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Messages "E-m@il" dans Opéra

Le courrier électronique, en abrégé "E-mail", est une des façons les plus pratiques et rapides de communiquer avec le monde entier. La messagerie électronique permet de faire tant des choses que son invention sera peut être reconnue comme plus importante que celle du "World Wide Web", ou "Réseau Mondial".

Opéra 5 est doté d'un gestionnaire de messagerie intégré complet et qui peut être configuré en quelques minutes seulement. Bien sûr, ce dernier ne rentrera pas en conflit avec les autres gestionnaires de messagerie que vous utilisez, et vous aurez toujours la possibilité d'utiliser le gestionnaire de votre choix avec Opéra. Ce document contient des informations sur la meilleure façon d'utiliser le gestionnaire de messagerie d'Opéra!

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Gestionnaire de messagerie

La plupart des gestionnaires de messagerie peuvent être configurés pour fonctionner avec Opéra, habituellement en allant au "Fichier/Préférences" et en choisissant la rubrique "Courrier électronique" permettant cette configuration.

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Le panneau Messages

Dans Opéra, les comptes de messagerie se trouvent dans la partie gauche de l'espace de travail. Afin d'ouvrir le panneau de gauche, allez à "Afficher/Signets" ou utilisez le raccourci F4. Cliquez sur l'onglet "Messages" afin d'afficher le compte courant et ses dossiers.

Boutons de l'onglet "Messages" :
Vérifier le courrier sur le serveur Envoyer le courrier en attente Composer un nouveau message Ouvrir le menu contextuel
Annule la vérification du courrier

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Menu contextuel de la fenêtre du courrier

Le menu contextuel du courrier peut être affiché soit en cliquant sur le bouton de droite dans l'onglet "Messages" de la fenêtre des signets, à gauche de l'espace de travail d'Opéra, soit en utilisant le raccourci du clavier CTRL + M. Ce menu contient les éléments suivants:

Menus contextuels du gestionnaire de messagerie

Plutôt que d'encombrer l'interface de l'utilisateur avec pleins d'options habituellement associées à un gestionnaire de messagerie, Opéra choisit de vous présenter les fonctions les plus utilisées au moyen de menus contextuels correspondant aux différentes fenêtres. On peut afficher ces menus contextuels, soit en cliquant sur le bouton de droite de la souris, soit en utilisant le raccourci du clavier CTRL + M dans la fenêtre des messages.

Quand vous accédez à ces menus sur la liste des messages, qu'ils soient dans la Boîte de réception, la Boîte d'envoi, le dossier de courrier envoyé ou la corbeille, voici les options qui vous sont proposées :

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Installer un compte de messagerie

Pour installer un compte de messagerie dans Opéra, il vous faudra ouvrir un compte E-mail auprès de votre fournisseur internet ou l'Administratuer du système. En effet, il vous faudra disposer d'un nom d'utilisateur et d'un mot de passe, et connaître les noms du serveur de courrier entrant, ainsi que du serveur de courrier sortant, afin de compléter l'installation. Lorsque vous possédez ces informations, veuillez alors suivre les instructions suivantes :

C'est tout ce que vous avez à faire pour disposer d'un compte e-mail ! La boîte de propriétés du compte de messagerie offre un large nombre d'options fort utiles, et notamment des fonctions d'automatisation qui peuvent vous faire gagner un temps précieux. Pour de plus amples informations à ce sujet, veuillez consulter la section Propriétés du compte de messagerie ci-après.

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Composer un message

La chose la plus importante concernant le courrier électronique est sans doute la possibilité d'en composer un. Après tout, à quoi bon pouvoir de recevoir des courriels si vous êtes vous-même incapable de communiquer de la même façon ? Pour être en mesure de composer des "e-mails" dans Opéra, vous devrez d'abord suivre les instructions permettant de créer un compte de courrier électronique, ce qui vient d'être exposé ci-dessus.

  1. Aller à la barre de menus Opéra, et sélectionnez l'entrée "Composer" du menu "Messages" , ou bien utilisez le raccourci CTRL + E, pour ouvrir une nouvelle fenêtre de Message dans l'espace de travail d'Opéra.
  2. Dans le champ "A:", écrivez l'adresse de la personne à qui vous souhaitez envoyer un message, ou si destinataire figure déjà dans votre Liste de contacts, allez dans l'onglet 'Contacts' et "draguez" (technique du "glisser-déposer", en anglais "drag & drop") l'entrée voulue vers le champ d'adresse "A:".
    Dans le champ "Sujet:", entrez le sujet de votre message, tel que "Bonjour de Norvège !", "Fête samedi soir", ou autre, en ayant à l'esprit que ce libellé sera la première chose que votre destinataire verra, avant d'ouvrir le message et d'en voir le contenu. Ne laissez donc pas ce champ vide !.
    • Si vous souhaitez joindre un fichier au message, il vous suffit de cliquer sur le bouton "Joindre". Vous verrez alors apparaître la boîte de dialogue standard de navigation du système, avec laquelle vous pourrez naviguer pour trouver le fichier que vous souhaitez joindre. Quand vous aurez trouvé le fichier, sélectionnez-le et cliquez sur "ouvrir" pour joindre le fichier au message.
  3. Rédigez votre lettre dans la zone principale, initialement vierge, appelée le "Corps" du message, et quand vous avez fini, cliquez sur le bouton "Envoyer" pour l'envoyer directement, ou bien mettez-la dans le dossier "Brouillons", ou la "Boîte d'envoi" qui est le dossier affecté au courrier mis en attente.

Astuce ! Vous pouvez écrire et lire les messages en mode hors-connexion, et vous connecter seulement pour vérifier et envoyer le courrier, ce qui économisera du temps et de l'argent.

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Dossiers de courrier

Les dossiers sont les endroits où les messages sont sauvegardés de manière logique sur votre disque dur. Chaque compte à ses propres dossiers, avec leur hiérarchie, dont le nom doit être - en principe - évocateur de leur contenu. Chaque compte possède toutefois par défaut cinq dossiers standards :

Les dossiers standards ne peuvent être effacés.

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Propriétés du compte de messagerie

La boîte de dialogue des "Propriétés du compte" contient toutes les cordonnées de votre compte e-mail. Vous y accédez en cliquant sur l'icône "Menu" du panneau des Messages, ou via le menu contextuel obtenu par clic droit sur un compte, et en sélectionnant l'entrée de menu "Propriétés".

Onglet "Compte"

Dans cette partie de la boîte de dialogue, les paramètres de base seront affichés dans la rubrique "Données basiques", à l'onglet "Compte":

Nom du compte
Le nom du compte, qui est laissé à votre choix.

Nom complet
Votre nom complet tel qu'il sera présenté aux destinataires de vos messages.

Adresse électronique
Votre adresse email, de la forme "utilisateur@serveur.com".

Organisation
La société pour laquelle vous travaillez.

Adresse de retour
Si vous mettez une adresse dans ce champ, cela changera l'adresse que vos destinataires auront dans le champ "A:" lors de la rédaction d'une réponse à vos messages.

Onglet "Serveurs"

L'onglet suivant, intitulé "Serveurs", contient toutes les informations nécessaires pour envoyer et recevoir du courrier via votre serveur de messagerie. Il vous faudra donc documenter les deux sections Serveur "Entrant" et Serveur "Sortant" .

Entrant

Le serveur du courrier entrant, est également appelé serveur "POP" ou "Post Office Protocol" ("Protocole de Courrier"), bien qu'il ne soit pas toujours de ce type. Votre fournisseur d'accès ou votre administrateur de système vous fournira les informations nécessaires pour configurer cette section. Vous aurez besoin des données suivantes:

Serveur
L'adresse URL du serveur entrant, du genre "pop.serveur.com".

Protocole
Le type de protocole employé par le serveur. Mis comme POP3 par défaut, parce qu'il est probablement de ce type.

Port
Le numéro du port du serveur. Si vous ne le connaissez pas, laissez le par défaut à "110".

Nom
Votre nom d'utilisateur ou "Login". C'est le libellé qui figure généralement devant le "@" de votre adresse électronique.

Mot de passe
Le mot de passe du compte email. Pour des raisons de sécurité, vous ne verrez apparaître que des étoiles à la place des lettres que vous entrez. Copiez-le donc avant et collez-le dans ce champ pour éviter de malencontreuses erreurs de frappe.

Sortant

Le serveur de courrier sortant est souvent appelé "SMTP" ou "Simple Mail Transfer Protocol" bien que, comme pour le serveur de courrier rentrant, ça n'est pas toujours un serveur de ce type. L'information nécessaire pour configurer cette partie du menu est fournie par le fournisseur d'accès ou par l'administrateur du système. Vous aurez besoin des informations suivantes:

Serveur
L'adresse URL du serveur sortant , du genre "smtp.serveur.com".

Protocole
Le type de protocole employé par le serveur. Mis comme SMTP par défaut, parce qu'il est probablement de ce type.

Port
Le numéro du port du serveur. Si vous ne le connaissez pas, laissez-le par défaut à "25".

Onglet "Entrant"

Opéra est configuré pour accomplir un certain nombre de tâches habituelles dans un programme de messagerie lorsqu'il se connecte au serveur de messagerie pour télécharger le courrier. Cet onglet contient des informations sur les processus automatiques et sur les paramètres pour l'utilisation du mot de passe.

Automatisation

Les paramètres suivants définissent l'exécution de tâches automatiques quand Opéra se connecte au serveur de courrier rentrant. Vous pouvez revenir ici à tout moment pour modifier une option.

Rechercher les nouveaux messages toutes les nn minutes
Le "nn" correspond au temps qu'Opéra doit attendre avant d'aller vérifier automatiquement si des nouveaux messages sont arrivés sur le serveur. Cet intervalle est mis à 0 (zéro) par défaut, mais nous conseillons de le mettre à une valeur comprise entre 5 minutes et une demi-heure.

Supprimer du serveur après réception
Choisir cette option supprimera les messages reçus du serveur entrant afin de ne pas laisser de copies sur le dit serveur.

Marquer le courrier comme lu après xx secondes
Mis à "5" par défaut, vous pouvez changer ceci. Beaucoup d'utilisateurs préfèrent mettre entre 8 et 10 secondes.

Mot de passe

Le mot de passe du compte de courrier est l'information la plus importante que vous enverrez au serveur de courrier. Opéra peut traiter le mot de passe des manières suivantes :

Onglet "Sortant"

En envoyant le courrier, le programme peut accomplir un certain nombre de tâches habituelles avec le courrier sortant. Vous pouvez choisir ici ces actions.

Formatage
Cette section vous permet, si vous le désirez, de formater le texte des messages sortants.

Retour à la ligne à la colonne xx
Opéra adaptera les lignes de texte à la longueur indiquée dans la zone de saisie. Cette longueur est fixée par défaut à 60.

Archivage
L'option "Garder les messages envoyés dans le dossier Envoyés" permet de garder une copie du courrier que vous envoyez depuis la "Boîte d'envoi", qui est le dossier du courrier sortant.

Mise en attente
Bien sûr, le gestionnaire de messagerie interne d'Opéra vous permettra de choisir ce que vous désirez faire des courriers que vous avez écrits.

Mettre les messages en attente (ne pas envoyer immédiatement)
La plupart des gens préfèrent ne pas envoyer le courrier dès qu'il est écrit, mais le garder "sous le coude" dans la Boîte d'envoi, et ne l'envoyer que lorsqu'ils se connecteront de nouveau.

Envoyer le courrier en attente après avoir vérifié le courrier
Si elle est choisie, ce qui n'est pas rare, cette option autorisera Opéra à rechercher et télécharger les nouveaux messages sur le serveur entrant avant d'envoyer le courrier en attente par le serveur sortant.

Signature
Une signature e-mail est un petit texte généralement placé en fin de message, et permettant de mieux identifier l'expéditeur, à moins que ce ne soit simplement une formule de politesse finale. Opéra traite les signatures comme des fichiers externes.

Dans cette section, vous pouvez entrer manuellement le chemin du fichier de signature dans la zone de saisie adéquate, ou bien utiliser la fonction "Parcourir..." . Notez également que vous devrez cocher la case d'option Insérer la signature aux messages sortants, pour qu'Opéra active cette fonction. Si vous n'avez pas encore de fichier de signature, vous pouvez en créer un en cliquant sur le bouton "Editer" qui ouvrira pour vous un nouveau fichier texte.

Onglet "Avertissements"

En fait, les messages d'alerte ne sont pas aussi effrayants qu'ils peuvent le paraître, et ne sont là que pour vous prévenir quand vous vous apprêtez à effectuer une opération qui peut être délicate. Vous pouvez choisir qu'Opéra vous prévienne dans les situations suivantes :

Suppression

Le programme vous préviendra avant d'effacer les choses suivantes:

Avertir avant d'envoyer à la corbeille

Par défaut, vous êtes prévenus avant de supprimer Tous les messages, mais vous pouvez également choisir d'appliquer cette fonction sélectivement aux Messages non-lus, aux Messages en attente, et/ou aux Messages avec pièces jointes.

Lorsque vous voudrez supprimer des éléments parmi les plus hauts dans la hiérarchie du compte, un message d'avertissement sera également affiché. Choisissez entre :

  • Prévenir avant de supprimer un dossier
  • Prévenir avant de vider la Corbeille
  • Prévenir avant de supprimer un compte

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Propriété du dossier

Cette boîte de dialogue contient un champ ou vous pouvez rentrer le nom du dossier de courrier. Cliquez sur le bouton OK pour confirmer le choix du nom.

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Filtres de messages dans Opéra

Opéra 5.0 contient des fonctions avancées pour filtrer et trier le courrier, que vous pouvez obtenir en allant sur l'option filtres du menu du courrier dans la barre de menu. Voici une explication brève des éléments du menu.

Le panneau sur le coté gauche du menu contient la liste des filtres individuels. Afin de changer le nom du filtre par défaut, utilisez le champ texte placé directement sous cette zone et entrez-y le nom de votre choix. Déplacez la souris dans une autre zone, ou appuyez sur la touche "Tab" pour confirmer votre choix.

Règle

C'est dans cette section où le filtrage est réellement paramétré. Opéra vous permet ici de choisir les règles de filtrage et quand les appliquer. Vous pouvez choisir d'appliquer les règles au courrier :

Entrant
Si vous cochez cette case, le filtrage s'effectuera sur le courrier entrant.

Sortant
Si vous cochez cette case, le filtrage s'effectuera sur le courrier sortant.

Manuel
Si vous cochez cette case, le filtrage du courrier ne sera pas automatique, mais sera laissé à votre initiative.

Première règle

Cette section est plutôt difficile à expliquer, mais peut être divisée en trois parties:

  1. Lieu-évènement
    Vient d'abord la partie "Lieu-évènement" , ou plutôt, les endroits des messages qu'Opéra doit vérifier pour appliquer la règle de filtrage.
    • A:
      Le filtre sera appliqué à l'adresse inscrite dans le champ "A:" des messages entrants.
    • De:
      Le filtre sera appliqué à l'adresse inscrite dans le champ "De:" des messages entrants.
    • Sujet:
      Le filtre sera appliqué au texte du champ "Sujet:" des messages entrants.
    • Copie (Cc):
      Le filtre sera appliqué à l'adresse inscrite dans le champ "Copie (Cc):" des messages entrants.
    • Répondre à:
      Le filtre sera appliqué à l'adresse inscrite dans le champ "Répondre à:" des messages entrants.
    • <En tête>
      Le filtre sera appliqué au texte situé dans n'importe quelle partie de l'"en-tête", c'est à dire la partie du message qui indique son origine, sa destination et son destinataire, entre autres.
    • <Corps>
      Le filtre sera appliqué au texte situé dans le "corps" du message, c'est à dire son contenu.
    • <Message entier>
      Le filtre sera appliqué à la chaîne de texte indiquée comme filtre, où qu'elle se trouve dans le message.
  2. Relation
    Ce menu déroulant est votre sélection décrivant la relation à établir entre le "Lieu-évènement" et le champ texte servant de filtre. Il peut être résumé de la façon suivante:
    • Contient
      Le message doit contenir la chaîne de texte indiquée à droite
    • Ne contient pas
      Le message ne doit pas contenir la chaîne de texte indiquée à droite
    • est
      La chaîne de texte indiquée à droite doit être la même que celle figurant à l'endroit défini par l'option précédente
    • N'est pas
      La chaîne de texte indiquée à droite ne doit pas être la même que celle figurant à l'endroit défini par l'option précédente
    • Commence par
      L'endroit défini par l'option précédente doit commencer avec la chaîne de texte indiquée à droite
    • Finit par
      L'endroit défini par l'option précédente doit finir avec la chaîne de texte indiquée à droite
  3. Champ texte
    La troisième et dernière partie de la règle est un champ de texte dans lequel vous rentrez une chaîne de texte qu'Opéra cherchera dans les champs définis ci-dessus, dans la partie Lieu-évenement ou la connexion.

En-dessous de cette zone se trouve une autre liste déroulante dans laquelle vous pouvez choisir la condition d'exception applicable au filtre défini ci-dessus. Veuillez voir l'exemple de filtre avancé ci-dessous pour plus d'informations à ce sujet.

Conditions d'exception

Deuxième règle

La deuxième règle, ou la règle d'exception fonctionne exactement de la même façon que la première règle. Veuillez vous référer aux informations ci-dessus.

Action

Décide de l'action qu'Opéra prendra quand un message satisfaisant aux conditions posées par la règle sera trouvé. Les différentes actions possibles sont les suivantes:

Déplacer vers
Si la case d'option est cochée, le courrier sera déplacé vers le dossier indiqué à sa droite (vous pouvez utiliser le bouton "..." pour localiser le dossier voulu).

Jouer le son
Entrez le chemin , ou utilisez le bouton "..." pour y parvenir, du fichier son que vous souhaitez qu'Opéra joue quand vous recevez un message qui rentre dans les critères mentionnés.

Marquer comme lu
Si vous cochez cette case, le courrier filtré sera marqué comme lu.

Il peut être malaisé de comprendre les informations ci-dessus en ne faisant que lire ce texte, et nous vous conseillons donc de voir l'exemple de filtre ou l'exemple de filtre avancé ci-dessous afin de mieux comprendre la fonction de filtrage d'Opéra.

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Un exemple simple de filtre

Dans cet exemple, nous allons créer un filtre pour faire les deux opérations suivantes:

  1. Filtrer les emails relatifs au travail de Mr. Martin dans un dossier séparé
  2. Jouer un son quand les messages de Mr. Martin arrivent

Allez au menu "Messages/Filtres..." dans la barre de menu d'Opéra, et résolvez le problème de la façon suivante:

  1. Cliquez sur le bouton "Nouveau" pour créer un nouveau filtre que vous aurez nommé dans la zone de saisie juste au-dessus, comme "Mr. Martin"
  2. Ce filtre doit être automatique pour les courriers entrants, et vous devez donc cocher la case "Entrant" dans la section "Règle".
  3. Dans cette section, choisissez le champ "De:" comme "Lieu-évènement". Réglez la liste déroulante d'en-dessous à "Contient", parce que le champ "De:" doit contenir l'adresse de Mr. Martin. Entrez ensuite l'adresse électronique de Mr. Martin dans le champ de texte : mrMartin@work.com
  4. Dans la partie "Action" , cochez la case "Déplacer vers " et utilisez le bouton "..." pour naviguer jusqu'au dossier dans lequel vous souhaitez placer le courrier. Dans cet exemple, nous souhaitons placer le courrier de Mr. Martin dans un dossier appelé "Mr. Martin". (Conseil ! Si ce dossier n'existe pas, veuillez lire les instructions pour créer un nouveau dossier )
  5. Cochez également la case d'option "Jouer le son" et cliquez sur le bouton "..." pour naviguer jusqu'au fichier son que vous souhaitez qu'Opéra utilise quand vous recevrez des courriers de Mr. Martin, comme C:\Sounds\newmail.wav

Cliquez maintenant sur le bouton OK pour enregistrer votre règle, et le tour est joué !

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Voici maintenant un exemple de filtre avancé

Voici un exemple de filtrage plus compliqué que celui ci-dessus, et nous réglerons un filtre pour agir de la manière suivante:

  1. Filtrer les courriers personnels de Mr. Martin dans un dossier séparé, à moins que le courrier parle de pêche
  2. Rediriger les courriers personnels de Mr. Martin à Mrs. Martin
  3. Jouer un son quand le courrier de Mr. Martin arrive
  4. Marquer les courriers comme lu

Afin d'accomplir cette tâche, nous allons au menu des filtres à "Messages/Filtres..." dans la barre de menu Opéra.

  1. La première chose à faire est de cliquer sur le bouton "Nouveau" pour créer un nouveau filtre, et d'entrer un nom pour ce filtre dans le champ juste au-dessus, comme "Mr. Martin, privé"
  2. Maintenant, assurez-vous que vous avez coché la case "Entrant", parce que le filtre doit être automatiquement appliqué aux courriers entrants. Allez à la première liste déroulante de la partie "Règle".
  3. Là, choisissez "De:" comme "Lieu-évènement". Réglez la liste déroulante d'en-dessous à "Contient", parce que le champ "De:" doit contenir l'adresse de Mr. Martin. Entrez ensuite l'adresse électronique de Mr. Martin dans le champ de texte :mrMartin@home.com
  4. Juste en dessous, réglez la condition d'exception sur "à moins que". Pour la deuxième règle, choisissez "<Courrier entier>" comme "Lieu-évènement", "contient" comme relation, et entrez poisson comme chaîne de texte. Le filtre récupérera et filtrera les messages de Mr. Martin, à moins qu'ils ne contiennent le mot "poisson".
  5. Dans la partie "Action", cochez la case "Marquer comme lu", pour marquer les messages comme lus après qu'ils aient été filtrés. Cochez la case "Déplacer vers le dossier" et utilisez le bouton "..." pour naviguer jusqu'au dossier dans lequel vous souhaitez placer le courrier. Dans cet exemple, nous voulons que le courrier soit mis dans un dossier appelé "Domicile Mr. Martin". (Conseil! Si ce dossier n'existe pas, veuillez lire les instructions pour créer un nouveau dossier ). Cochez également la case "Jouer un son" et utilisez le bouton" ..." pour naviguer jusqu'au fichier son que vous souhaitez qu'Opéra utilise quand le courrier de Mr. Martin arrive, comme C:\Sounds\newmail.wav

Cliquez maintenant sur le bouton OK pour sauver la règle, et le tour est joué !

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Trouver un courrier dans Opéra

Vous trouverez dans le menu "Messages" l'entrée "Rechercher...", qui, une fois sélectionnée, ouvrira la fenêtre "Recherche de message" d'Opéra.

La fenêtre se présente de la façon suivante:

Dossiers de recherche
Sur la gauche, vous trouverez une liste de dossiers dans lesquels vous pouvez chercher dans le compte de courrier courant. Les dossiers par défaut sont toujours affichés, avec éventuellement des sous-dossiers que vous pouvez aussi ouvrir pour la recherche.

Trouver
Juste à droite de la partie "Dossiers de recherche", vous trouverez la boîte de dialogue de recherche. C'est ici que vous rentrer ce que vous recherchez.

Options
Vous pouvez choisir d'activer ou non les options suivantes :

  • Rechercher le mot entier uniquement
    Ne trouvera que s'il y a une correspondance exacte avec le mot recherché, c'est à dire par exemple qu'en recherchant le mot boîte, vous ne trouverez pas emboîter.
  • Respecter la casse
    Il doit y avoir une correspondance exacte de casse (bas de casse= minuscule ; haut de casse= Majuscule) avec celle du mot recherché. Avec cette option, un mot identique avec des majuscules différentes sera considéré comme différent et ne sera pas ajouté à la liste des occurences trouvées. En utilisant cette option, et qu'on recherche le mot e-mail, alors les mots E-Mail etE-mail ne seront pas trouvés.
  • Rechercher dans les sous-dossiers
    Les sous-dossiers sont en général exclus dans le paramétrage par défaut, mais peuvent être inclus si vous le souhaitez en cliquant dans cette case.

Boutons
Il y a deux boutons, "Rechercher" et "Pause", permettant de lancer ou de suspendre la recherche des messages contenant la chaîne de recherche que vous avez spécifiée dans la zone de saisie de texte "Trouver".

Si la recherche aboutit, la liste des messages qui correspondent à votre recherche sera affichée, et si vous sélectionnez un de ces messages, son contenu en sera affiché au-dessous de la liste, dans la partie inférieure de la fenêtre..

Vous pouvez trier la liste des messages de façon habituelle, selon le champ de votre choix, en cliquant sur son libellé : priorité "!", pièces jointes "@", Destinataire, Nom de l'expéditeur, Sujet , Date de réception, Taille, et Dossier dans lequel se trouve le message.

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Importer le courrier de Eudora vers Opéra

Si vous utilisez Eudora de Qualcomm et que vous souhaitez utiliser un compte dans le gestionnaire de messagerie d'Opéra, vous pouvez le faire sans perdre votre courrier reçu dans Eudora, puisqu'Opéra est pleinement capable d'importer le courrier de Eudora.

Afin d'importer le courrier d'une application de messagerie externe vers Opéra, veuillez aller au menu "Messages/Importer..." sur la barre du menu, ce qui ouvrira la boîte de dialogue "Importation de messages". Vous y trouverez les éléments suivants:

Importer de
Le chemin du programme vous indiquera où Eudora est installé, s'il l'est. La liste contient des références à la copie d'Eudora et à des comptes individuels parmi lesquels vous pouvez choisir. Sélectionnez-en un de la liste (si vous n'avez qu'un compte chez Eudora, vous n'aurez qu'une sélection possible), et juste en-dessous de cette zone, le chemin au répertoire d'installation de Eudora sera affiché.

Si le chemin affiché n'est pas correct, vous pouvez utiliser le bouton "..." pour faire apparaître la fenêtre de navigation standard du système, dans laquelle vous pourrez naviguer jusqu'au répertoire approprié.

Importer vers
Dans cette partie du menu, Opéra peut soit être réglé pour utiliser un des comptes existants, ou vous pouvez créer un nouveau compte sur votre système qui comprendra le courrier de votre compte Eudora existant.

  • Importer vers le nouveau compte
    Si vous choisissez de créer un nouveau compte, vous pouvez choisir d'importer un compte à partir des comptes Eudora vers un compte Opéra:
    • Importer les paramètres
      Si cette option est cochée, le nouveau compte Opéra importera les paramètres du compte, pour autant qu'ils soient compatibles.
    • Importer des messages
      Si cette option est cochée, les messages d'Eudora seront importés vers le nouveau compte Opéra.
    • Importer les contacts
      Vos contacts Eudora seront importés vers le compte Opéra si vous cochez cette option.
  • Importer vers le compte courant
    Si vous choisissez d'utiliser un compte existant, vous pouvez choisir d'importer les éléments sélectionnés du compte Eudora vers Opéra:
    • Importer des messages
      Cette option importera le courrier Eudora vers le compte Opéra existant.
    • Importer les contacts
      Vos contacts existants chez Eudora seront importés vers le compte courant Opéra.

Si vous choisissez d'utiliser un compte existant, Opéra importera automatiquement les courriers dans votre compte actif, c'est à dire le compte tel qu'il est spécifié dans la boîte de dialogue "Fichier/Préférences", à la rubrique "Courrier électronique", dans le champ "Utiliser le compte Opéra". Si par contre vous choisissez d'utiliser un nouveau compte, Opéra en créera un pour vous, l'appelant "Eudora Import" par défaut, mais bien sûr vous pouvez changer le nom de ce dossier - comme vous pouvez modifier la plupart des paramètres d'Opéra - en éditant ses propriétés.

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Gestionnaires de messagerie externes

Les gestionnaires de courrier externes sont les gestionnaires requérant des lignes de commandes spécifiques afin de pouvoir fonctionner dans Opéra. Cliquez sur leur nom pour aller aux instructions spécifiques à chaque gestionnaire.

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Agent

La section [URL] du fichier ".ini" définit principalement comment Agent gère les adresses URL. Les réglages sont faits sous "Options/Préférences Générales/Types URL" ne sont pas rangés dans le fichier ".ini", mais dans un autre fichier appelé "urltype.dat", comme ceci :

Type: http
Nom: Hypertext Transfer Protocol
activer: 1
UseHttp: 1
Retirer le Prefixe: 1
Mode: 1
App: C:\OPERA\OPERA.EXE C:\OPERA\cityweb.ini
UseDde: 1
DdeMethod: 1
DdeApp: Opera
DdeTopic: WWW_OpenURL
DdeMsg: "%1"

Voir le fichier d'aide de Agent pour plus d'explications sur le fichier ".ini".

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Microsoft Internet Mail

Allez à la rubrique "Courrier électronique" du menu "Fichier/Préférences" dans Opéra, et ajoutez cette ligne - si vous avez Windows 95 installé dans C:\WIN95 - dans le champ "Utiliser gestionnaire de courrier externe":

C:\WIN95\EXPLORER.EXE /root,C:\WIN95\Internet Mail.{89292102-4755-11cf-9DC2-00AA006C2B84}

Utilisez les paramètres de votre propre répertoire d'installation de Windows.

Vous pouvez également essayer cette ligne (Si vous avez Windows 95 installé dans C:\WINDOWS) :

C:\WINDOWS\Rundll32.exe url.dll,MailToProtocolHandler

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Netscape Messenger

Si vous utilisez Netscape Messenger comme gestionnaire de courrier, vous devez entrer un paramètre de commande spécial après l'extension "exe" du fichier de programme. Ce paramètre est :

mailto:%

Le chemin correct devrait donc ressembler à ceci :

C:\Program Files\Netscape\Communicator\Program\netscape.exe mailto:%

Cette ligne de commande insérera l'adresse électronique dans le champ "A:" lors de l'emploi de la fonction "Composer un message" (menu Message, commande "Nouveau Message") dans Netscape Messenger.

Conseil ! Si vous ne connaissez pas le chemin de votre Netscape Messenger, vérifiez les "Propriétés" du chemin de Netscape Messenger via le menu "Démarrer", /Programmes ; il figure en principe dans le groupe de programmes "Netscape Communicator", et devrait ressembler à
"C:\Program Files\Netscape\Communicator\Program\netscape.exe -mail".

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Outlook Express

Si vous utilisez Outlook Express, comme gestionnaire de courrier, vous devez entrer des paramètres de commande spéciaux après l'extension "exe" du fichier de programme. Ces paramètres sont :

/mailurl:mailto:%

Le chemin correct devrait ressembler à ceci:

C:\Program Files\Outlook Express\msimn.exe /mailurl:mailto:%

Cette ligne de commande insérera l'adresse électronique dans le champ "A:" lors de l'emploi de la fonction "Composer un message" (menu Message, commande "Nouveau Message") dans Outlook Express. Notez que vous devez modifier ce chemin si ce n'est pas celui que vous avez sur votre système.

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Outlook 97/Outlook 98/Outlook 2000

Si vous utilisez Outlook 97, Outlook 98 ou Outlook 2000, vous devez entrer des paramètres de commande spéciaux après l'extension "exe" du fichier de programme. Ces paramètres sont :

/c ipm.note /m

Le chemin correct devrait ressembler à ceci:

C:\Program Files\Microsoft Office\Office\Outlook.exe /c ipm.note /m

Cette ligne de commande insérera l'adresse électronique dans le champ "A:" lors de l'emploi de la fonction "Composer un message" dans Outlook 97/Outlook 98. Notez que vous devez modifier le chemin si ce n'est pas celui que vous avez sur votre système.

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Pegasus Mail

Si vous utilisez Pegasus comme gestionnaire de courrier, vous devez entrer un paramètre de commande spécial après l'extension "exe" du fichier de programme. Ce paramètre est :

-t

Le chemin correct devrait ressembler à ceci:

C:\Program Files\PMAIL\winpm-32.exe -t

Cette ligne de commande insérera l'adresse électronique dans le champ "A:" lors de l'emploi de la fonction "Composer un message" dans Pegasus. Notez que vous devez modifier le chemin si ce n'est pas celui que vous avez sur votre système.

Limitation de responsabilité: Nous ne pouvons garantir que les instructions fournies dans ces documents seront valides sur toutes les machines ou toutes les plates-formes. Veuillez nous contacter si vous avez des problèmes avec Opéra, mais consultez d'abord notre section de support en ligne, vu que cette section est mise à jour régulièrement.

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