Caractéristiques d'Opéra
Bienvenue dans Opéra 5 ! Il y a beaucoup de choses à dire sur le programme, et ce document contient des références à la plupart des caractéristiques d'Opéra 5, y compris celles qui ont été changées, renouvelées ou améliorées.
Quoi de neuf ?
Il y a beaucoup de nouvelles fonctions dans Opéra 5 , qui sont principalement des améliorations de notre précédente version : Opéra 4.02 ; Voici une liste des principales fonctions d'Opéra 5 :
Opéra 5 est gratuit !
En fait, pas réellement gratuit, mais l'utilisateur n'a rien à payer, car Opéra est sponsorisé par la publicité. Nous pensons que c'est la meilleure manière d'attirer de nouveaux utilisateurs vers notre navigateur, et espérons que vous apprécierez tous Opéra 5 pour ce qu'il est : le navigateur le plus rapide du monde !
Pour de plus amples d'informations sur la publicité dans Opéra 5 et le respect de votre vie privée, rendez-vous sur le site Web d'Opéra !.Un gestionnaire de Messagerie Instantanée inclus !
Vous avez bien lu ! Opéra 5 vous fournit un gestionnaire de Messagerie Instantanée basé sur le client ICQ de Mirabilis. Rendez-vous à la page Messages instantanés de cette aide pour en savoir plus !
Recherchez sur le Web depuis Opéra !
Vous pouvez maintenant effectuer vos recherches avec vos moteurs de recherche favoris comme Google, AltaVista, HotBot et GoTo, en utilisant le champ de recherche sur la barre d'adresses. Vous pouvez aussi rechercher des noms de domaines disponibles, des adresses e-mail, des livres , des entreprises qui vous intéressent, les cours de la Bourse, et aussi des MP3, des images et des fichiers multimédias juste en sélectionnant une option dans le menu déroulant à côté du bouton "Recherche sur Internet" .
Historique des boutons "Précédent" et "Suivant"
Voici une fonction très attendue par les utilisateurs d'Opéra : un historique des boutons permettant de revenir au document "Précédent" et d'aller au document "Suivant". Plus besoin de revenir en arrière page par page ! Vous pouvez tout de suite revenir directement là où vous le souhaitez, sans intermédiaires ! A la page d'accueil d'un site par exemple. Il suffit de cliquer sur la petite flèche à côté des boutons "Précédent" et "Suivant" pour voir apparaître la liste déroulante des pages visitées.
Choisissez votre langue !
Vous pouvez également choisir la langue de votre choix de manière très simple dans Opéra ! C'est exact, le navigateur peut maintenant s'afficher dans plusieurs langues, et cela très simplement. Consultez l'aide du menu des PRÉFÉRENCES pour en savoir plus à ce sujet, et sur tout ce qu'Opéra permet de configurer.
Raccourcis Souris
Opéra 5 permet la navigation à la souris. Si vous maintenez appuyé le bouton droit de votre souris tout en déplaçant la souris vers la gauche, vous serez ramené au document "Précédent" dans l'historique ; et en déplaçant la souris vers la droite vous irez au document "Suivant" dans l'historique. Il existe plusieurs astuces et raccourcis accessibles à la souris. Veuillez vous reporter à la page Raccourcis Souris pour la liste complète.
Recharger toutes les...
Vous en avez assez de devoir réactualiser manuellement la page de votre site d'informations préféré toutes les 5 mn ? Nous avons la solution ! Ouvrez le site en question, cliquez sur la page avec le bouton droit et sélectionnez "Recharger toutes les ..." à partir du menu contextuel pour choisir, parmi les préréglages proposés, l'intervalle de temps au bout duquel Opéra va recharger la page, ou sélectionnez l'entrée "Personnaliser..." de ce menu pour définir cet intervalle vous-même !
Valider le code HTML
Pour tous les amoureux de la technique, et aussi pour tous ceux désireux d'en savoir toujours plus, d'apprendre, d'écrire ou d'utiliser du HTML, Opéra 5 possède une petite fonction très séduisante : cliquez simplement avec le bouton droit sur un document HTML, sélectionnez la commande "Cadre" du menu contextuel, puis l'entrée "Valider le code HTML" pour qu'Opéra envoie ces informations au Service de Validation HTML du Consortium World Wide Web, qui est un service Internet gratuit de validation du code source. Ce service vérifiera pour vous - comme pour quiconque - la validité du code HTML, et vous donnera moult conseils pour le valider et astuces pour l'améliorer. Impressionnez vos amis et visiteurs avec votre estampille de validation ! ;! ;-)
Nouvelles Technologies
Opéra a toujours pris en compte les standards Web créés par le World Wide Web Consortium et l'Organisation pour l'ingénierie de l'Internet ("Internet Engineering Task Force", ou "IETF"). Voici les derniers ajouts et mises à jour apportés à Opéra :
HTML 4.01
Opéra supporte maintenant la dernière version du Langage de marquage pour hypertexte ("HyperText Markup Language"), le HTML 4.01, du Consortium "World Wide Web", appelé communément "W3C". Les versions d'Opéra précédant la 4.0 se conformaient aux recommandations HTML 3.2 du W3C. Maintenant, ce support vient d'être mis à niveau pour mieux s'adapter à la nature dynamique du Web tel que nous le connaissons aujourd'hui.
XML 1.0
XML, l'acronyme de "eXtensible Markup Language", ou "Langage de marquage étendu", semble être un mot très à la mode de nos jours dans les cercles de développement à travers le monde, et cette version d'Opéra à un support générique pour XML 1.0 ! HTML est un sous-ensemble d'un langage de marquage statique beaucoup plus large, appelé "Langage de marquage universel pour hypertexte", ou "Standard Generalized Markup Language", en abrégé "SGML", mais qui ne se prête pas à Internet de manière assez flexible, et c'est pourquoi le W3C a créé un groupe pour développer un nouveau langage, ce qu'il fit avec la création de XML 1.0. Opéra 5 se conforme entièrement aux recommandations XML 1.0 !
XHTML 1.0
"eXtensible HyperText Markup Language", ou "Langage de marquage étendu pour hypertexte", le XHTML 1.0, prétend être le lien entre le vieil Internet, basé sur le HTML, et le nouveau, qui est basé sur XML, ainsi qu'il est décrit par les spécifications du groupe de travail du W3C, XHTML 1.0. Opéra 5 implémente le XHTML 1.0.
CSS Niveau 1 et Niveau 2
En bâtissant sur notre implémentation des CSS ("Cascading Style Sheets", ou "Feuilles de Style en Cascade"), Niveau 1 (qui nous a valu de nombreux prix pour la série 3.x d'Opéra), nous avons amélioré ce support pour inclure toutes les spécifications du niveau 1 des CSS et la plupart de celles du niveau 2, seule la partie audio des CSS des recommandations du W3C n'étant pas implémentée, car Opéra n'est pas un navigateur auditif. L'idée de base des CSS est de regrouper les styles et les éléments de mise en page pour pouvoir les manipuler plus facilement, en les séparant du contenu des pages. Lorsque cette technique est utilisée en combinaison avec les langages HTML, XHTML ou même XML, on obtient des résultats étonnants !
WAP et WML
Opéra est également un des premiers navigateurs Internet qui supportent à la fois le WAP, ("Wireless Application Protocol", ou "Protocole d'Applications Sans Fil") et le WML, ("Wireless Markup Language", ou "Langage de marquage pour Applications Sans Fil"), le tout en un. Ces deux technologies vous permettront de surfer sur Internet avec vos téléphones portables, ce qui n'est pas rien : merci Opéra !
ECMA-262
ECMA-262, également connu comme "ECMAScript", est le langage de script standard du web ouvert. Il est construit à partir du noyau du JavaScript 1.3 de la "Netscape Communications Corporation", implémenté dans AOL . Opéra 5 tire pleinement parti du module d'extension, ou "Plug-in", de ce langage de script, mais laisse à l'utilisateur la possibilité de désactiver cette technologie dans le menu des "Préférences".
HTTP/1.1
HTTP est un acronyme pour "HyperText Transfer Protocol", ou "Protocole de Transfert d'Hypertexte". C'est le protocole utilisé pour transférer textes, images, sons et fichiers sur le web. La dernière version du protocole est le HTTP/1.1, version qu'Opéra supporte !
Java Natif
Opéra 4.0 est la première version d'Opéra avec un support natif pour Java. Ceci veut dire qu'Opéra utilise directement le JRE ("Java Runtime Environment", ou "Environnement d'Exécution Java") au lieu d'utiliser un module d'extension, ou "plug-in" pour exécuter un "applet" (mini-application) Java. Le JRE de ce nouvel Opéra intègre la version 1.2 de Sun, et plus.
Il est impossible d'utiliser la version 1.1.3 de java avec Opéra 5, ce qui veut dire que ceux d'entre vous qui utilisent cette version du JRE/plug-in devront installer une nouvelle version du JRE pour faire fonctionner les applets dans Opéra 5. Quant aux utilisateurs d'Opéra 5 et Opéra 3.62, ils n'ont pas à se préoccuper, car la version 1.3 du plug-in fonctionnera sur Opéra 3.62 en compatibilité ascendante.
Depuis la sortie de la version 1.2, le JRE et les plug-in Java sont inclus dans le même téléchargement et la même installation. Veuillez consulter les instructions d'installation pour faire fonctionner Java dans Opéra, afin de voir Java en action le plus tôt possible !
Gestionnaire de courrier électronique
Opéra 5 est équipé de son propre gestionnaire de messagerie, modulable, complet, et complètement intégré ! Les utilisateurs d'Opéra et ses partenaires ont demandé cette fonction pratiquement depuis la conception du navigateur, et la voilà ! Vous pouvez en lire plus sur ce sujet dans la page de paramétrage du courrier électronique afin d'obtenir le maximum du gestionnaire de messagerie d'Opéra.
Gestionnaire de Contacts
Avec votre service de courrier, vous disposez d'une "Liste de Contacts", le gestionnaire de contacts personnel d'Opéra ! Utilisez-le avec le gestionnaire de messagerie, pour gérer vos contacts dans Opéra. Il enregistre leurs nom, numéro de téléphone, adresse électronique, URL de page web, et autres informations importantes, le tout très facilement ! Regroupez vos amis dans un dossier, vos collègues dans un autre, et il vous suffit de les faire glisser et les déposer dans l'espace de travail vierge d'Opéra pour ouvrir un message avec toutes les adresses des destinataires déjà inscrites dans le champ "A:" !
Mode "Aperçu avant impression"
Avez-vous déjà souhaité vérifier une page web avant de l'envoyer à imprimante ? Ici à Opera Software, nous l'avons déjà souhaité. C'est pourquoi nous avons ajouté une fonction d'aperçu avant impression permettant de se faire une idée de la sortie papier et d'éviter un gaspillage de temps et d'argent. Appuyez sur la touche P du clavier pour l'activer, ou utilisez le menu "Fichier" et choisissez "Mode aperçu avant impression". C'est aussi simple que cela !
La barre de fenêtre
Peut-être la fonction la plus recherchée, à en juger par la réponse des utilisateurs des précédentes versions d'Opéra, c'est l'inclusion de la "Barre de fenêtre". Opéra 5 vous propose maintenant cette fonction, permettant une navigation plus facile en pointant-cliquant dans les fenêtres ouvertes. Allez à la commande "Barre de fenêtre" du menu "Affichage" pour l'activer, et choisissez si vous souhaitez la placer en haut de l'espace de travail d'Opéra, en bas, sur la droite ou sur la gauche.
Mode plein écran / Mode de présentation d'Opéra
Opéra a depuis longtemps un mode plein écran, mais il n'a jamais été aussi facilement accessible à l'utilisateur ! Pressez simplement F11 pour l'activer, et à nouveau sur F11 pour revenir en mode normal. Le mode plein écran peut aussi être basculé via le menu contextuel obtenu par clic droit sur la page. Dans ce mode, vous pouvez naviguer librement, et avoir accès au panneau des signets en utilisant F4, ou à la ligne d'adresses URL en appuyant sur CTRL + F8. La barre du menu, la barre d'outils, et la barre de fenêtre ne seront pas affichées.
Le mode de présentation d'Opéra est proche de ce mode plein écran. En utilisant la déclaration de type média de CSS niveau 2 "@media", en conjonction avec la pseudo-classe "projection" dans votre document Web, vous pouvez gérer une présentation entière en restant en mode plein écran d'Opéra, rien qu'en utilisant les touches Page-Haut et Page-Bas du clavier, et même si vous cliquez sur des liens et que vous activez d'autres applications média !
Reprise des téléchargements
Une chose qui fera plaisir aux "pros" comme aux autres est la capacité d'Opéra de reprendre des téléchargements ! Oui, vous avez bien lu ! En ouvrant la fenêtre des transferts (menu "Fenêtre", commande "Spécial/Transferts"), vous trouverez tous les transferts qui ont été annulés ou interrompus, et dont vous pourrez reprendre le chargement en utilisant le bouton "Reprendre" .
Limitation de responsabilité : Nous ne pouvons garantir que les instructions fournies dans ces documents seront valides sur toutes les machines ou toutes les plates-formes. Veuillez nous contacter si vous avez des problèmes avec Opéra, mais consultez d'abord notre section de support en ligne, cette section étant mise à jour régulièrement.
Copyright © 2001 Opera Software AS. Tous droits réservés.