Secrétariat ou Politburo ?

Procès stalinien au Secrétariat du FSL - mercredi 29 octobre 2003.


Secrétariat du Forum SOCIAL Local ou "Politburo" ?

Echos de la réunion du Secrétariat du 27-10-03

Participants : le représentant des Verts, celui de la LCR, celui du PC, le secrétaire pro-PC d'Espace Marx, le président d'Attac33, , 4 membres d'AC ! Gironde, 1 personne représentant le cinéma Utopia, le gestionnaire de la liste de diffusion Forum chômage, le responsable du 1er site "classique" FSL33, et moi-même en tant que créateur du site "interactif".

Rappel sur la formation du Secrétariat
Il convient d'abord de rappeler comment s'est formé ce secrétariat pour bien comprendre la suite et expliquer la raison de l'importance de la représentation d'AC ! Gironde.
1) Si l'on en croit le représentant "mandaté" d'AC! Gironde, c'est à l'initiative de leur association qui avaient contacté les partis, mais pas les syndicats qu'il déclarait trop peu implantés, que le secrétariat se serait formé. Cette version des faits permet ainsi de récuser le fait que les partis y soient majoritaires.
En fait, ledit représentant d'AC !, qui aujourd'hui se prétend "mouvementiste" et non-politique, et que je connais depuis 68 comme militant trotskiste (la dernière fois que je l'ai vu en réunion, c'était en Avril au local de la LCR, il n'était par contre pas au local d'AC! en Septembre alors qu'il m'y avait invité, et j'ai été reçu comme un chien par le "staliniste" évoqué ci-après), n'est peut-être plus encarté, mais n'a semble-t-il pas perdu ses mauvaises habitudes : il y a encore 2 ans, en tant que président d'AC ! Gironde, n'at-il pas essayé de faire un putsh sur une AG extraordinaire visant à réformer les statuts (notamment parce qu'ils n'interdisent pas un président à vie) et à fixer clairement les droits des membres du bureau vis à vis de la base, AG rendue nécessaire par le non respect permanent du règlement intérieur sur le droit des membres à participer à l'ordre du jour des AG. Le président avait décrété l'AG "non décisionnelle" ! Un vrai démocrate ! Lorsqu'ensuite il a interdit aux membres de l'assoc. d'en rencontrer d'autres au local en le fermant à clé, je suis parti. Je reconnais volontiers ses qualités de secrétaire, son engagement et son travail assidu, notamment comme animateur d'une radio associative, mais en tant que politique, le seul résultat auquel ses méthodes ont conduit est d'avoir fait chuter le nombre des militants de l'association. Il convient de ne pas le laiser récidiver sur une échelle plus grande. Et puisqu'il me refuse le droit de réponse, alors qu'en signe d'apaisement j'avais caché les nombreuses critiques sur le fonctionnement d'AC! publiées sur ce site BxZoom, je me vois forcé de signaler que s'il n'a pas de lien visible vers les articles à ce sujet, il suffit d'utiliser la fonction 'Recherche' (AC) de la page d'accueil (=> "Contribution aux Assises 2002"). S'il insiste, je remettrai les liens.
* Le verrouilleur du local, maître des clés ET trésorier (si piètre que je l'ai aidé en sous-main au début) était alors fier de se proclamer "staliniste" du PC portugais. Président et "trésorier" tenaient donc tous les pouvoirs. Bel exemple de "Présidentialisme associatif". A la réunion de lundi, en tant que 2ème représentant d'AC !, il a essayé d'amalgamer le programme du FSE, à l'élaboration duquel il dit avoir contribué, et la Charte du FSM pour mieux occulter le non-respect des principes. Piètre manoeuvre.
* Quant à la présidente actuelle d'AC !, 3ème personne de la délégation, il semble que le local d'AC ! offre surtout l'attrait d'un bon fauteuil, car pendant l'année où j'y étais, on ne l'y avait vu qu'1 ou 2 fois, n'était pas venue à l'AG extraordinaire, mais avait trouvé le moyen de me dénier la solidarité que je demandais en tant que membre actif au sujet des violences commises envers des vendangeurs, en avançant qu'il s'agissait d'une affaire personnelle. Pour ce qui est de l'action collective, il semble qu'on peut faire mieux que lors de la dernière Manif. Assedic du 8 oct. ("Suivez-moi"). Depuis, elle a approuvé l'exigence invraisemblable des politiques interdisant que le site FSL33 fasse des copier-coller des évènements annoncés sur le site du FSE. A la dernière AG du 3 Nov., elle dit vouloir se baser sur le sigle du FSL33 pour conclure que 33 veut dire Cub ! (veut-elle transformer AC! Gironde en AC! Cub ? Une vraie stratège !
* Pourquoi 4 délégués d'AC ? => Le représentant "mandaté" d'AC ! continue d'applique la stratégie qu'il a mené au national : arriver en force aux Assises pour donner plus d'importance à son groupe (plus que Marseille par exemple), y envoyer la quasi totalité du bureau - en fait des membres les plus actifs - quitte à déserter le terrain local.
* Pour ma part, j'avais apporté mes modestes compétences en informatique (lifting de la base de données créee par le gestionnaire de la liste Forum chômage, traduction et mise en place d'un logiciel de messagerie non monopolistique), j'avais participé activement au "Référendum Unédic" (que je propose toujours - sans écho - d'élargir en "Référendum sur la Protection Sociale"), et malgré leur fonctionnement pour le moins peu démocratique, j'ai encore contribué cette année à les aider (version 2 du logiciel précité, mis en ligne en septembre). Je n'ai jusqu'ici reçu aucun merci de quiconque, ni aucun soutien d'AC !, tant local que national, concernant les 'violences subies' par les vendangeurs, alors que j'avais soutenu le président d'alors, aujourd'hui procureur, lors de sa garde à vue pour des 'violences commises'.
Il convient de signaler qu'ils font beaucoup d'efforts pour s'attirer les subventions des élus de gauche, mais sur les 6 millions d'AF qu'ils percoivent, ils n'en ont jamais donné 1 centime à AC! Cub, le trésorier étant même prêt à leur faire un procès : comme affiché dans une brochure du CG "Dessine-moi la solidarité"


Déroulement du procès
Quand je suis arrivé au local 1 ou 2mn après l'heure du Rdv (en garant mon véhicule, la cloche de l'église signalait 19h), les autres participants qui étaient arrivés en avance avaient déjà scellé mon sort. Ils finissaient de régler celui du gestionnaire de la liste [Forum Chômage] qui est ainsi parti peu après mon arrivée, permettant l'attaque groupée à mon encontre, sans défenseur.
Le représentant d'AC !, en haussant le ton, a commencé à lire le réquisitoire (il faut dire qu'il a une bonne pratique de ce genre de procès, puisque le 1er trimestre de sa présidence a été consacrée à des exclusions), basée sur une lecture orientée de mon article de réponse aux politiques "Contrôle politiquedu site FSL33" : alors qu'en Avril dernier, j'avais effacé les liens des textes polémiques parus sur le site "Bordeaux Zoom" concernant le déficit démocratique du fonctionnement local & national d'AC, et que dans le texte incriminé j'avais pris soin de l'épargner ("il se proclame "mouvementiste" et dont l'association lutte pour l'autonomie du mouvement social"), il a omis de lire ce passage...
Le principal enjeu du procès était dès lors de savoir si les accusateurs me laissaient ou non un droit de réponse, alors que je n'avais déjà pas de défenseur. Comme je menaçais de partir si je n'en avais pas du tout et que chacun tenait à exposer ses griefs, ils ont bien commencé par me laisser dire quelques mots après chaque tirade de leur part. Mais après un moment, il n'a plus été question que d'une réponse globale après leurs réquisitoires, (le président d'Attac33 parlant même de "règle démocratique du débat"), ce qui n'a bien sûr pas été possible car ils ont alors prétexté qu'ils avaient déjà passé trop de temps sur cette question et que l'ordre du jour était chargé...


Politiques et non politiques
Pour ce qui est des "représentants" politiques, il n'y a pas de ma part - contrairement à ce qui m'a été reproché) une opposition de principe à la présence des partis (dans la page d'accueil p.ex., il est dit que leur "soutien est incontournable") , mais ces "représentants" non élus sont-ils au moins représentatifs de leur parti ?
* Pour les Verts, un certain nombre d'élus locaux sont prêts à soutenir les expérimentations "participatives" ou d'économie solidaire alors que leur "représentant" n'a rien fait de concret dans ce sens (cf. l'article incriminé "Contrôle politiquedu site FSL33").
* Pour Espaces Marx, de même, je signale que son président "conseille d'approfondir le thème de la délégation", ce que ne fait pas son secrétaire. Par ailleurs, je loue son travail comme rédacteur pour son "Bloc-Notes" régulier et fort bien documenté, et comme organisateur de nombreux débats et ateliers, mais pour ces derniers, comme en AG, il ne fait pas, dans le cadre du Forum Social, avancer le pouvoir citoyen (cf. rôle des experts dans l'atelier Santé, interactivité des media alternatifs, démocratie participative, économie solidaire), alors que ce doit en être le but principal. Au contraire, il remet en selle les "unitaristes" du PS au lieu de promouvoir les conseils de quartier. Il triche aussi lorsqu'il dit en AG qu'il faut respecter les initiatives des associations et ne pas les chapeauter. Un FSL, ainsi que l'Espace Européen le confirmera, est le trait d'union qui doit fédérer les initiatives. (ateliers, rencontres), et ce, non le temps d'un meeting sans lendemain, comme il a encore pu le faire croire à la dernière AG, mais toute l'année.
* En fait, et c'est mon droit de défendre les avancées et les objectifs du mouvement social, il s'agit de s'accorder sur la conception même du Forum Social : il faut que le Secrétariat prenne acte du fait qu'"il y a consensus dans le refus de construire un mouvement structuré avec un comité d'organisation "directif" cherchant l'homogénéisation sur une ligne politique" , il faut changer sa composition et son fonctionement en conséquence, il faut enfin en faire un instrument permanent.

Pour ce qui est des membres "non politiques" de ce secrétariat, ils étaient 3 et donc minoritaires :
1) le responsable du 1er site "classique" dont l'article incriminé a déjà traité, se comporte plus en sherpa servile qu'en citoyen. Il convient d'ajouter qu'après son attaque à laquelle j'ai répondu dans l'article incriminé, il a écrit à la liste Fsl33 pour se faire mousser en faisant comme si il n'avait pas co-signé ledit texte des politiques ("Il nous semble nécessaire de sortir de notre réserve"). Bien sûr, le droit de réponse à ce mensonge m'a été refusé, et ma réponse (en fait, j'ai préféré le faire en accédant à la demande du président d'Attac sur la mise en ligne des infos FSE) n'est pas passée sur la liste. Afin que nul n'en ignore, j'ai donc mis cette réponse dans le Forum "FSE ET FSL33 2004".
2) Plus étonnant est le cas du président d'Attac33. Il semble qu'il n'ait pas su résister à la pression : pression des "politiques" majoritaires au secrétariat, pression au sein même du CA d'Attac (le secrétaire d'Espaces Marx, entre autres, y est présent), et au fait qu'ait été habilement placée au dernier bureau de l'AG la responsable de la commission FsMed... qui porte son nom.
Bien sûr, du point de vue de la ligne nationale d'Attac, cette position est discutable, si l'on en juge par les "Nouvelles orientations" de la CNCL du 4-5 octobre : pratique de la démocratie participative, fonctionnement en réseau ; "les partis politiques nous vivent parfois comme des concurrents (LCR, Verts) ou sont tentés de nous récupérer (cf. forums sociaux organisés par le PC)" ; les réactions des CL présents sont en majorité défavorables aux positions de Jacques Nikonoff pendant l'été ; dans ses relations au politique, attention aux problèmes de "concurrence" et de récupération ; Attac ne doit pas se positionner uniquement par rapport aux partis, ni s'associer avec eux. De même, pour Pierre Khalfa "La seule voie qui garantisse au mieux contre ces dévoiements, le désenchantement et je devrais dire, le désespoir, qu'ils engendrent, c'est comme le professe ... notre président fondateur Bernard CASSEN : LA DEMOCRATIE PARTICIPATIVE". Enfin, pour Jacques Nikonoff, la 1ère chose à faire est "d'affirmer notre indépendance".
Dans Attac33 même, il serait souhaitable de savoir s'il y a eu vote des militants au sujet de la composition du Secrétariat du FSL33. Le président d'Attac33 peut invoquer une longue liste de participants qu'y s'y étaient associés pour Mai, ce n'est manifestement plus le cas. Enfin, si le bureau de l'AG doit avoir deux représentants d'Attac, ne vaudrait-il pas mieux que ce soit alors un animateur de la Commission "Démocratie représentative" plutôt que la femme du président ?
3) Il reste le ralliement de la représentante d'Utopia. Elle n'a pu trouver à me reprocher que le fait d'avoir déclaré que j'étais le créateur "du site FSL33", alors qu'il me semble bien avoir parlé du "site interactif FSL33", et que même si je n'avais pas apporté cette précision, j'avais accès au 1er site, j'étais alors le seul à le gérer, j'ai bien créé le site Spip, et j'avais lié les deux. L'argument fourni n'est donc qu'un prétexte. Il semble plutôt qu'elle veuille simplement conserver ses bonnes relations avec les précités, plus portés sur le "spectaculaire" (quel déséquilibre entre l'énergie investie dans la démocratie pseudo-représentative discréditée ou le tourisme altermondialiste et celle laissée à l'ancrage de contre-pouvoirs locaux !) que vers la transformation personnelle et l'approfondissement des liens interpersonnels. A la dernière AG du 3 Nov., elle avait vendu des badges avec l'adresse du site "en travaux", sans doute pour être plus crédibles à Paris.. Il me semble que ses talents de graphiste seraient mieux employés à élaborer la charte graphique du site interactif. Pour cela, il est souhaitable qu'elle admette que l'utopie ne sera la réalité de demain que si elle n'igore pas celle d'aujourd'hui.

Conclusion sur le fonctionnement actuel du Secrétariat
L'option du Secrétariat de couper les liens et de mettre l'ancien site "en travaux" (cf. Salle des Fêtes du Grand Parc : circulez, le débat est clos et la fête finie) n'aurait dû être que la dernère option à prendre, après essai de conciliation et non avant même que des propositions de compromis aient pu être présentées.
Le Secrétariat du FSL33 qui n'a pas respecté, dès le début,l'Appel de Florence et la Charte du FSM, est dominé de fait par les politiques au lieu d'être représentatif du mouvement social girondin, et n'a pas même essayé d'aller vers une simple parité. Quant au travail qui a été effectué, s'il faut le saluer, il ne saurait mettre le mouvement social "en travaux" 362 jours sur 365.

  Bilan Juin Drôle de Liste   AG du 6 Octobre    Contrôle politique du site FSL33     Vu du Secrétariat Site FSL33 interactif

Retour vers la Page d'Accueil