Index · Caractéristiques · Messagerie · Liste de contacts · Forums · Messages instantanés · Signets · Sécurité · Contacter Accueil

Les Menus de Préférences

Les menus de préférences sont les menus les plus importants quand il s'agit de configurer les paramètres standards et avancés, le gestionnaire de courrier d'Opéra et les forums de discussion, ainsi que la manière dont Opéra traitera le cache, les différents types de fichiers, les cookies, le Multimédia et les modules d'extension ("Plug-ins"). Cette liste de rubriques comprendégalement le traitement des feuilles de style CSS et de l'accès au serveur Proxy, et c'est donc ici que vous devriez regarder en premier quand vous souhaitez changer quelque chose dans Opéra.

Vous trouverez ci-dessous le contenu des rubriques expliqué en détail. Veuillez vous référer à cette section quand vous souhaitez obtenir des éclaircissements sur Opéra.

Haut !

Liste des préférences

Les différents menus de préférences sont accessibles par le menu "Fichier", "Préférences", ou en utilisant le clavier ALT + P. Les catégories en sont listées ci-dessous:

En bas du dialogue des préférences, vous trouverez quatre boutons :

OK
Ce bouton sauve les changements que vous avez faits aux réglages des options dans le menus des préférences, et ferme le dialogue des "préférences".
Annuler
Ce bouton ferme le dialogue des préférences sans enregistrer les changements que vous auriez pu y faire.
Appliquer
Ce bouton enregistrera et fera les changements que vous avez faits aux réglages, mais ne quittera pas la boîte de dialogue des "Préférences".
Aide
Ce bouton ouvre l'Aide d'Opéra, et ouvre le sujet approprié pour le menu dans lequel vous vous trouvez actuellement.

Haut !

Accessibilité

Tout le monde devrait pouvoir accéder à l'Internet, et l'Internet devrait être accessible à tous. Opéra est un navigateur très convivial et facile à utiliser. Il permet une personnalisation très fine et, malgré sa petite taille, il intègre de nombreuses fonctions (messagerie...). Voici juste quelques-unes des options d'accessibilité.

Accessibilité

Il existe plusieurs façons d'utiliser le panneau des signets, à gauche dans l'espace de travail d'Opéra. Cette section du menu contient trois importantes options qui peuvent être réglées ici :

Souligner les éléments survolés par la souris
Si cette option est cochée, les entrées et les signets dans la fenêtre des signets, ainsi que le courrier dans le compte de courrier seront soulignés quand le curseur de la souris les "survolera".

Style du menu pour les éléments de la fenêtre Signets
L'initiale du nom du champ de l'entrée des signets, comme un signet en particulier, deviendra un raccourci clavier si cette option est activée. Un élément avec comme première lettre un "N", par exemple "Nouvelles du Monde" sera sélectionné en appuyant sur la touche "N" du clavier. Appuyez sur "Entrée" pour ouvrir le lien dans une fenêtre d'Opéra. S'il y a plusieurs signets qui commencent par la lettre "N", appuyer sur la touche "N" du clavier fera défiler les différents signets.

Menus compatibles avec les lecteurs d'écran
Cette option est prévue pour les malvoyants, ou ceux qui utilisent un lecteur d'écran pour lire le texte pur. Activer cette option permettra à la fenêtre des signets et au menu des signets de fonctionner avec ce type de logiciel.

Conseil ! Voyez notre Page d'Accessibilité pour plus d'informations à ce sujet.

Haut !

Cette entrée apparaît seulement si vous utilisez la version gratuite d'Opéra, qui est sponsorisée par la publicité. Vous pouvez définir ici votre profil avec nos sponsors, et vous avez intérêt à prendre le temps de remplir les informations demandées. De cette façon, vous êtes certain de ne pas louper une bonne offre d'un sponsor.

Définissez votre Adresse, Année de naissance, Sexe, Statut marital et Niveau d'études à gauche du menu, et choisissez vos centres d'interêts à droite pour donner une description précise de vous-même, afin de recevoir des pubs adaptées à vos activités.

Conseil! Si vous Achetez une licence pour votre copie d'Opéra et que vous Utilisez le code d'enregistrement qui est envoyé en retour par courrier électronique, vous ne recevrez plus les publicités.

Haut !

Connexions

Tandis que la plupart des autres menus traitent des paramétrages courants pour les débutants ou les utilisateurs de niveau intermédiaire, ce menu traite de fonctions plus compliquées qui s'exécutent, pour ainsi dire, sous le capot d'Opéra. Vous constaterez que la plupart des options et des paramétrages de ce menu sont cachées à la vue de l'utilisateur dans d'autres Navigateurs Internet, mais sont librement disponibles pour l'interaction de l'utilisateur d'Opéra.

Identification du Navigateur

L'identification du Navigateur Internet qui tente d'accéder à une page Web est chose courante sur Internet. Les webmestres veulent que leurs pages apparaissent actualisées et pouvoir utiliser la technologie la plus récente et la plus sophistiquée, mais malheureusement, pour beaucoup d'entre eux, cela signifie s'aligner sur les Navigateurs Internet les plus connus et donc que la plupart des pages du Web sont écrites soit pour Internet Explorer soit pour le Navigateur de Netscape, alors que tous les autres navigateurs éprouvent les plus grandes difficultés pour accéder à ces pages.

Opéra a été sur un plan d'égalité avec ces Navigateurs Internet pendant quelque temps, les surpassant dans certains cas, et il commence maintenant à les distancer en ce qui concerne l'implémentation des technologies et des protocoles standardisés. Mais étant donné la vaste base installée d'utilisateurs des navigateurs de Microsoft et de Netscape, beaucoup de webmestres ne se donnent même pas la peine d'adapter leurs pages Web aux autres navigateurs, ce qui, dans des nombreux cas, ne laisse aucune chance aux utilisateurs d'Opéra de promouvoir leurs sites et de proposer leurs services.

C'est pourquoi nous avons contourné ce problème dans Opéra : des identités que l'utilisateur peut choisir sur Opéra ! Il est maintenant possible de choisir dans la liste déroulante présentée ici sous quel navigateur vous voulez qu'Opéra soit identifié lorsque la requête lui en est faite.

Voici la liste :

Il y a deux choses à noter ici; tout d'abord, le terme "Mozilla" est le nom interne d'application de Netscape, ce qui est généralement le meilleur choix puisque la plupart des sites du Web cherchent la présence de Netscape, ou un navigateur compatible. Avec l'option "Identifier comme Opéra", Opéra renoncera purement à son nom d'Opéra, tandis que les autres afficheront Netscape ou Internet Explorer, compatible avec Opéra.

La deuxième chose à noter est le paramétrage "Identifier comme MSIE 5.0" . S'il est choisi, Opéra essayera d'exécuter les scénarios de type JScript. Le navigateur répondra aussi aux appels à document.all et document.id selon l'identification définie.

Serveurs Proxy

Un Serveur "Proxy", ou Serveur relais, récupère des informations sur Internet et les stocke localement avant que vous ne les lisiez. En effet, pour travailler correctement, et dans des nombreux cas pour permettre simplement l'Accès à Internet, les serveurs proxy doivent être configurés. Cela vaut pour tous les programmes qui utilisent ces serveurs.

Dans Opéra, cette configuration s'effectue dans le Menu "Serveurs Proxy...", via l'option "Connexions". Vous pouvez y entrer le nom du serveur proxy et le numéro de port à utiliser. Beaucoup de protocoles peuvent employer un serveur proxy, c'est pourquoi une case à cocher figure à gauche de chacun de ces protocoles afin de permettre leur emploi.

La boîte de saisie la plus grande est employée pour l'entrée du nom de votre serveur proxy. Veuillez l'entrer selon l'exemple suivant :

http://www.operaproxy.com
ou 111.950.2.721

A gauche figure le champ destiné au numéro de port. Ce numéro est crucial, à moins que votre serveur proxy n'emploie le numéro de proxy "par défaut" (8080). Veuillez l'entrer selon l'exemple suivant :

8080

Chaque protocole peut employer son propre serveur proxy et/ou son propre numéro de port, et peut être activé/désactivé indépendemment sans interférence avec les autres protocoles.

Cette l'information a dû vous être donnée par votre Fournisseur d'accès à Internet (ISP) ou par l'Administrateur Système. Si vous ne l'avez pas à portée de la main, ou si vous ne savez pas si vous employez ou non un serveur proxy, veuillez les contacter pour obtenir ce renseignement.

Voici les différents protocoles et leurs emplois :

HTTP: pour les serveurs HTTP (documents web ordinaires)
HTTPS: pour des documents sécurisés (à n'employer que si vous êtes derrière un coupe-feu, ou 'firewall')
FTP:pour les fichiers à transférer en mode FTP
Gopher: Toujours requis si vous voulez avoir accès aux serveurs gopher
WAIS: Toujours requis si vous voulez avoir accès aux serveurs WAIS

Le champ "Ne pas utiliser de proxy sur :" peut être employé pour spécifier quels serveurs HTTP doivent rester en accès direct parce qu'ils sont si proches que le proxy serait un goulot d'étranglement même s'il avait stocké le document en local.

Note ! Certains Fournisseurs d'accès à Internet et des Administrateurs Système emploient des fichiers de serveur proxy autoconfigurés ("proxy.pac"), fonction qui n'est pas supportée par Opéra, et dans ce cas, vous devrez entrer cette information manuellement. Nous travaillons à implémenter cette fonction pour la prochaine version d'Opéra.

Si vous croyez que c'est le cas sur votre système, veuillez entrer en contact avec votre FOURNISSEUR D'ACCÈS INTERNET (ISP) ou l'Administrateur Système et demandez-lui quel est le nom d'hôte de serveur proxy et le numéro de port employé. Si vous êtes sûr que votre système emploie un serveur proxy autoconfiguré, vous pouvez consulter le fichier ".pac" pour savoir quel est le serveur proxy et le numéro de port.

FTP

En vous connectant anonymement à des serveurs FTP, par exemple à des sites de téléchargement en libre accès, vous débuterez généralement dans le répertoire racine du serveur. Opéra se comporte de la même façon que la plupart des clients FTP et des Navigateurs Internet, mais si vous vous connectez à un serveur FTP personnel ou défini par votre entreprise avec un nom d'utilisateur et un mot de passe, vous constaterez que Opéra se comporte différemment des autres navigateurs en vous plaçant dans votre répertoire utilisateur.

Si vous voulez qu'Opéra se comporte à cet égard comme les autres navigateurs, vous devez activer cette fonction en validant la case à cocher dans cette partie "Connexions" des préférences.

Nom du Serveur

En pressant le bouton "Compléter Nom du Serveur (saisie semi-automatique)...", vous verrez apparaître un sous-menu qui vous laissera décider comment Opéra gérera les URLs (adresses Internet) incomplets.

Chercher une machine du réseau local
Opéra autorise l'accès à une machine sur le réseau local, mais les adresses de ces machines n'ont pas de préfixe initial pour leur nom de domaine et ressemblent fort à des URLs incomplets, c'est pourquoi Opéra y ajoutera le préfixe et le suffixe dans les champs en-dessous de ces adresses. Activer cette option permettra à Opéra de chercher d'abord des machines du réseau local avant d'essayer de compléter les URLs. Cette option n'est pas activée par défaut parce qu'une recherche sur un réseau entier peut s'avérer assez longue.

Tenter de compléter le Nom en utilisant..
Ici, vous pouvez mettre les préfixes et suffixes qu'Opéra essayera quand un URL incomplet est entré dans le champ d'adresse URL de la barre de Progrès ou dans la boîte d'adressage direct. Vous pouvez ajouter plusieurs préfixes et suffixes, et Opéra les examinera un par un jusqu'à qu'il trouve un valide. Si vous ajoutez plusieurs préfixes et suffixes, séparez-les par des virgules (",").

Performances

S'il y a une chose qui distingue le mieux Opéra des autres Navigateurs, c'est sa rapidité ! Comme pour toutes ses autres caractéristiques, son exécution peut aussi être paramétrée et ses réglages changés par l'utilisateur.

DNS synchrone
"DNS" est l'acronyme de "Service de Noms de Domaines". C'est le mécanisme qui transforme votre nom de domaine IP (Protocole Internet) en numéro IP. Ainsi, le domaine Opéra.nta.no correspond au N° 193.156.19.29. Par défaut, Opéra ira chercher l'information sur Internet d'une manière asynchrone, parce que le navigateur peut avoir plusieurs fenêtres actives ouvertes et en recevoir des informations simultanément, ce qui accroît la rapidité de son exécution, à la différence d'autres navigateurs qui n'ont pas d'Interface de Document Multiple (MDI), mais une Interface de Document Simple (SDI).

Puisque tous les serveurs ou même tous les Fournisseurs d'accès à Internet ne supportent pas le DNS asynchrone, il est possible de mettre Opéra en mode "DNS Synchrone", ce qui est un moyen de rechercher un nom de machine en bloquant tous les canaux ou fils d'exécution d'une application jusqu'à ce qu'une demande de réponse ait été reçue.

Vous pouvez activer cette option en validant la case à cocher "DNS Synchrone" dans cette partie "connexions" du menu des préférences, mais veuillez noter qu'à moins que le serveur auquel vous vous connectez n'exige le DNS synchrone, vous pourriez constater un ralentissement considérable dans Opéra si vous avez plusieurs fenêtres ouvertes recevant simultanément des informations.

Nombre Maxi de connexions à un serveur
Ce paramètre vous permet de décider du nombre maximal de connexions à autoriser pour un serveur particulier. Il est recommandé de ne pas inscrire un nombre trop élevé, car cela peut ralentir un peu le programme, mais plutôt un nombre compris entre 8 et 12, qui sont des valeurs courantes.

Nombre Maxi de connexions
Ici, vous fixez le nombre total maximum de connexions que vous voulez qu'Opéra soit capable d'exécuter à tout moment. Si vous ouvrez plus de connexions que la valeur inscrite ici, Opéra les ignorera tant qu'il n'a pas fini de recevoir les informations requises par toutes les fenêtres ouvertes.

Taille du cache/tampon de réseau (Ko)
Le tampon de réseau est la partie du cache en mémoire qui reçoit les donnée du réseau. Sa taille peut être augmentée dans la plupart des cas afin d'améliorer les performances, et si vous voyez qu'Opéra ralentit, essayez de la diminuer.

Conseil ! C'est seulement un des endroits où vous pouvez paramétrer Opéra ! Veuillez consulter la page d'accessibilité pour d'autres conseils et astuces permettant d'obtenir le meilleur de votre Opéra !

Traitement des réponses d'erreur du serveur

De temps à autre, le serveur auquel vous êtes connecté signalera des erreurs au programme. Ici, vous déterminez comment Opéra doit agir quand il reçoit de tels messages d'erreur du serveur.

Toujours afficher la réponse du serveur
Si cette option est activée, le message d'erreur qu'Opéra reçoit du serveur sera toujours affiché dans la fenêtre active.

Toujours afficher la boîte de dialogue
Cette option affichera toujours la boîte de dialogue d'Opéra correspondant au type d'erreur reporté par le serveur.

Affichage de la réponse du serveur quand c'est nécessaire
C'est le paramétrage par défaut. Opéra affichera ses propres dialogues de traitement d'erreurs chaque fois que l'erreur peut être dissimulée au regard de l'utilisateur.

Haut !

Navigateur par défaut

Opéra peut être défini comme navigateur par défaut pour beaucoup de types de fichiers et de protocoles. Contrairement aux autres navigateurs Internet, vous pouvez choisir vous-même les types de fichiers et les protocoles associés par défaut à Opéra, en entrant simplement dans ce menu et en cochant les cases appropriées.

Types de fichiers
Opéra supporte entièrement et peut être réglé pour traiter les types de fichiers suivants :

*.htm Ces extensions se réfèrent au même type de fichiers, les documents du type HTML (Langage de Marquage pour HyperTexte).
*.html
*.xml N'importe quel document de type XML peut être ouvert dans Opéra. Cochez cette case pour faire d'Opéra l'application par défaut pour cette sorte de documents.
*.jpg Ces extensions se réfèrent au même type de fichiers, les images de type JPEG (défini par le "Joint Photographic Experts Group" ou "Groupe Conjoint d'Experts en Photographie") , qui sont très légères à charger. Ce format d'images est probablement le plus utilisé sur le Net.
*.jpeg
*.gif les images de type GIF ("Graphics Interchange Format", Format de fichier graphique compressé) sont souvent de qualité équivalente à celle des images JPEG, et ce type d'images supporte les animations.
*.bmp Ce type d'images est appelé "bitmap" ("carte de points", ou image en mode points). Il est constitué de "pixels" (PICture ELements) , qui sont la plus petite unité d'affichage à l'écran. C'est pourquoi les images bitmap sont souvent très lourdes à charger.
*.xbm XBM (xBitmap) est un format de bitmap monochrome dans lequel l'information est enregistrée comme en langage C. Ce format est surtout destiné au le stockage de curseurs et d'icônes bitmaps, pour être utilisés dans une interface d'utilisateur graphique X.
*.png Les images de type PNG ("Portable Network Graphics", Format graphique pour portable) sont idéales pour les images qui ont de larges surfaces de la même couleur, comme des paysages. Elles offrent une bonne résolution.

Protocoles
Un protocole est une façon de formater l'information qui doit être véhiculée sur Internet. Opéra offre un support intégré pour les types suivants :

http Le protocole HTTP, Protocole de Transfert pour HyperTexte, est le protocole prévu pour transporter les documents de type HTML.
https Le protocole HTTPS (Protocole de Transfert Sécurisé pour HyperTexte) est le protocole utilisé pour transporter les documents de type HTML sécurisé.
news En référence au NNTP, ou Network News Transfer Protocol, le protocole prévu pour les groupes de nouvelles sur le Net.
ftp FTP veut dire "File Transfer Protocol" (Protocole de Tranfert de Fichiers). C'est la façon la plus appropriée de transférer des fichiers via une connexion Internet.
gopher Gopher est un protocole utilisé pour la recherche de fichiers dans des archives volumineuses, mais qui est maintenant quasiment obsolète vu les progrès faits récemment dans le domaine de l'Internet. Parce qu'il est toujours installé sur bon nombre de serveurs, la compatibilité arrière est possible, mais souvenez vous de toujours spécifier un serveur proxy en utilisant gopher.
wais Wide Area Information Server/Service ou Serveur d'informations de Réseau Etendu, est utilisé pour regrouper les informations concernant certains serveurs placés dans des emplacements spéciaux et que l'on peut tracer à partir de ces serveurs en utilisant des gestionnaires spécifiques. L'accès au WAIS doit toujours être fait à partir d'un serveur proxy.

Haut !

Documents

Quasiment tous les documents Internet consistent en deux parties logiques, une pour le contenu et une pour la présentation. Bien qu'il soit impossible - sauf localement - de changer le contenu d'un document à partir d'un navigateur, la présentation peut en être modifiée pour convenir à vos besoins. Vous trouverez dans ce menu les outils pour le faire.

Modes de Présentation

Les Feuilles de Style en cascade (Cascading Style Sheets), ou CSS en abrégé, sont une manière de séparer le contenu de la présentation d'une page, et permettent d'aller au delà du contrôle qu'autorise le HTML. Les CSS présentent de nombreux avantages, dont le principal est de pouvoir définir de façon efficace le style d'un site entier. Si le HTML seul était utilisé, il faudrait définir les propriétés des polices et des couleurs pour chacune des pages du site. Un autre avantage est que les changements faits à l'interface du site peuvent être implémentés facilement en ne changeant les réglages que sur un fichier, ce qui réduit énormément la quantité de travail de maintenance du Webmestre. Les CSS peuvent également réduire de façon importante la taille du site à une fraction de sa taille potentielle tout en donnant à l'utilisateur un contrôle total sur les réglages du navigateur Internet, si besoin en était.

Opéra à été un pionnier dans l'implémentation des CSS, et a reçu de nombreux prix en récompense de ses efforts à supporter les standards internet. Vous trouverez ci-dessous les deux différents modes de réglages pour les CSS dans Opéra, les modes "Document" et "Utilisateur".

Documents CSS
Choisit si vous voulez qu'Opéra utilise tous les CSS définis dans le document. Défini sur "Document" par défaut.

Couleur et police du document
Choisit si vous souhaitez ou non qu'Opéra utilise toutes les couleurs et les polices définies dans le document. Mis sur "Document" par défaut.

CSS utilisateur
Choisit si vous voulez ou non qu'Opéra utilise tous les CSS définis par l'utilisateur. Mis sur "Utilisateur" par défaut.

Polices et couleurs Utilisateur
Choisit si vous voulez ou non qu'Opéra utilise toutes les polices et les couleurs définies par l'utilisateur. Mis sur "Utilisateur" par défaut.

Liens utilisateur
Les liens des documents peuvent être désactivés avec cette option, mais cela rendra la navigation sur les pages web très difficile. Nous conseillons de garder cette fonction active pour les "Documents" comme pour les "Utilisateurs", à moins que vous ne souhaitiez la désactiver pour une raison spécifique.

Tableaux
Choisit si Opéra autorise ou non les tableaux. Activés par défaut dans "Document" comme dans "Utilisateur".

Mode document par défaut
Les documents ouverts avec Opéra seront montrés en mode document par défaut, si cette fonction est activée.

Cadres

les cadres sont contrôlés dans cette partie du menu :

Activer les cadres
Les cadres sont des documents "enveloppe", qui divisent les documents en conteneurs définis par l'utilisateur. Parce que les cadres sont en fait plusieurs documents dans une même fenêtre, ils ne sont pas la manière la plus claire pour afficher les documents, et ne sont pas considérés comme une "bonne pratique" par beaucoup. Bien qu'activés par défaut par Opéra, cocher cette case permet de désactiver les cadres.

Activer les cadres 'inline'
Les cadres 'inline', ou "iframes", sont des cadres ajoutés au document au milieu de son contenu. Ils diffèrent des cadres ordinaires dans le sens que leur document parent peut contenir autant ou aussi peu d'information que l'auteur le souhaite. Opéra supporte les iframes, mais, comme pour les cadres ordinaires, vous avez la possibilité de les activer ou non.

Toujours montrer le contour du cadre actif
Si cette option est validée, vous verrez un contour noir apparaître autour du cadre actif. (Conseil! avec ce paramétrage, utilisez le raccourci du clavier 3 pour naviguer facilement entre les cadres d'un document.)

Liens utilisateur - Présentation

L'affichage des hyperliens, la "colle magique" qui relie une page web à une autre, est souvent prédéterminé par le navigateur, sans égard pour l'utilisateur qui pourrait souhaiter d'autres réglages.. Encore une chose que vous pouvez changer dans Opéra! Vous pourrez changer leur apparence via le bouton "Présentation des liens" dans le menu Préférences/Documents.

Non visité

Cette option vous permettra de changer l'apparence des liens des pages web que vous avez visitées. Ils peuvent être présentés comme soulignés ou barrés, ou avoir une certaine couleur. Cliquez sur le bouton "..." pour faire apparaître la palette de couleurs standard du système, à partir de laquelle vous pourrez choisir la couleur que vous voulez (disponible sur la plupart des systèmes).

Visité

Cette option vous permettra de changer l'apparence des liens des pages web que vous n'avez pas encore visitées. Vous pouvez régler ces liens pour qu'ils soient soulignés ou barrés, ou pour qu'ils aient une certaine couleur. Cliquez sur le bouton "..." pour faire apparaître la palette de couleurs standard du système, à partir de laquelle vous pourrez choisir la couleur que vous voulez (disponible sur la plupart des systèmes).

Liens visités marqués

Les liens des pages web changent de statut en allant de "Non Visité", à "Survolé", puis à "Visité" quand vous cliquez dessus. ils restent "visités" pendant une période définie dans le menu, mise à 10 Jours et 10 Heures par défaut. Rentrez une autre durée dans ces cases si vous le désirez.

Bordure

Vous voulez une bordure ? Vous en avez une !

Toujours avoir des bordures sur les images liens
Les images peuvent également être définies comme des liens, ce qui peut les rendre plus difficile à voir sur les pages web. Dans Opéra, vous pouvez choisir de mettre des bordures autour des liens d'image à tout moment, en validant cette option.

Toujours mettre des bordures sur les liens
Si la case est cochée, les liens contenus dans les documents web auront toujours des bordures ayant une apparence 3D.

Police et couleur d'utilisateur

Dans cette partie du menu, vous pouvez changer les polices et leur couleur pour la plupart des zones de texte des documents HTML, ainsi que la couleur de fond des documents.

Zones de texte
Voici la liste des zones de texte dont vous pourrez changer les polices et la couleur des polices. Cliquez sur le bouton "..." pour faire apparaître la palette de couleurs de votre système à partir de laquelle vous pourrez choisir une des couleurs standards ou en définir une vous-même (disponible sur la plupart des systèmes).

Les zones de texte que vous pouvez changer sont :

Les réglages CSS sont mis par défaut pour accepter les familles de polices CSS sur votre système, telles qu'elles sont utilisées dans Opéra.

Inverser le texte sélectionné
Si l'option est activée, Opéra inversera le texte des liens et les mettra en surbrillance au lieu de les encadrer.

Taille minimum des polices (pixels)
Choisit la taille minimum des polices en pixels. Les polices très petites sont souvent difficiles à lire, et c'est pourquoi le minimum du champ (xx) est mis à 6 pixels par défaut, mais vous pouvez changer sa valeur à loisir.

Couleur de fond
Change la couleur de fond des documents dans Opéra. Cliquez sur le bouton "..." pour faire apparaître la palette de couleurs de votre système à partir de laquelle vous pourrez choisir une des couleurs standards ou en définir une vous-même (disponible sur la plupart des systèmes).

CSS Utilisateur

Le standard web du CSS permet au navigateur d'autoriser l'utilisateur à définir un fichier CSS externe qui peut être utilisé pour contenir les réglages particuliers que l'utilisateur souhaite avoir. Dans Opéra, le fichier de la feuille de style est reliée à cette boîte de dialogue, dans laquelle vous pouvez rentrer le nom du chemin ou cliquer sur le bouton "..." pour naviguer jusqu'au fichier voulu.

Conseil ! Le CSS est une langue fascinante, et si vous apprenez déjà le langage HTML, vous pouvez apprendre le CSS en même temps. Veuillez aller à la page du World Wide Web Consortium afin d'en savoir plus sur cette technologie.

Haut !

Courrier

Nous vivons une époque qui semble être marquée du sceau de la "communication". Le courrier électronique est une de ces nouveaux modes de communication, et Opéra possède un gestionnaire de courrier modulable et intégré dans son programme. Vu que c'est une partie intégrante du navigateur, les réglages sont faits dans le document lui-même.

Haut !

Types de fichiers

Opéra gère à lui seul beaucoup de types de fichiers, mais la rapidité du développement de l'internet à engendré un accroissement des types et du nombre de fichiers utilisés, et une nouvelle classe d'applications à été créée: les Plug-ins. Le menu associé est l'endroit principal où Opéra traite les plug-ins, et c'est donc un menu très important. Voici les différents éléments du menu, et une brève explication de leur fonction :

Gestion des types

"Gestion des Types" est la première option du menu "Types de Fichiers". Ici, Opéra est réglé par défaut sur "Faire confiance au serveur pour toujours retourner les types corrects de fichier", ce qui signifie qu'Opéra vérifiera le type de contenu (content-type) dans l'en-tête HTTP d'un fichier reçu et continuera à traiter ce type de fichier selon le réglage déterminé dans le Navigateur pour cette sorte de fichier.

Si vous décochez cette case et que le serveur indique dans l'en-tête HTTP que le fichier est ou bien une "application/flot d'octets (/octet-stream)" ou bien du "texte pur (text/plain)", Opéra vérifiera l'extension et le type de fichier et/ou le contenu réel du fichier en lisant les premiers octets, puis essayera de l'exécuter selon le réglage déterminé dans le Navigateur pour cette sorte de fichier, pour voir s'il se comporte correctement.

Si le test réussit, Opéra traite le fichier en fonction du réglage de type de fichier correspondant, mais si l'essai échoue, Opéra vous affichera la boîte de dialogue de téléchargement de Fichier dans laquelle vous pourrez choisir ce que le programme doit faire avec ce fichier.

Les fichiers et leurs types

Dans cette section réside la "substantifique moelle" de ce menu. La partie Type de Mime contient une liste des types de MIME actuellement "installés" sur le système, tandis que la partie Extension(s) de Fichier énumère les extensions.

Types de MIME

Le "type de Mime" fournit les détails sur le genre de type MIME du fichier concerné. Le contenu de ce champ dépend de l'extension du fichier et devrait énumérer les différents types, comme application/binaire par exemple.

Extension(s) de Fichier

La boîte de dialogue "Extension(s) de Fichiers" montre l'extension ou les extensions correspondantes au type de fichier, qui sont étroitement liées au champ 'type de Mime'.

Vous trouverez également ici les trois boutons suivants :

Nouveau...

Le bouton "Nouveau..." vous permettra de créer une nouvelle entrée de type MIME dans la liste. En cliquant sur ce bouton, une boîte de dialogue apparaîtra avec les détails suivants :

Supprimer

Appuyer sur le bouton "Supprimer" effacera l'entrée du type de ficher marquée de la liste de types de fichier dans Opéra.

Editer...

Le bouton "Editer..." vous permettra d'éditer une entrée de type MIME dans la liste. En marquant l'entrée que vous souhaitez éditer, et en cliquant sur ce bouton, cela fera apparaître une boîte de dialogue avec les détails suivants:

Types de fichiers

La liste des "Types" décrit le genre de type MIME du fichier. Ce champ est dépendant du type d'extension du fichier. Vous trouverez également trois boutons ici:

Type
Dans cette boîte, vous pouvez entrer le genre du type MIME.

Cliquez sur "OK" pour finir la création du type, ou "Annuler" pour quitter la boîte de dialogue sans faire de changement.

Extensions

La boîte de dialogue "Extensions des Fichiers" montre l'extension ou les extensions qui sont connectées à un type de fichier, dont les explications sont données ci-dessus.

Action

Vient ensuite la partie "Action" de la boîte de dialogue dans laquelle vous trouverez ce qu'Opéra est supposé faire des types MIME qu'il reçoit du serveur. Opéra peut agir de plusieurs façons:

Demander à l'utilisateur en affichant la boîte de dialogue de téléchargement
Pour certains types de fichiers, vous pouvez décider de traiter chaque requête manuellement. Ces types de fichiers ont leur action associée réglée sur "Demander à l'utilisateur", ce qui ouvrira la boîte de dialogue de téléchargement d'Opéra.

Ouvrir avec Opéra
Si la case est cochée, Opéra essaiera d'ouvrir et d'exécuter les fichiers du type concerné. Pour les documents de type HTML, CSS, JPEG et GIF, cela sera un réglage naturel.

Enregistrer sur le disque
Quand vous téléchargerez un programme ou un fichier avec l'extension .exe ou.zip, Opéra ouvrira la boîte standard du système "Enregistrer sous...", vous laissant choisir la destination du fichier sur votre disque local.

Ici, vous pouvez activer les sous-options suivantes :

Ouvrir une fois le transfert terminé
Opéra peut également lancer automatiquement les type de fichiers paramétrés pour être "Exécutés", et Opéra les initialisera en envoyant un message au système pour que ces fichiers soient ouverts et exécutés.

Avertissement!

Si elle est mal utilisée, la fonction "ouvrir" peut représenter un problème de sécurité, et peut démarrer des programmes sur votre système qui en principe ne doivent pas être lancés, tel que des virus, parce qu'ils ne requièrent plus une confirmation de votre part pour être lancés, ou pour s'installer sur votre système.

Ne pas demander pas le dossier de destination et sauver directement dans :
Chaque fois que vous téléchargerez un programme ou un fichier zippé (compacté), par exemple avec les extensions de fichier .exe and .zip, Opéra ouvrira la boîte de dialogue standard du système d'exploitation "Sauver sous...", vous permettant ainsi de choisir la destination du fichier téléchargé sur votre disque local. Cette option créera un répertoire de téléchargement permanent pour ce type de fichier, tel que C:\Mes Programmes Téléchargés pour des fichiers de programme avec l'extension.exe et C:\Mes Archives zippées pour des fichiers avec l'extension .Zip Cool, n'est-il pas ?

Note! L'association par défaut "..." sans extension devrait être mise à "Demander à l'Utilisateur". Ceci assurera que les éléments téléchargés ne seront pas simplement enregistrés dans le répertoire du cache, mais qu'une boîte de dialogue apparaîtra et vous demandera ce que vous souhaitez faire du fichier. Vous pourrez alors enregistrer le document dans un dossier/répertoire de votre choix.

Si l'une des trois dernières options de la section "Action" est sélectionnée, le fichier sera envoyé vers une autre application. Leur exécution peut être différente, mais leur nature est identique :

Ouvrir avec l'application par défaut de Windows
Si l'option est sélectionnée, Opéra enverra le fichier reçu au système d'exploitation, qui, selon le type MIME du fichier, lancera le programme associé à ce type de fichier sur le système, par exemple : un fichier .mp3 sera envoyé vers le lecteur de mp3 défini comme lecteur mp3 par défaut sur votre système.

Ouvrir avec une autre application
Une application qui est installée sur votre système et qui est capable de traiter des fichiers spécifiques - sans avoir besoin d'être définie comme application par défaut pour ce type de fichier sur votre système - peut être choisie ici. Entrez manuellement le chemin du fichier .exe de l'application dans cette boîte, ou bien utilisez le bouton "..." pour le choisir.

Afficher avec le plug-in
Si un certain type de fichier ne fonctionne qu'avec un certain type de plug-in, comme pour certains formats audio ou vidéo, par exemple .midi, le type - ainsi que ses extensions - doit être mis à "Afficher avec le plug-in". Lorsque vous avez plusieurs plug-in installés qui peuvent traiter le même type de fichier, une boîte déroulante vous permettra de choisir celui que vous préférez.

Haut !

Historique et cache

S'ils sont définis correctement, les réglages du cache Opéra peuvent améliorer sensiblement la rapidité de votre navigation sur le web. Vous pouvez effectuer ici de nombreux réglages permettant d'augmenter la rapidité de la navigation hors-ligne, ce que nous allons expliquer ci-dessous :

Historique

Dans cette section, vous pouvez définir le nombre de lignes que vous voulez allouer à l'historique courant de la fenêtre, le dialogue d'adressage direct et l'historique global.

Historique de la fenêtre
Vous réglez ici le nombre de lignes d'historique que chaque fenêtre doit avoir. Ce nombre est mis par défaut à 100, et vous pouvez l'augmenter ou le diminuer de 50 en appuyant sur les boutons "Retour" ou "Suivant". Le nombre maximum de lignes est de 255.

Note ! Si cette fonction est désactivée ou que le nombre de lignes est mis à 0, les boutons "Retour" et "Suivant" cesseront de fonctionner, rendant ce type de navigation inutile.

Adressage direct
La boîte d"Adressage direct des URL" peut être affichée par la touche F2. Ici, vous pouvez régler le nombre de lignes que comprend la boîte de dialogue de son historique.

Historique global
L'historique Global d'Opéra, s'il est activé, affiche des références aux pages Web et aux sites qui ont été visités au cours des derniers jours/semaines/mois/années, en fonction du nombre de lignes qu'il peut contenir.

Cache sur disque

Le cache disque se réfère à la partie du cache qui est enregistrée sur le disque dur. Réglé à 2000 Koctets par défaut, cette limite n'est pas définitive, elle est simplement réglée pour que les utilisateurs d'Opéra ayant des machines moins performantes, tel que des 386 avec 6 Mo de RAM et 6 Mo d'espace libre, puissent utiliser le programme.

Si vous avez plus de place libre sur le disque dur, vous pouvez modifier ce réglage, puisque plus vous avez une grande capacité de stockage, plus vous aurez de pages à lire hors-ligne.

Vous pouvez également choisir si vous voulez qu'Opéra cache des Documents, des Images et d'autres éléments, ou de vider automatiquement le cache en quittant Opéra, en activant/désactivant les cases en regard de ces options. Si vous souhaitez effacer manuellement le contenu du cache, appuyez sur le bouton "Vider maintenant".

Cache en RAM

Le cache en RAM fonctionne de la même façon que le cache sur disque, la différence étant que les documents et les objets sauvés en RAM sont enregistrés sur le disque plus tard, et pas quand Opéra est actif. Le cache en RAM est également divisé en Images et Documents, et peut être réglé automatiquement à 10% de la RAM installée sur votre système par Opéra, si vous cochez la case "Aciver le cache RAM automatique".

Ces paramètres peuvent également être réglés séparément ou désactivés individuellement, si vous le souhaitez. Si vous avez un système avec plus de RAM, il peut être utile de régler le cache en RAM à plus de 500 Ko, mais c'est un choix à faire en fonction du nombre d'autres applications que vous utilisez en même temps qu'Opéra, et du nombre de fenêtres ouvertes dans Opéra. Sur Internet, les surfeurs qui utilisent un gestionnaire de courrier et un lecteur de musique en même temps qu'ils naviguent sur le Net auront naturellement plus de RAM disponible que le Webmestre professionnel ou que les développeurs de bases de données qui ont besoin d'un système stable et assez rapide.

"Afficher les images rendues depuis le Cache" permet à Opéra de libérer du cache complémentaire pour télécharger des fichiers plus rapidement depuis le serveur. Cette option est très utile si vous employez un modem pour vous connecter à Internet et que vous voulez télécharger des images et des documents plus rapidement que d'ordinaire.

Il n'est donc pas conseillé de mettre le cache en RAM à une valeur trop grande, même si vous avez beaucoup de RAM, puisque cela forcera Opéra à garder et enregistrer tout ce qu'il rencontre sur le Net dans le cache, auquel le navigateur aura recours à chaque requête d'image ou de document, ce qui ralentira Opéra proportionnellement à la taille du cache.

Table des réglages de la RAM :
8MORAM = 500-1000Koctets combiné Cache RAM
16MORAM = 1000-2500Koctetscombiné Cache RAM
32MORAM = 2500-6000Koctetscombiné Cache RAM
64MORAM = 6000-10000Koctetscombiné Cache RAM
128MORAM = 10000-16000Koctetscombiné Cache RAM

Note ! Cette table est donnée à titre indicatif uniquement. En règle générale, la seule façon de connaître la taille idéale du cache sur votre système est d'essayer les différents réglages.

Vérifier les modifications

C'est ci que vous changez la périodicité selon laquelle Opéra vérifie si un élément placé dans votre cache à bien été modifié ou non.

Ces réglages permettent de vérifier si des documents, images ou autres données ont été modifiés depuis leur dernière consultation. Une fréquence faible de renouvellement entraînera un trafic Internet moins chargé pour Opéra, mais peut également conduire à l'affichage d'informations périmées de vos pages.

Les réglages pour les Documents, Images et autres peuvent être réglés individuellement dans ce cadre.

Vous pouvez également demander à Opéra de toujours contrôler les documents et les images redirigés, pour que les sites qui vous redirigent vers un autre endroit ne puissent le faire à votre insu !

Haut !

Liste rapide des Signets

C'est ici que vous pouvez changer les réglages qui s'appliquent à la fenêtre des signets dans le côté gauche de l'espace de travail d'Opéra.

Police de la fenêtre des signets

Le type de police et sa couleur dans la fenêtre des signets (à gauche dans la fenêtre d'Opéra) peuvent être changés à volonté. Opéra propose une police et une couleur par défaut, mais vous pouvez changer cela en cliquant sur "Personnalisée", vous verrez apparaître la boîte de dialogue des polices standard à partir de laquelle vous pouvez facilement choisir la couleur et la police du texte.

Signets

Cette partie du menu se réfère à la partie des signets dans la fenêtre des signets à gauche dans l'espace Opéra.

Afficher la colonne "Visité"
Quand cette option est activée, la colonne "dernière visite" apparaît juste à droite de la colonne "Titre" dans le menu des signets.

Afficher la colonne "Créé"
Si la case est cochée, la colonne "créé" apparaîtra à droite de la colonne "Visité" dans le menu des signets.

Redimensionnement automatique des colonnes
Si la case est cochée, les colonnes dans la partie inférieure de la fenêtre des signets se redimensionneront automatiquement pour s'adapter à la taille des entrées.

Afficher l'adresse URL dans la ligne de statut
L'affichage dans la ligne du statut de l'URL du lien que le curseur survole est activé par défaut. Désactiver cette option laissera la ligne de statut vide quand le curseur survolera un lien.

Menu des signets

Réglages directs des signets sur la barre du menu.

Afficher les commandes
Il existe plusieurs commandes dans le menu des signets sur la barre du menu. Désactiver cette option les enlèvera. Cette fonction est activée par défaut.

Largeur maximum des menus
Ici, la largeur maximum des éléments du menu des signets est définie en pourcentage de la largeur de fenêtre d'Opéra. Le minimum est de 10%.

Inclure la liste de signets lorsque vous mettez vos fenêtres en mosaïque ou en cascade

Au bas de la page de préférences pour les signets vous trouverez une case à cocher avec ce libellé. Ce réglage est à utiliser quand vous détachez votre liste des signets du côté gauche de l'espace de travail. Si la case n'est pas cochée, Opéra conservera la taille de la liste de signets même si vous mettez vos fenêtres en cascade. Si la case est cochée, la liste des signets se comportera comme n'importe quelle autre fenêtre.

Haut !

Messagerie instantanée

Le client incorporé de messagerie instantanée d'Opéra est basé sur le client ICQ de Mirabilis, ce qui signifie que vous serez en mesure de communiquer avec tous les utilisateurs d'ICQ ("I Seek You" => programme permettant de contacter d'autres 'surfeurs' selon ses affinités) via Opéra. Quoique le gestionnaire lui-même soit piloté principalement à partir du menu de Messagerie sur la barre de menu principale d'Opéra, les préférences contiennent quelques options que vous pouvez paramétrer.

Messagerie instantanée

Ici, vous pouvez configurer Opéra pour qu'il se connecte automatiquement au serveur ICQ au démarrage du programme. Si vous utilisez ICQ fréquemment, c'est sans doute préférable.

Serveur

Bien que le serveur de messagerie instantanée d'Opéra ne fonctionne qu'avec des programmes utilisant le protocole ICQ, nous projetons de développer cette fonction en respectant le protocole standard qu'a commencé à élaborer le Consortium spécial pour l'ingénierie de l'Internet pour les messageries instantanées, protocole que nous l'implémenterons dès qu'il sera fixé. Les champs de cette section - Adresse, Port et Transport - ne peuvent être modifiés que pendant une connexion avec le réseau ICQ, mais cette limitation est provisoire.

Haut !

Langues

Il existe des milliers de langues de par le monde, et l'internet étant ce qu'il est, ces langues peuvent apparaître à tout moment sur le Net, et dans n'importe quel document. Opéra reste en phase, et dans cette section, vous pouvez configurer les options de langue à votre gré.

Interface Utilisateur

Les menus, de même que les boîtes de dialogue du navigateur Opéra, peuvent être affichés en différentes langues en choisissant une de celles qu'Opéra utilise. Vous trouverez ici la liste déroulante contenant d'abord l'entrée <Langue par défaut>, qui se réfère à la langue par défaut d'Opéra, qui est l'anglais. Les autres langues que vous avez pu installer sur Opéra seront affichées dans cette liste, à partir de laquelle vous pourrez choisir celle que vous voulez. Veuillez noter que si vous choisissez une autre langue pour Opéra, il vous faudra redémarrer le programme pour que les changements prennent effet.

Pages Web

Les standards ouverts du web qu'Opéra supporte permettent d'utiliser toutes sortes de langues sur les sites web, et Opéra implémente cette fonctionnalité en autorisant l'utilisateur à choisir la langue dans laquelle le document web sera affiché si le serveur qui fournit le document offre le choix.

Dans le champ marqué "Langues préférées pour une page web", vos préférences de langues sont gardées dans l'ordre de votre choix.

Accepter la Langue

Afin que votre Opéra puisse envoyer au serveur auquel il se connecte un message demandant que les informations lui soient présentées dans une langue particulière, autre que celle utilisée par défaut par le serveur pour ses pages, il vous faudra ajouter les langues que vous souhaitez utiliser avec Opéra, en cliquant sur le bouton "Ajouter" dans la partie "Pages Web" du menu "Langues". Vous verrez apparaître le sous-menu suivant :

Ici, vous trouverez une liste des langues qu'Opéra accepte, allant de l'Afar [aa] au Yiddish [ji]. Choisissez une langue en la sélectionnant et en cliquant sur le bouton "OK" pour l'ajouter à la liste des "langues préférées pour les pages web".

Vous avez de plus la possibilité d'ajouter une langue définie par l'utilisateur dans ce sous-menu en l'ajoutant dans le champ "Défini par l'utilisateur" et en cliquant sur "OK".

Plusieurs langues peuvent être ajoutées à cette liste, et vous pouvez utiliser les boutons "Déplacer vers le haut" et "Déplacer vers le bas" pour décaler la langue en question vers le haut, donc comme langue préférée sur la liste, ou vers le bas, donc comme second choix. Si vous souhaitez retirer une langue de la liste, sélectionnez-la et cliquez sur le bouton "Supprimer".

Note ! Bien qu'Opéra 5 soit maintenant capable d'utiliser ce genre de technologie client-au-serveur, Unicode - le standard permettant d'afficher des caractères qui ne sont pas dans l'alphabet occidental - n'est pas encore implémenté, et les sites utilisant le chinois, le japonais ou l'arabe, par exemple, ne seront pas affichés correctement. A la place du caractère en question, Opéra affichera un petit carré.

Haut !

Multimédia

Quand Internet était à ses débuts, les textes seuls suffisaient à satisfaire ceux qui avaient besoin d'information. Mais les demandes des utilisateurs devinrent plus pressantes, et des supports complémentaires furent ajoutés pour les couleurs et les images ; mais il en fallait plus encore, et c'est alors que furent introduits les formats multimédias. Opéra est un navigateur multimédia complet, en accord avec l'esprit des navigateurs modernes, et vous permet ici de configurer l'accès multimédia.

Images

Le support des images est donc naturellement intégré à Opéra. Cependant la nature des formats des images - ce sont en général des fichiers de taille importante - implique qu'elles peuvent mettre "un certain temps" à être téléchargées depuis le serveur où elles se trouvent. C'est pourquoi Opéra peut agir sur les images de trois façons différentes :

La première option forcera Opéra à ignorer les images, et à les remplacer par un rectangle contenant un texte alternatif entré par le créateur de la page web, ou s'il n'y a pas de texte disponible, le mot Image apparaîtra dans un cadre. La deuxième option montrera toutes les images qui ont déjà été téléchargées et placées dans le cache. Si le document contient des images qui ne se trouvent pas dans le cache, un texte sera affiché, et si aucun texte n'est disponible, le mot Image apparaîtra dans un cadre sans image. La troisième option chargera et affichera toutes les images dont le type est supporté par Opéra. (Voir "Navigateur par défaut")

Changer les préférences de décodage des images JPEG

Cliquer sur ce bouton fera apparaître un menu dans lequel vous pourrez configurer la manière dont vous souhaitez traiter les images JPEG. Par défaut, Opéra en fournira un rendu basique, permettant à chacun de voir ce genre d'images, et c'est pourquoi un réglage plus fin peut s'avérer profitable.

Métode DCT
"Discrete Cosine Transformation" (DCT) est un procédé par lequel les images sont calculées pour passer d'un type de données à un autre. Pour ce genre de calculs, Opéra traitera les données comme des nombres entiers par défaut, mais les utilisateurs d'Opéra qui ont des systèmes modernes équipés de co-processeurs mathématiques à virgule flottante devraient se régler sur virgule flottante afin que le calcul soit plus rapide qu'il ne l'est en utilisant les nombres entiers. Aussi, pour ceux qui n'ont pas ce genre de co-processeurs, mais qui ont besoin de plus de mémoire, l'option Nombres entiers rapides peut être essayée avec profit.

Lissage
Désactivée par défaut, cette fonction peut être activée pour permettre de lisser les images qui apparaissent légèrement crénelées lorsqu'elles sont prévues pour être affichées avec plus de couleurs que celles disponibles sur l'écran. Le désavantage de cette fonction est l'aspect un peu flou des images, vu que leurs contours ont été lissés.

Réduction du nombre de couleurs (<= 256 couleurs)
Le mélange des points de couleur est un procédé par lequel un algorithme est utilisé pour calculer quelles couleurs seront montrées quand les couleurs auxquelles l'image fait appel ne sont pas disponibles, afin d'imiter l'image au mieux. Floyd-Steinberg est de loin le meilleur algorithme, et c'est pourquoi cette option d'Opéra peut être fixée soit sur Ordonné, ce qui veut dire que la couleur est d'abord classée, puis choisie, soit sur Aucun , ce qui entraînera le choix de la couleur la plus proche dans la palette de couleurs utilisée, réglage qui peut suffire pour des images ayant de grandes surfaces de même couleur, mais qui est déconseillé pour des portraits.

Passages (<= 256 couleurs)
Si votre système fonctionne avec moins de 256 couleurs (8-bit), vous constaterez probablement que le traitement des images dans Opéra fonctionne mieux avec Deux passes, par exemple pour calculer et peindre une image deux fois plutôt qu'une, avec comme effet secondaire inévitable de solliciter davantage le processeur. A l'opposé, Une passe soulagera votre processeur mais fatiguera vos yeux.

Chargement progressif des JPEG
Le chargement progressif des JPEG permet de commencer à afficher les images JPEG tout en les téléchargeant. Ceci veut dire que vous verrez d'abord apparaître un contour d'image en noir et blanc, et cette image deviendra graduellement plus détaillée et plus colorée. Si vous désactivez cette fonction, il vous faudra attendre que l'image ait été chargée complètement avant qu'elle puisse être affichée.

Vidéo

Ici, deux importants réglages peuvent être faits sur la présentation des animations et des vidéos en ligne :

Activer les animations
Certains formats d'images (*.Gif notamment) contiennent des animations, souvent sous la forme de bannières publicitaires. Désactiver cette fonction fera que seule la première image de la série soit affichée.

Activer les séquences vidéos
Certaines pages web contiennent des séquences vidéo sous forme de flux de données. Si vous souhaitez ne pas recevoir ce type de média, il vous suffit de désactiver cette option.

Son

Activer le son et la musique de fond
Certains sites Web peuvent proposer des sons et une musique de fond pour enrichir leurs pages. Vous pouvez activer ou désactiver cette fonction ici à votre gré !

Haut !

Réglage des forums

Les forums ou groupes de discussion / de nouvelles ont existé depuis les débuts d'Internet, et pour mieux profiter de cette fonction, Opéra possède un lecteur de nouvelles interne. Les réglages pour le lecteur de nouvelles se trouvent dans la page du lecteur de forums.

Haut !

Chemins

L'information sur les chemins qu'empruntent les nombreuses applications que vous pouvez relier à Opéra se trouve ici.

Répertoire d'utilisateur d'Opéra
Vous trouverez ici le chemin correspondant au répertoire d'installation d'Opéra et ses sous-répertoires. Il est déconseillé de changer cette option à moins que vous n'ayez des problèmes avec Opéra. Cliquer sur le bouton "..." ouvrira la boîte standard du système "Ouvrir", dans laquelle vous pouvez naviguer jusqu'à l'application.

Répertoire de téléchargement
Indiquez ici un répertoire par défaut pour les fichiers téléchargés.

Visualisateur du code source
Toutes les pages web sont écrites en language de marquage/ de balisage, tels que HTML, XHTML et XML, standards ouverts dont le code source peut être lu en ouvrant la page web dans un éditeur de texte. Pour ouvrir ces pages dans Opéra et en voir le code source, il suffit d'indiquer ici le chemin de l'éditeur de texte de votre choix. Pour ce faire, utilisez le menu "Affichage/Source" ou "Affichage/Source du cadre". En cliquant sur le bouton "...", vous ouvrirez la boîte standard "Ouvrir" du sytème, dans laquelle vous pourrez naviguer jusqu'à l'application de votre choix.

Programme Telnet
Un programme Telnet peut être relié à Opéra pour établir une connexion à distance avec d'autres hôtes. Les programmes Telnet sont souvent fournis avec le système d'exploitation, mais peuvent également être développés par une tierce partie. Cliquez sur le bouton "..." pour ouvrir la boîte standard "ouvrir" du système dans laquelle vous pouvez naviguer jusqu'à l'application de votre choix.

TN3270
TN3270 est un protocole standard qui utilise TCP/IP (Transmission Control Protocol: Protocole de Transfert de données sur Internet) pour communiquer avec une unité centrale de IBM. Il gère également l'accès à l'hôte via Internet. Les détails du standard TN3270 se trouvent dans les spécifications IETF RFC 1576. Un nom d'utilisateur et un mot de passe sont généralement requis pour y avoir accès. L'application TN3270 s'achète séparément chez votre fournisseur. Cliquez sur le bouton "..." pour ouvrir la boîte standard "ouvrir" du système dans laquelle vous pouvez naviguer jusqu'à l'application de votre choix.

Haut !

Informations personnelles

En avez-vous assez de remplir tous ces formulaires sur le web ? Voici la solution ! Allez à ce sous-menu et entrez vos informations ici. Vous pouvez également y accéder en cliquant sur le bouton droit de la souris.

PrénomVotre prénomTéléphoneVotre numéro de téléphone
Nom de familleVotre nom de familleTéléfaxVotre numéro de fax
AdresseVotre adresseCourrierVotre adresse
VilleLa ville dans laquelle vous vivezPage d'accueilIci, vous pouvez entrer l'URL de votre page d'accueil
RégionRégion dans laquelle vous vous trouvezSpécial 1Peut être utilisé pour ce que vous voulez
PaysVotre paysSpécial 2Peut également être utilisé pour ce que vous voulez
Spécial 3Encore une fois, pour ce que vous voulez

L'information que vous pouvez entrer n'est pas limitée. Vous devrez cliquer avec le bouton droit dans les champs individuels et choisir "Insérer Adresse" pour accéder aux entrées Nom complet, Prénom, Nom de famille, Adresse, Ville, Région et Pays. L'entrée "Nom Complet" comprend les champs "Prénom" et "Nom de famille". L'entrée "Insérer Contacts" donnera accès aux champs Téléphone, Téléfax, E-mail, Page d'accueil, Spécial 1, Spécial 2 et Spécial 3.

Conseil ! - Opéra n'enregistre pas vos mots de passe sur le disque dur parce que ça n'est pas une façon sûre de garder des mots de passe, mais une des manières d'utiliser les champs "Spécial" est d'y rentrer les mots de passe. Nous insistons sur le fait que cette méthode pour retenir des données de validation n'est pas sans risque, et vous ne devez pas utiliser ce formulaire pour enregistrer des informations sensibles, tels que mots de passe, numéro de compte en banque ou autres, mais il peut être utile si vous voulez accéder à votre lecteur de courrier plusieurs fois par jour.

Haut !

Plug-ins

Les Plug-ins ou Modules d'extension sont des applications spéciales qui sont utilisées en complément du navigateur internet pour lui fournir un contenu plus riche en utilisant les fonctions du navigateur ou celles auxquelles il peut accéder. Pour de plus amples informations, veuillez vous rendre à la page des Plug-ins figurant dans cette aide.

Plug-ins

La partie "Plug-ins" de la catégorie des "Plug-ins" contient les éléments suivants:

Activer les Plug-ins
Ici, vous pouvez choisir de ne pas activer les Plug-ins même si le navigateur rencontre des fichiers de ce type dans les documents qu'il ouvre.

Trouver les Plug-ins
Tout à droite dans cette partie du menu, vous trouverez le bouton "Trouver les Plug-ins". Ce bouton est utilisé pour la recherche de tous les Plug-ins du répertoire spécifié dans le fichier "Opera.ini". Ils ressemblent d'habitude à ceci :

PLUGIN PATH=C:\Program Files\Opera\plugins

Par défaut, le chemin des Plug-ins d'Opéra se trouvent sous le répertoire principal d'Opéra, mais vous pouvez utiliser d'autres répertoires comme référence, comme celui de Netscape, afin d'éviter le dédoublement des fichiers.

Liste des Plug-ins
La liste d'en-dessous contient les Plug-ins qui sont installés pour Opéra. La liste peut être triée par Nom, Chemin et Description, en cliquant sur les colonnes appropriées [?].

Scripts

A l'origine, les langages pour scripts furent développés pour permettre plus d'interactivité dans les pages web. Opéra 5 donne à l'utilisateur la possibilité de décider comment le navigateur traitera ces scripts.

Activer JavaScript
Opéra supporte la standardisation du langage de scripts le plus populaire du web, JavaScript, appelé aussi ECMAScript, et vous permet bien sur d'utiliser ces scripts.

Messages d'erreur de script
Quand un script n'est pas écrit correctement par un serveur, au lieu d'ignorer simplement le script, Opéra affichera un message d'erreur signalant que le script ne peut être exécuté. Décochez la case pour désactiver ce genre de message.

Java

La dernière section de la page des Plug-ins contient une bascule pour activer/désactiver Java dans Opéra. Vous pouvez dés/activer Java en cochant cette case.

Conseil ! Pour en savoir plus sur Java, allez dans la page des Plug-ins: Java et Opéra!

Haut !

Vie privée

Sur Internet, la protection de la vie privée est une chose dont nous devrions toujours avoir à l'esprit. Cette section contient deux réglages importants que vous devriez connaitre quand vous pensez à protéger votre vie privée dans Opéra:

Vie privée

Dans la partie "Vie privée" de ce menu, vous trouverez :

Utiliser l'enregistrement du référant.

Il est habituel pour des sites web de se référer l'un à l'autre, et bien sûr, de nombreux sites web fonctionnent de façon différente selon le référencement de la page qui leur est soumise. Désactiver cette fonction évitera ce type d'enregistrement.

Activer la redirection automatique

De temps à autres, une page web vous renverra vers une autre page web quand vous y allez. Ceci peut mettre plus de temps que vous ne le souhaitez, et Opéra vous permet donc de désactiver cette fonction.

Utiliser les cookies pour trouver les documents protégés par mot de passe

Par défaut, quand Opéra s'arrête il efface toutes les références à des pages sécurisées, les cookies définis par des serveurs sécurisés, et les formulaires qui ont été utilisés pour envoyer les mots de passe. Si vous cochez cette option, Opéra ira encore plus loin: il cherchera les interactions entre les cookies. Si par exemple un cookie défini par une page sécurisée est lié à un autre cookie défini par une page non sécurisée, Opéra ne détruira pas seulement le cookie défini par la page sécurisée, mais les DEUX cookies. Cela vous apporte le plus haut niveau possible de sécurité.

Cookies

La faille de sécurité que représente les "cookies" (fichier de "profil" invisible inséré sur le disque dur du visiteur) reste une des préoccupations majeures des utilisateurs comme des spécialistes des médias. Les cookies sont en fait des petits fichiers texte qui contiennent des informations sur vos coordonnées, informations que vous avez fournies pour vous identifier sur Internet, ou pour enregistrer vos paramétrages pour un site. Ils sont loin d'être aussi dangereux qu'on le prétend.

Toutefois, ils peuvent être utilisés pour rassembler des informations sur vos habitudes sur le net, et peuvent donc donner lieu à de graves intrusions dans votre vie privée, sachant que certains serveurs sont configurés pour les utiliser à cet effet.

Opéra a une fonction intégrée de filtrage des cookies, et les réglages sont faits dans cette partie du menu.

La première liste déroulante vous laissera choisir parmi les options suivantes :

Accepter automatiquement tous les cookies
Accepte les cookies sans tenir compte de qui les envoie et à qui ils sont envoyés.

Accepter seulement les cookies des serveurs choisis
Utilisez cette fonction pour n'accepter les cookies que des serveurs de votre choix.

Afficher les cookies reçus
Si l'option est choisie, chaque cookie envoyé à Opéra sera affiché dans une boîte de dialogue accepter/rejeter.

Ne pas accepter de cookies
Tous les cookies reçus seront rejetés.

La deuxième liste s'applique à tous les réglages sauf celui de "Ne pas accepter de cookies". Il gère le traitement des cookies :

N'accepter que les cookies pour le serveur
Fonction qui n'accepte que les cookies mis par le serveur actif pour le serveur actif, ou par d'autres serveurs pour eux-mêmes, à l'intérieur du domaine.

Ne pas accepter les cookies de tierces parties
N'accepte pas les cookies réglées par des tierces parties qui s'appliquent au serveur actif ou à d'autres serveurs du domaine.

Accepter de tous les domaines.
Accepter tous les cookies de tous les serveurs.

Filtres du serveur de cookies.

Les cookies reçus sont filtrés automatiquement à moins d'avoir réglé Opéra pour qu'il accepte automatiquement tous les cookies. Voici les filtres des cookies :

Accepter du serveur
Les serveurs listés ici sont les serveurs desquels vous accepterez les cookies. Entrez le nom complet du serveur, par exemple www.Opéra.com dans la boîte du bas et cliquez sur le bouton "Ajouter" pour l'ajouter à la liste. Si vous changez d'avis, vous pouvez cliquer sur le bouton "Enlever" pour retirer le cookie. Remarquez le bouton "Refuser" à gauche de la boîte. Ce bouton est utilisé pour enlever les entrées sélectionnées dans cette liste et les placer dans la liste "Refuser du serveur", décrite ci-dessous.

Accepter des domaines
Il est également possible d'accepter des cookies des domaines. Le domaine doit avoir la forme .com ou .Opera.com dans la boîte du bas. Le bouton "Ajouter" placera le domaine dans le champ liste. Les domaines peuvent être enlevés de cette boîte en les sélectionnant et en cliquant sur le bouton "Enlever". Remarquez le bouton "Refuser" à gauche de la liste. Ce bouton est utilisé pour enlever les entrées sélectionnées dans cette liste et les placer dans la liste "Refuser du domaine", décrite ci-dessous.

Accepter les tierces parties du serveur
Les serveurs de tierces parties de confiance peuvent être définis dans cette boîte pour que votre exemplaire d'Opéra accepte toujours que des cookies soient déposés par d'autres serveurs pour les serveur(s) défini(s) ici. Tapez le nom de serveur complet, par exemple www.goodserver.com dans la liste du bas et pressez le bouton "Ajouter" pour les ajouter à la liste. Si vous changez d'avis, vous pouvez presser le bouton "Enlever" pour retirer le cookie.

Accepter les tierces parties des domaines
De même, les serveurs de tierces parties de confiance peuvent être définis dans cette boîte pour que votre exemplaire d'Opéra accepte toujours que des cookies soient mis par d'autres domaines pour les domaines définis ici. Le nom de domaine doit être écrit .com ou.gooddomain.com dans la boîte du bas. Le bouton "Ajouter" permet de placer le domaine dans le champ liste. Les domaines peuvent être enlevés de cette boîte en les sélectionnant et en pressant le bouton "Retirer".

Refuser du serveur
Il est également possible de refuser les cookies émanant de serveurs déterminés. Entrez le nom du serveur , comme www.microsoft.com ou www.netscape.com dans la boîte en bas du menu et cliquez sur le bouton "Ajouter" pour ajouter le serveur à la liste. Encore une fois, les serveurs inscrits sur cette liste peuvent être enlevés en les sélectionnant et en cliquant sur le bouton "Enlever". Remarquez le bouton "Accepter" à gauche dans la liste. Le bouton est utilisé pour enlever l'entrée sélectionnée dans la liste, et la placer dans la liste "Accepter du serveur", décrite ci-dessus.

Refuser du domaine
Il est également possible de refuser les cookies émanant de certains domaines. Entrez le nom du domaine dans la boîte du bas de la façon suivante : .com et cliquez sur le bouton "Ajouter" pour ajouter le domaine à la liste. Encore une fois, les domaines sur cette liste peuvent être enlevés en les sélectionnant et en cliquant sur le bouton "Enlever". Remarquez le bouton "Accepter" à gauche dans la liste. Le bouton est utilisé pour enlever l'entrée sélectionnée dans la liste, et la placer dans la liste "Accepter du domaine", décrite ci-dessus.

Autoriser les chemins illégaux
Les cookies pointant sur des chemins illégaux peuvent être considérés comme une intrusion de la vie privée. Cette option autorise néanmoins de tels cookies.

Refuser les chemins illégaux
L'option précédente autorise les cookies avec des déclarations de chemins illégaux, mais si vous n'en voulez pas, Opéra vous permet de refuser ces cookies. Cochez alors cette option.

Les trois dernières options de la page "Cookies" sont :

Jeter les nouveaux cookies en quittant
Il arrive que vous deviez accepter des cookies de serveurs de la part desquels vous ne souhaitez pas vraiment reçevoir des cookies. Afin de ne pas garder ces cookies plus longtemps que nécessaire, activez cette fonction pour vous débarrasser des cookies quand vous quittez Opéra.

Afficher une alerte pour les domaines illégaux
Si cette option est activée, Opéra affichera un dialogue d'alerte si un serveur souhaite déposer un cookie sur votre système pour un domaine de haut niveau du genre .com, .org or .org, ce qui n'est pas une manière légale de mettre des cookies.

Afficher une alerte pour les chemins illégaux
Si cette option est activée, Opéra affichera un message d'alerte si un serveur tente de vous envoyer un cookie qui comporte un mauvais nom de chemin déclaré comme autorisé.

Haut !

La barre de progression de chaque fenêtre dans Opéra contient un champ de recherche. Ce champ peut être utilisé pour faire des recherches sur Internet via un des moteurs de recherche les plus connus. Cette partie des préférences contient ces options :

Sélectionnez le moteur de recherche par défaut
Dans ce champ vous voyez une liste de moteurs de recherche à gauche et un code clavier à droite. Le clavier est utilisé pour accélérer la recherche, tapez simplement le code suivi d'un espace et des mots à rechercher.

Par exemple, taper "g" suivi par "Opera" lancera une recherche pour le mot "Opera" par le moteur de recherche associé à la touche "g", dans ce cas par Google.

Nombre de résultats par recherche
En dessous vous pouvez choisir dans la liste déroulante combien de résultats vous voulez qu'Opéra vous retourne. Vous avez le choix entre :

Appréciez cette fonction fantastique !

Haut !

Sécurité

Quand il s'agit de transactions, la sécurité sur le réseau est vitale si l'on vise à utiliser Internet comme plateforme commerciale crédible. Dans l'objectif de créer le meilleur navigateur internet disponible, Opéra supporte les standards de facto les protocoles de sécurité du net, SSL v2 and SSL v3, qui proposent des niveaux de cryptage allant de 40-bit jusqu'a 128-bit, faisant d'Opéra le navigateur le plus sûr du marché ! Veuillez voir la page de sécurité pour en apprendre plus à ce sujet.

Haut !

Sons

Vous trouverez ici une liste d'événements qui peuvent être associés à un son. Pour associer un son à un événement, choisissez d'abord l'événement, puis le son.

Activer les sons

Des sons correspondant à des événements sont parfois utiles, mais pas toujours appropriés. Poursuivant la philosophie de configurabilité maximum par l'utilisateur, Opéra permet ici de basculer l'usage du son.

Fichiers

Déclencheurs

Choisir le déclencheur pour un son pour le fichier choisi. La liste des déclencheurs est:

  • Démarrage
  • Fermeture
  • Chargé
  • Echec
  • Cliquer
  • Transfert terminé
  • Nouveau message
  • Changement du statut Utilisateur

Ici, vous pouvez voir les fichiers sons dans les répertoires choisis. Vous pouvez naviguer dans le répertoire en double cliquant dans cette liste. Le fichier son sélectionné sera marqué.

Haut !

Démarrage et Arrêt

Comme le nom l'indique, ce sont des préférences et des réglages qui fonctionnent avec Opéra indépendamment des autres préférences choisies dans les autres menus. Ici, vous trouverez les actions pour le démarrage et la sortie d'Opéra.

Démarrer

C'est ici que vous réglez le démarrage d'Opéra. Les options sont:

Afficher les fenêtres enregistrées (et l'historique)
Ceci ouvrira Opéra avec les fenêtres qui étaient ouvertes à la dernière session d'Opéra, ainsi que leurs pages actives et l'historique de la fenêtre.

Afficher les fenêtres enregistrées avec leur page d'accueil
Si vous avez réglé des fenêtres pour qu'elles possèdent une page d'accueil, vous devriez faire démarrer Opéra avec ces fenêtres et leurs pages d'accueil respectives.

N'afficher qu'une seule fenêtre avec la page d'accueil globale
Comme ci-dessus, vous devez régler une page d'accueil globale d'abord, et ensuite faire démarrer Opéra avec une fenêtre et la page d'accueil globale.

Afficher le menu au démarrage
Si cette case est cochée, la structure du menu dans Opéra est activée au démarrage. Si elle n'est pas cochée, le menu ne sera pas affiché.

Quitter

Opéra peut exécuter certaines tâches à la fermeture du programme. Remarquez que ces actions sont dépendantes du système d'exploitation.

Confirmer quitter
Cette fonction étant activée par défaut, Opéra demande une confirmation de la sortie du programme. Désactiver cette option laissera Opéra se terminer comme le font la plupart des autres applications.

Fermer les connexions d'accès à distance
Opéra peut informer le système d'exploitation de la sortie du programme, et que les connexions peuvent être fermées. L'option est désactivée par défaut.

Enregistrer les paramètres des fenêtres
Si l'option est activée, Opéra enregistrera l'état en cours de son espace de travail à sa fermeture. Cette formidable fonction vous permet de reprendre votre travail avec la même configuration de fenêtres que celle que vous laissez en quittant Opéra.

Fichier de sauvegarde des fenêtres

Le fichier de sauvegarde de la configuration des fenêtres mentionné ci-dessus peut être retenu ici. Employez le bouton "..." pour afficher le dialogue standard du système d'exploitation permettant d'indiquer le chemin menant soit à des fichiers de sauvegarde de la configuration des fenêtres enregistrés précédemment (comme 'C:\...\Opera\Opera.win'), soit à un répertoire dans lequel vous pouvez en créer un nouveau.

Haut !

Barres d'outils

Dans ce menu, vous pourrez paramétrer presque tous les éléments de l'interface d'Opéra. Les options comme le choix du fichier (*.ini) de groupe de boutons à utiliser dans Opéra, comme la configuration de la barre d'outils et de la barre d'adresse, ou comme le choix des polices et des couleurs que vous souhaitez utiliser, se trouvent à et endroit.

Images

Ici, via la zone de saisie du fichier *.ini listant un groupe de boutons et les noms des images associées, vous pouvez choisir le type de bouton que vous souhaitez utiliser dans Opéra. Le navigateur Opéra est fourni avec deux types de boutons installés, mais d'autres ensembles de boutons peuvent être chargés à partir de la page des boutons sur notre site web. Une librairie de jeux de boutons crées par des professionnels aussi bien que par des utilisateurs est disponible en téléchargement, et nous avons même des concours de temps à autre primant des utilisateurs pour leur création de nouveaux ensembles de boutons.

Barre de boutons de la fenêtre principale
Nouvelle fenêtre Ouvrir un fichier local Enregistrer comme fichier Imprimer le document courant
Copier le texte sélectionné Rechercher un document Basculer l'affichage de la liste des signets Affichage plein écran
Précédent Recharger le document Suivant Aller à la page d'accueil
Entrée directe d'une adresse Signets actifs Fenêtres en mosaïque verticale Fenêtres en cascade
Barre de boutons de la fenêtre de courriers
Message précédent Message suivant Répondre Répondre à tous Transférer - Faire suivre
Rediriger Envoyer à la corbeille Séparer: Liste/Messages Maximiser la liste Maximiser le message

Barre de boutons de la fenêtre locale

Ces boutons se trouvent en haut des fenêtres dans l'espace de travail d'Opéra. La plupart permettent une configuration facile de leur fonctions respectives.

Boutons temporaires de la fenêtre locale (affichés au chargement du document)
Bouton Stop Pourcentage du document chargéNombre d'images trouvées/chargées
Icônes de niveau de sécurité
Pas de sécurité Sécurité faible Sécurité Moyenne Haute sécurité
Barre de boutons de l'affichage des images
Charger et afficher les images Ne pas montrer les images N'afficher que les images chargées
Barre de boutons de l'affichage des documents
Mode document Mode utilisateur
Boutons d'aperçu d'impression
Aperçu d'impression Aperçu comme à l'écran Aperçu d'impression du cadre actif Aperçu d'impression de tous les cadres
Barre de boutons de la fenêtre des listes de forums (ou "news")
Alterner les listes de tous/seulement les forums auquels on est inscrits Marquer tous les messages du forum comme lu
Lecteur de nouvelles : barre de boutons de la fenêtre de groupes
Message précédent Message suivant Répondre au message
Suivre le message Transmettre le message Envoyer un message
Marquer le message choisi comme non-lu Marquer le/les message(s) comme lu(s) Montrer la fenêtre des forums associés
Alterner les listes de tous / des seuls messages lus Afficher les fils de discussion Marquer tous les messages du groupe comme lus
Lecteur de forums : barre de boutons de la fenêtre des articles
Message précédent Message suivant Répondre au message
Suivre le message Transmettre le message Envoyer un message
Marquer les messages choisis comme lu Marquer les messages comme lu Afficher la fenêtre des forums associés
Afficher le forum associé
Boutons de l'onglet messages
Vérifier le courrier sur le serveur Envoyer le courrier en attente Composer un nouveau message Ouvrir Menu contextuel
Annuler levée du courrier

Barres d'outils

Dans cette partie du menu vous trouverez ces options, qui déterminent comment les boutons des barres d'outils seront affichés dans Opéra :

Images seulement
Avec ce réglage - mis par défaut - seules les images des boutons des différentes barres de boutons seront affichées.

Images et texte
Cette option, si elle est choisie, affichera les images et le texte des boutons. Cela peut-être utile si vous n'êtes pas certain de leur fonction !

Texte seulement
Si vous choisissez la dernière de ces trois options, vous ne verrez alors que le texte et pas d'image.

Toujours montrer la bordure
Si vous activez cette fonction, tous les boutons seront affichés avec une bordure.

Toujours montrer la couleur
Les boutons sont en fait des images de type GIF ou JPEG, et si cette option est activée, les boutons apparaîtront en vives couleurs. En désactivez cette option, vous verrez les images se fondre à l'arrière-plan.

Utiliser la même largeur de texte
Activez cette fonction pour vous assurer que les descriptions texte et par suite les boutons ont tous la même largeur, ce qui accroît leur visibilité.

Barre de progression

La barre de progression est l'endroit où vous entrez l'URL de pages spécifiques. Après avoir rentré un URL et avoir tapé sur "Entrée", elle se transforme en un indicateur de progression qui vous indique la quantité du document chargé, le temps de chargement, et le pourcentage du document restant à charger. Vous verrez également l'icône qui montre le niveau de sécurité de la page dans laquelle vous vous trouvez dans ce menu, le bouton permettant d'alterner entre "Ne pas charger et montrer les images", "Montrer les images chargées seulement" et "Montrer et charger les images", le bouton pour basculer entre "Mode utilisateur" et "Mode document", le bouton d'aperçu avant impression et le bouton "Stop".

Ici, vous pouvez choisir si vous souhaitez voir s'afficher la barre de progression avec soit :

Images seulement
Mis par défaut, cette fonction ne montrera que les images des boutons de la barre de progrès, sans description.

Images et texte
Cette fonction affichera les images et le texte, et peut être utile si vous n'êtes pas sûr de la fonction des boutons !

Texte seulement
Avec cette troisième option, vous ne verrez que le texte, et pas d'image à la place des boutons.

Polices et couleurs

Opéra peut être configuré pour utiliser d'autres polices et couleurs que celles utilisées en standard par le système d'exploitation. Laissez s'épanouir votre sens artistique et créez un look bien à vous ! Opéra est préréglé pour "Utiliser les paramètres par défaut du système", mais vous pouvez désactiver cette option et contrôler directement l'apparence du navigateur. Cliquez sur les boutons à droite de la description pour changer les réglages.

Texte normal
Fixe les couleurs et les polices standard pour le texte dans le programme sauf pour la barre du menu.

Texte inactif
Inversement, cette fonction permet de choisir les couleurs et les polices pour le texte inactif, par exemple les menus désactivés et les fenêtres inactives dans l'espace de travail d'Opéra.

Fond
Vous pouvez choisir une couleur de fond par défaut pour l'arrière-plan de la fenêtre principale d'Opéra.

Arrière-plan des boutons
La couleur d'arrière-plan des boutons apparaît quand le curseur de la souris est au-dessus du bouton. Pour renforcer l'effet, prenez une couleur d'arrière-plan complètement différente de celle du bouton.

Progression
Prenez une couleur de votre choix pour la barre de progression.

Aide contextuelle (popup)

L'aide contextuelle ("Popup", ou "Menu surgissant") est en général très utile, et comme la plupart des fonctions d'Opéra, elle peut néanmoins être désactivée facilement dans ce menu. Vous pouvez choisir d'activer ou de désactiver les options suivantes:

Adresses Popup des liens
Quand le curseur de la souris est au-dessus d'un hyperlien, un menu popup apparaîtra, affichant l'URL complet du lien.

Description du bouton Popup
Une description du bouton que le curseur de la souris survole apparaîtra. Cette option est activée par défaut.

Libellé des éléments
Si cette option est activée, une bulle popup affichera le libellé des éléments des pages Web.

Haut !

Fenêtres

Vous trouverez ici plusieurs options et réglages pour définir l'apparence des fenêtres dans l'espace de travail d'Opéra. Notez que vous pouvez activer/désactiver la plupart des options en utilisant les raccourcis du clavier qui sont détaillés dans cette aide.

Options générales pour toutes les fenêtres

Cette partie du menu configure le fonctionnement normal d'Opéra . Tout d'abord, la façon dont Opéra traite les différents éléments configurables :

Mettre automatiquement les fenêtres en mosaïque
Activer cette fonction alignera automatiquement les fenêtres côte à côte (mosaïque verticale) dans l'espace de travail Opéra. Utilisez cette fonction avec discernement, ou vous verrez des effets étranges! ;)

Eviter le clignotement
Cette option est activée par défaut, et dédoublera le tampon des documents Web pour éviter le clignotement des images, mais cela utilise plus de cache en RAM. Si vous ne souhaitez pas utiliser autant de mémoire, désactivez cette fonction.

Image de décor de premier plan
Vous pouvez choisir une image qui prendra place au premier plan, remplissant les barres d'outils et de boutons.

Image de décor d'arrière-plan
Choisissez ici une image pour remplir l'arrière-plan de l'espace de travail.

Fenêtres de documents

La plupart des éléments des fenêtres dans l'espace de travail d'Opéra peuvent être activés/désactivés à volonté. Les options ci-dessous sont activées pas défaut :

Maximiser les nouvelles fenêtres quand l'espace de travail est vide
S'il n'y a pas de fenêtre ouverte, ou si vous avez des fenêtres ouvertes et qu'elles sont maximisées, cette option agrandira au maximum les nouvelles fenêtres ouvertes, si vous l'activez.

Autoriser les documents à créer des fenêtres
Souvent, des pages Web ouvrent d'autres fenêtres actives, grâce aux langages de script. Ces derniers sont activés par défaut, mais l'utilisateur peut désactiver cette fonction ici !

Ouvre les signets dans une nouvelle fenêtre
Cette option permet d'ouvrir les signets dans une nouvelle fenêtre, plutôt que de remplacer le contenu de la fenêtre active.

Affiche la barre des nouvelles/des forums si besoin
Si cette option est activée, une barre de boutons spécifique va apparaître dans la fenêtre du lecteur de nouvelles d'Opéra. Cliquez ici pour en savoir plus.

Afficher les barres de défilement
Les barres de défilement - haut/bas et gauche/droite - disparaîtront automatiquement quand elles ne sont plus nécessaires, mais vous pouvez les désactiver soit dans ce menu soit en appuyant sur les touches de raccourci CTRL + F7.

Afficher la barre d'adresse
La barre d'adresse peut être désactivée ici ou en appuyant sur les touches CTRL + F8.

Afficher la taille de la fenêtre
Vous désirez connaître la taille de la fenêtre ? Avec cette fonction activée, la taille de la fenêtre sera affichée sous la forme largeur par hauteur, par exemple 600:800.

Astuce ! C'est une bonne façon pour les développeurs de vérifier comment leur page apparaîtra sur des écrans ayant une résolution plus faible que la leur.

Zoom par défaut
Une des fonctions uniques d'Opéra est la capacité à zoomer en avant et en arrière non seulement les textes des documents, mais aussi les images, ce qui veut dire que vous ne verrez pas seulement un texte en grands caractères, mais que la page entière sera agrandie ! Naturellement, l'échelle est mise par défaut à 100%, mais vous pouvez changer ceci en ce que vous voulez en utilisant la liste déroulante.

Note ! Vous pouvez choisir des échelles différentes pour toute fenêtre ouverte dans l'espace de travail d'Opéra, indépendamment des autres fenêtres. A cet effet, vous pouvez utiliser la liste déroulante dans la barre de progression, ou bien les raccourcis clavier '+' et '-', pour obtenir un zoom avant ou arrière. Enfin, la touche étoile '*' sur le pavé numérique du clavier permet de restaurer la fenêtre à sa taille normale.

Appliquer les réglages aux fenêtres ouvertes
Pour terminer, vous pouvez en appuyant sur ce bouton mettre à jour toutes les fenêtres ouvertes avec ces réglages sans devoir quitter le menu des Préférences.

Menu des fenêtres

Ces options permettent de contrôler la taille du menu déroulant des fenêtres :

Limiter le nombre de fenêtres listées
Si vous activez cette option, Opéra limitera au nombre spécifié le nombre de fenêtres qui apparaissent dans la liste.

Limitation de Responsabilité : Nous ne pouvons garantir que les instructions fournies dans ces documents seront valides sur toutes les machines ou toutes les plates-formes. Veuillez nous contacter si vous avez des problèmes avec Opéra, mais consultez d'abord notre section de support en ligne, vu que cette section est mise à jour régulièrement.

Copyright © 2001 Opéra Software AS. Tous droits réservés.