Liste "fsl33@ml.free.fr"

Un contre-exemple de gestion de liste de diffusion


Les politiques à l'initiative de la création du FSL33 ont créé et contrôlent cette liste de diffusion.
Les messages suivants montrent qu'ils sont incompétents et dangereux (cf. virus), bref que leur gestion est déplorable ("nétiquette" absente, thématique non respectée, spam, censure, pas de gestion d'archive..), ce qu'ils cachent (cf. AG du 3 Nov), en évitant de parler d'un "Cahier des charges" qu'ils mettent cependant en avant pour le site qu'ils veulent aussi contrôler après en avoir caché l'existence sur cette liste.

1° Message supprimé du site Fsl33 pour y éviter des articles polémiques =>
Bonjour
Depuis que la liste de diffusion "fsl33@ml.free.fr" fonctionne, peu de changements de fond :
- "Manu" (Emmanuel Hemmous), gérant l'AssosPiquante , ET "Modérateur" de la listeFSL33, a indiqué ses coordonnées, mais on attend toujours sa présentation de la "netiquette"(cf message "Règle du jeu"). Qu'en est-il notamment de la sécurité antivirus, lorsque des participants, dont un organisateur, ont laissé se propager le redoutable virus klez.h sans même avoir prévenu leurs correspondants ?
- Puisque ce n'a pas été le cas avant le 1er Mai, les participants ne devront-ils pas s'intéresser à la suite et à la possibilité d'utiliser un outil plus interactif ?
- Cette liste de diffusion peut coexister avec l'équivalent que fournit Spip (msg=réponse à 1 article). Mais, l'existence même d'une telle liste est-elle encore justifiée lorsqu'on peut disposer de forums ouverts sur le site ?
- On peut désormais utiliser les forums thématiques de ce site qui ne nécessitent pas d'inscription préalable (modération a posteriori).


2° Censure Virus =>
Date: 03 Sep 2003 15:36:23 +02
De: Dominique Belougne <dominique.belougne@isped.u-bordeaux2.fr>
Sujet: Re: A propos des VIRUS
Je n'y suis pour rien... La seule adresse valide me concernant est celle_ci :
<dominique.belougne@isped.u-bordeaux2.fr>

----------
Date: 05 Sep 2003 19:46:04 +02
De: Dominique Belougne <dominique.belougne@isped.u-bordeaux2.fr>
Sujet: [Espaces Marx] Bloc-Notes Aquitaine-Bordeaux-Gironde (155)
Attention VIRUS ! ... vérifiez toujours avant d'ouvrir un message, non seulement le nom et prénom d'origine (exemple : dominique.belougne), mais surtout d'où il vient (exemple : @isped.u-bordeaux2.fr ). Et si vous avez un doute, ne l'ouvrez pas, directement à la poubelle). Par précaution, tout fichier attaché avec un suffixe .exe non attendu est à bannir.
********************
Date: 11 Sep 2003 13:44:42 +0200
De: Alain DONNART <adonnart@free.fr>
A: Les Verts Bordeaux <toufikzarrougui@wanadoo.fr>
Sujet: Censure Virus

Gestion de la liste <fsl33@ml.free.fr>
Malgré mes différents courriels à ceux qui sont susceptibles de gérer cette liste, je n'ai toujours pas de réponse claire, ce qui n'est pas le signe de la coopération annoncée comme un des buts principaux du FSL33.
Lorsqu'on crée une liste et qu'on prétend la gérer, il faut pour le moins en exposer précisément la thématique et en présenter la "netiquette".
* Or,comme l'a rappelé F. Labrosse dès le 20 Fév. (Re: pétition Onu) et jusqu'à cette semaine à C. Martin, si la listeFSL33 a été créée dans le but exclusif d'organiser le FSL33, pourquoi ceux qui la gérent laissent-ils toujours (9 sept : Sarkozy) passer des messages n'ayant pas trait à ce thème et même des articles d'arnaque (18 Fév.) ?
* De même, en ce qui concerne la "netiquette", la question de la modération des inscriptions a bien été posée (cf "Règle du jeu" du 21-2), mais il n'y a pas été donné suite.
* le/les gestionnaires n'ont pas non plus rappelé certaines règles de sécurité comme celle (1) de ne pas mettre une longue liste de destinataires dans le champ "A (To)" : dans ce cas (cf. ac.tonne du 7 Avril), il faut mettre les destinataires en copie cachée pour éviter que les moteurs de recherche des "spammeurs" ne récupèrent ces adresses pour nous inonder de "pourriels" (messages publicitaires non sollicité).
* Pour en avoir le coeur net, je suis allé voir les Verts pour faire dire à Toufik qu'il fallait se concerter. N'ayant pas de nouvelles, je lui ai donc écrit ceci le 8 sept. :
> "il me semble nécessaire qu'on se voie rapidement et qu'on se concerte au sujet de la relation entre la liste fsl33 et les forums Spip, notamment le forum interne aux administrateurs et rédacteurs."
Pourquoi ne donne-t-il toujours pas signe de vie ?
Bien qu'il co-gère semble-t-il le site, pourquoi a-t-il ignoré ma contribution sur la liste "fsl33@ml.free.fr" faisant état d'un "outil de communication coopératif" ?
* Je suis aussi allé plusieurs fois au local de la LCR pour faire savoir mon désir de rencontrer F. Labrosse. Il n'a pas non plus donné suite, et se contente maintenant de dire qu'il postera ses infos à ladite liste, ceci en ignorant ostensiblement les possibilités du site coopératif Fs333.apinc org (forums, news et articles), et en faisant l'impasse sur les lacunes de gestion de cette liste, notamment en matière de sécurité.
* Si d'une part des messages qui n'ont rien à y faire y sont postés, inversement, le message concernant les virus, pourtant relevant de l'intérêt collectif, a été censuré. Par qui si ce n'est par Toufik puisque Manu ne s'en occuppe plus ?
* Qu'en est-il de la sécurité antivirus, lorsque des organisateurs (2) ont laissé se propager le redoutable virus klez.h (en Avril) sans même avoir prévenu leurs correspondants ? Comment celà peut-il se reproduire encore maintenant avec les circonstances aggravantes de ne pas tenir compte de mes différents courriels pourtant explicites et de donner ensuite des conseils dangereux : contrairement à ce que certains ont pu lire le 5 sept., on ne peut ni se fier à l'adresse de l'expéditeur ni à l'extension des fichiers joints, il est donc impératif que votre AV aie vérifié une P.J. avant de l'ouvrir. Résultat : certains continuent de recevoir le message vérolé, et plus grave, ces jours-ci, au moins une personne a eu son ordinateur infecté.
Je demande donc à ceux qui recoivent un message semblable à celui j'ai fourni les coordonnées de ne pas l'effacer avant d'avoir au moins noté la date et l'heure d'envoi (la totalité de l'en-tête serait mieux) et de les COMMUNIQUER à tous les inscrits du FSL33 pour qu'on puisse savoir si l'un d'entre nous ne propage pas le virus à son insu (résultat qui a pu être atteint en Avril).
Je demande enfin que les organisateurs ne considèrent pas qu'ils s'agit ici de critiques personnelles mais de l'intérêt commun. Il convient de rappeler qu'ils ont réussi à faire du 1er FSL33 un succès malgré un temps limité. Aujourd'hui encore, ils passent beaucoup de temps en réunions de préparation, en rédaction, impression et diffusion d'informations, notamment en vue du FSE. On ne saurait leur reprocher non plus de n'avoir pas une maîtrise entière de l'outil informatique (j'ai eu moi-même des problèmes, mais j'ai pu jusqu'ici les surmonter grâce aux précautions prises antérieurement), mais chacun conviendra mais chacun conviendra que si l'on parle de coopération, encore faut-il en donner soi-même l'exemple, et qu'en matière de sécurité, il est nécessaire d'être et de rester très vigilant.
Il serait temps que certains "responsables" fassent preuve d'un minimum de transparence dans la communication.

********************
Date: 11 Sep 2003 23:50:31 +02
Sujet: Re: Censure Virus
De: toufikzarrougui <toufikzarrougui@wanadoo.fr>
"Par souci de déontologie, je ne passe pas l'intégralité de ton message sur la liste..."

********************
Date: 12 Sep 2003 11:44:51 +02
De: "Alain DONNART, Webmestre" <adonnart@free.fr>
A: toufikzarrougui <toufikzarrougui@wanadoo.fr>
Sujet: Re[2]: Censure Virus

> Il n'est pas dans l'esprit du Forum Social, ni des Verts de pratiquer la menace, l'intimidation, et la mise en cause d'individus bénévoles.
> Il n'y aucune censure ou manipulation sur la liste FSL 33.

* Ne suis-je pas aussi bénévole ? Argument nul.
* Ton pluriel est aussi bien singulier : tu prends ton cas pour 1 généralité.
* Il n'y a a pas intimidation, et s'il y a menace c'est de rendre le secret et la censure publics : je ne sais toujours pas qui à part toi, puisque Manu ne s'en occupe plus, qui gère la liste, et aucun des mes 2 msg précédents n'est passé, c'est un fait. Idem pour un msg de C. Martin. De plus, dans mon cas, il s'agit de sécurité collective.

> Par souci de déontologie, je ne passe pas l'intégralité de ton message
Tu n'a rien passé pour l'instant ! Et question déontologie, mon dernier msg montre que tu ne l'a pas respecté jusqu'ici (nétiquette,thématique), et continues à ne vouloir citer que les extraits qui t'arrangent en censurant les critiques légitimes que je t'ai faites sur la gestion de la liste.

Je renvoie donc le msg "Propagation de VIRUS" à <fsl33@ml.free.fr> en omettant la phrase sur la censure et en taisant les critiques sur la gestion de la liste. J'attends que tu le passe en entier, ou sinon me dire ce qui ne convient pas à ta conception de la déontologie, mais je n'accepte pas que tu fasse un charcutage sans mon accord.
Urgent : nous sommes déjà le 12, et le virus continue de courir. S'il y a parmi nous d'autres bécanes infectées, tu devras t'en expliquer auprès de leurs possesseurs.



* Fin Octobre, le Secrétaire d'Espaces Marx, sur cette même liste, insistait lourdement sur les initiatives qu'elle permettait en omettant d'évoquer le caractère calamiteux de sa gestion (voir en fin de "Vu du Secrétariat")
* A l'AG du 3 Nov., le représentant de la LCR, qui m'avait dit auparavant qu'il ne pouvait y avoir de censure puisque plus personne ne modérait la liste, évoquait la liste comme "sans problème" et enchaînait pour faire voter - sans suite - un contrôle du site en s'appuyant sur une "charte" inexistante (contrairement à celle des Principes du FSM) et un cahier de charges caduque...

* Le 17 Fév. 2004, "Nouvelles vagues" <nouvellesvagues@free.fr> écrivait sur la liste de diffusion =>
Sujet :Atelier "D'autres médias sont possibles"
> Prochaine réunion : Samedi 21 février à 10h30, à AC! Gironde
* Le 18, j'y répondais avec la même liste comme destinataire =>
Message-Id: <20040218093746.0A6D.ADONNART@free.fr>
Sujet : Atelier "D'autres médias existent"
> Prochain rdv Tous les jours sur les Forums sous l'égide de la Charte du FSM :
> voir l'article "D'autres médias existent"
> Pour participer, allez sur le Forum "Vers la Publication ouverte"
* Ce message n'est pas passé, et un 2ème envoi le 20 non plus.

* Conclusions : a) on ne peut leur faire confiance (cf. sécurité virus entre autres). b) il est prudent de se défier de gens qui n'ont aucun principe.
* Résultat :
13 Sept 2004 14:16 +02 (CEST), [listeFSL33] Désinscription
Bonjour
Bravo et merci à Stéphane Lhomme pour toutes ses initiatives ( arrêté anti bivouac et sortir du nucléaire ..)
En ce qui me concerne, je désire prendre complétement mes distances. J'ai tenté de me désinscrire à trois reprises de la liste FSL. Merci de faire en sorte que je ne reçoive plus ces informations ( de même que celles d A.C ). Je ne me consacre plus qu'à la création artistique. Le FSL et les partis politiques en général ayant montré leurs limites sur le sujet, je vous souhaite à tous et à toutes une bonne mobilisation . Sans moi...

Martina Charbonnel < tinacharkouts@yahoo.fr >
Collectif pour une Indemnisation de Base pour les Artistes Plasticiens (CIBAP)
Référente Atelier "La précarité des artistes n'est pas une fatalité" au FSL
***********************
(1) Faute (et non plus erreur car je l'avais déjà signalé) commise par le représentant d'AC! Gironde, co-organisateur du FSL. Ce dernier n'avait déjà pas écouté mon conseil de ne pas joindre des fichiers au format .doc (ceux-ci peuvent contenir des macros donc des virus), et il en avait envoyé à toute la liste des AC ! locaux. La "présidente" actuelle, aussi imperméable aux conseils que ce dernier, continue allègrement de donner du grain à moudre aux spammeurs...
(2) Virus : encore notre (ex?) trotskiste épurateur d'AC! Gironde, se disant maintenant "mouvementiste". Là aussi, je les ai prévenu à maintes reprises de la nécessité d'avoir un AntiVirus à jour (entre autres, il m'a fallu l'aide du ListMaster d'AC! pour écorner la conviction du "staliniste" du PC portugais, porte-clés bombardé trésorier, que le Fax était plus économique que le mél !). Comme son collègue co-organisateur d'Espace-Marx, il est plus intéressé à manipuler les ordres du jour des AG (lorsque j'étais à AC!, il ne respectait pas le règlement intérieur sur la possibilité qu'avait la base d'y inscrire des thèmes non proposés par le bureau ; il avait essayé, avec le soutien du porte-clé précité, de déclarer "non-décisionnelle" une AG exceptionnelle destinée à modifier les statuts qui n'empêchent toujours pas une présidence à vie ; j'ai fini par partir le jour où nos 2 compères - vaillants démocrates - ont décidé de fermer le local aux militants pour que les médiateurs du National ne soient pas informés de propositions visant à une solidarité financière minimum avec AC! Cub ; depuis - en 2001 - une caisse de solidarité a été votée en Assises mais aucun collectif, sauf 1 - AC! Cum - et 1 seule fois, n'y a encore contribué : vous avez dit solidarité et respect des décisions approuvées majoritairement ?) et les AG elles-mêmes plutôt qu'à prêter un minimum d'attention à la sécurité collective. Lorsque je l'ai prévenu une 1ère fois d'une alerte virus pouvant concerner AC! Gironde ou AC! Cub, aucun des deux n'a daigné répondre. Il a fallu une 2nde alerte pour que j'en déduise que celavenait sans doute d'AC! Gironde et qu'il finisse par en convenir... Mais aucun n'a jamais prévenu leurs correspondants. Sans même évoquer leurs manipulations politiques, chacun pourra conclure que la crédibilité de ces organisateurs auto-proclamés sera quelque peu entamée (gestion lamentable de la liste, mensonges, conduite & conseils dangereux, censure suivie de "négationisme") lorqu'ils voudront nous parler d'intérêt collectif.
***********************
Rappel des Règles de Messagerie ("Nétiquette")
* Plus le message sera court , clair et limpide , mieux il sera compris
* Toujours remplir l'Objet du message
* Ne pas mettre une longue liste de destinataires dans le champ "A" (To) ), régal des moteurs de recherche qui alimentent les spams et autres pourriels. Il faut mettre la liste en copie (cc), ou mieux en copie cachée (bcc).
* Laisser une ligne vide avant les réponses améliore la clarté
* Avant de répondre, effacer la/les partie/s inutile/s d'un message
* Pour les réponses itératives du type Re-Re-Re Re ... effacer les Re inutiles
* Pas de format HTLM sur les groupes de discussion sauf pour les cas exceptionnels. préférer le TEXTE BRUT qui a l'avantage d'être lu par tous.
* Pas de fichier joint dans les mails, sauf accord préalable, et dans ce cas, pas de format "DOC" ou "DOT" (Word) qui peuvent contenir des macros exécutables donc des virus. Les transformer en "RTF" (Rich Text Format) qui préservent la mise en page mais ne présentent pas ce risque.
* Pas de fichier joint sur les groupes de discussion (utiliser les BAL privées)
* Pas de messages personnels sur les groupes de discussion (faire des mails privés)
* Pour les gros fichiers ( graphiques , grosse documentation) les mettre sur un serveur FTP de façon que chacun puisse les charger quand il le veut ... et s'il le veut! Faire simplement un mail en donnant le lien pour l'adresse de téléchargement
* Rester humble dans ses messages : pas de "moi je" systématique...
* Ne pas s'énerver , pas de propos racistes ....
* Ne pas envoyer de messages haineux (on les appelle des "flammes") sur les forums, même si on vous provoque.
* Et il est prudent de ne pas répondre aux flammes car parfois cela vous reviendra comme un boomerang ! et j'ai déjà vu des listes de diffusion s'arrêter en raison d'un "incident" qui au début paraissait anodin...
Jamais ces règles n'oublieras
t'y soumettre essayeras,
sinon dans tes bronches on soufflera
!!!!!!
  Bilan Juin   AG du 6 Octobre Contrôle politique du site FSL33 Secrétariat ou Politburo Vu du Secrétariat Site FSL33 interactif

Retour vers la Page d'Accueil