'inconvénient est que vous devrez leur accorder votre autorisation, et que, si leur compte ICQ est également réglé sur "Autorisation requise", ils vont devoir eux aussi vous autoriser pour que vous puissiez les ajouter à votre liste de contacts !.

Informations générales

Vous pouvez entrer des informations générales sur vous dans cette section, mais gardez à l'esprit qu'elles seront accessibles à tous sur le réseau ICQ.

A propos de moi

Vous pouvez placer ici une courte description de vous-même. Cela pourra être utile aux autres utilisateurs d'ICQ pour mieux vous connaître avant de commencer à discuter avec vous, et cela mérite d'y passer un petit moment pour vous décrire, afin de faire tout de suite une bonne impression !

En-dessous de ces champs se trouvent 3 boutons:

Détails
En appuyant sur ce bouton vous serez amenés sur le site web de Mirabilis. Cela ouvrira les Pages Blanches de l'annuaire ICQ.

OK
Confirme vos choix et sauvegarde la configuration.

Annuler
Annule vos modifications et ferme ce menu.

Haut !

La fenêtre de messagerie instantanée

La fenêtre de messagerie instantanée va apparaître dans l'espace de travail d'Opéra quand une conversation commence, et elle restera ouverte pendant toute la conversation. Vous remarquerez les boutons suivants en haut de la fenêtre :

Envoyer E-mail Info Utilisateur

Le bouton "Envoyer" est utilisé pour envoyer à votre interlocuteur ce qu'il y a d'écrit dans la partie inférieure de la fenêtre. Quand vous appuyez sur le bouton "E-mail", cela fera apparaître une fenêtre pour composer un nouveau message électronique (E-Mail), avec l'adresse de votre interlocuteur dans le champ "A:". Pour terminer, le bouton "Info utilisateur" ouvre la fenêtre de Propriétés des contacts de votre interlocuteur.

Haut !

Ajouter un utilisateur à la liste des contacts

Pour ajouter un utilisateur à la liste des contacts, vous devrez "Chercher" celui-ci. Utilisez l'entrée "Rechercher un contact..." dans le menu déroulant "Messagerie instantanée" pour faire apparaître boîte de dialogue "Rechercher un contact" .

Dans cette boîte de dialogue, vous verrez les champs suivants :

Rechercher détails

Cherche d'autres utilisateurs avec ces détails:

E-mail
Si vous connaissez l'adresse électronique du contact, recherchez- le avec cette dernière.

Surnom
Si vous connaissez son surnom, utilisez-le pour le trouver.

Prénom
Si vous connaissez son prénom...

Nom
Si vous connaissez son nom...

Adresse
Utilisez ce champ si vous connaissez son adresse ICQ.

A droite de ces champs, se trouve le bouton "Recherche" . En appuyant sur ce bouton, votre recherche se fera sur Internet, dans l'annuaire de Mirabilis.

Résultats de la recherche

Les résultats de la recherche seront affichés dans ce champ. Si un utilisateur remplissant les critères que vous avez spécifiés est trouvé, et que vous souhaitez entrer en communication avec lui, appuyez sur le bouton de droite "Ajouter le contact..." pour ouvrir les Propriétés du contact pour cet utilisateur.

Haut !

Envoyer une demande d'autorisation

Un utilisateur d'ICQ a la possibilité de demander une autorisation avant de commencer une discussion demandée par un autre utilisateur. Cela signifie que vous devrez remplir une demande d'autorisation avant de discuter.

C'est la boîte de dialogue "Demande d'autorisation" :

Demande de message
Utilisez ce champ pour vous présenter. Essayez d'être aussi précis et concis que possible.

Maintenant, appuyez sur le bouton "OK" pour envoyer votre demande à l'autre utilisateur !

Haut !

Accepter une demande d'autorisation

Un utilisateur peut vous envoyer une demande d'autorisation si vous l'avez exigée en configurant de votre compte. Si c'est le cas, la boîte de dialogue de "Demande d'autorisation" apparaîtra:

Demande par

Ces champs contiennent les informations sur le "Demandeur".

Adresse
L'adresse ICQ du demandeur de l'autorisation.

Surnom
Le surnom utilisé par le demandeur de l'autorisation.

Prénom
Son prénom.

Nom
Son nom.

Message

Après ce champ se trouve le champ du message. Ici se trouve le libellé de la demande que l'autre utilisateur a faite dans le but d'obtenir votre autorisation.

Si vous désirez autoriser le contact, appuyez sur le bouton "Accepter". Sinon, appuyez sur le bouton "Refuser". Vous pouvez aussi souhaiter Ajouter le contact à la liste de contacts. Dans ce cas, appuyez sur le bouton "Ajouter le contact..." pour faire apparaître la liste des contacts.

Limitation de responsabilité : Nous ne pouvons garantir que les instructions fournies dans ces documents seront valides sur toutes les machines ou toutes les plates-formes. Veuillez nous contacter si vous avez des problèmes avec Opéra, mais consultez d'abord notre section de support en ligne, vu que cette section est mise à jour régulièrement.

Copyright © 2001 Opera Software AS. Tous droits réservés.