BECKY! Logiciel de messagerie

1° Les avantage du ShareWare (partagiciel ou logiciel à l'essai) pour l'utilisateur sont de pouvoir tester le logiciel gratuitement (sans limitation de durée contrairement aux 'Versions d'évaluation" limitées en général à 30 jours), et que la contribution demandée par le développeur ( ici, 40$) n'est qu'une obligation morale, laquelle incite à plus de civisme (de ce point de vue les Français sont mal placés pour donner des leçons aux Américains) et permet aux exclus d'accéder à ces outils tout en différant le paiement en raison de leur état de nécessité. Comme la contribution demandée est faible (parfois une simple carte postale), ceux qui ont un revenu décent (Smic+) et ne la payent pas n'encouragent pas les développeurs à faire des mises à jour et renforcent ainsi la marchandisation. L'avantage pour le développeur est d'être rémunéré sans intermédiaire, et à ce titre il peut être considéré comme "équitable" et à la limite plus "libre" que ceux qui se revendiquent des Logiciels Libres et en profitent pour lier les utilisateurs au marché privé via les contrats de maintenance du système.

Sécurité : sortir des standards (parfois imposés) est une précaution utile, notamment parce que la propagation des virus s'opère le plus souvent via le carnet d'adresses ou les pièces jointes (dans ce dernier cas, voir ma page de "conseils sur les virus") des logiciels de messagerie. Becky! permet de diminuer le risque d'infection virale car il n'est pas comme Outlook une cible de choix pour les virus (certains virus ne s'exécuteront que via des fonctions propres à Outlook ou grâce à ses failles de sécurité spécifiques).

3° Pour ceux qui veulent se comporter en citoyens, (il faut être cohérent si l'on proclame vouloir lutter contre les monopoles, et tous les "militants" qui ont lu ces lignes n'ont plus l'excuse de l'ignorance), cet outil est à ma connaissance, la seule alternative (avec la messagerie intégrée au navigateur Mozilla qui est 1 vrai "logiciel libre", mais qui implique aussi l'effort de délaisser Internet Explorer à son profit) à la fois à l'hégémonie de Microsoft et aux logiciels "publicitaires" comme Eudora (gratuit en fonctions basiques, sinon 50$) ou Opéra. (messagerie du navigateur), ou faux gratuits comme le très animé IncrediMail (l'éditeur "Letter Creator" n'est gratuit que 10 jours) ou payants comme The Bat. (33€ seulement).

Version 2.06.02

Améliorations par rapport à la version 2 : Dans le fichier "Lisez-moi.txt" de la version précédente intermédiaire, la 2.05 , il y a déjà 69 modifications depuis la version 2.0.

Améliorations par rapport à la version 1 : Pour n'en citer que quelques unes
* c'est d'abord la gestion du format HTML (avec éditeur intégré, qui ne plante plus comme avec la 2.05),
* possibilité de configurer des mot-clés et d'insérer de commentaires dans les messages reçus
* la fenêtre du Carnet d'adresses est devenue indépendante et ses fiches comportent des onglets.
* vous avez une liste rapide facilement accessible des derniers messages lus ou édités.
Les 2 versions peuvent coexister sur le même ordinateur.
Le passage à la version 2 depuis la 1 est automatisé grâce à l'utilitaire "B1toB2.exe".

Modules additionnels :

De nombreux modules d'extension ou (Plug-ins) ont été crées pour Becky! =>
* Liste de Plug-in à télécharger :http://mao.udn.ne.jp/b2pin/plugins1.html ou http://www02.so-net.ne.jp/~rando/becky/index-en.html
Placez-les d'abord dans le sous-répertoire "PlugIns". Pour les sélectionner, voir le bouton "Modules" (menu Outils/Préférences/onglet Avancé). Pour les configurer, cliquer sur la commande 'Gestion des extensions' du menu Outils.
* Becky! supporte l'envoi de messages vocaux avec les fichiers 'WAV' au format GSM6.10. 'BkVoice.dll' doit être installé au préalable.
* Popup MemoPad permet d'attacher un mémo à un expéditeur :il suffit de se placer dans un message d'un expéditeur,
de sélectionner une phrase, de faire un clic droit et de choisir la commande "Ajouter pour l'intégrer à son mémo. Si la case "Important" est cochée pour un expéditeur son mémo s'ouvrira automatiquement en se plaçant sur l'en-tête d'un de ses messages.
* la fonctionnalité PGP, BkNews, Mail Open, MIDI Player, Signature aléatoire (Random), ZipAttach (compresse les fichiers joints), etc


Site du créateur
de Becky! : http://www.rimarts.co.jp/ . Carty, son créateur, accepte que son logiciel soit traduit, mais on doit préciser que ces traductions sont NON officielles et qu'elles ne peuvent être utilisées à des fins commerciales (cf. forum).

 Fenêtre Principale   Fenêtre de l'Editeur   Aide en Français 


* Téléchargement de la version 2.06.02 avec plusieurs des plug-ins cités (autodécompactable "B20602fr.exe", 27 fichiers, 2970 ko) : cliquez sur l'icône => Oui, ici ! .
* email de soutien => voir la rubrique Haut-Brion .

la Version 1.2509 est toujours disponible

Avantages : Peu encombrant (1,7 Mo en tout), simple à paramétrer, facilité pour récupérer votre carnet d'adresses (vous pouvez copier facilement les dossiers d'adresses, ou lire les fichiers '.adr' avec Wordpad) alors qu'avec Outlook, c'est galère. Fonctions que n'offre pas Outlook : affichage rapide et même édition des en-têtes des messages, édition directe dans la fenêtre de visualisation, accès aux messages sur le serveur...

< Page d'Accueil  Fenêtre Principale   Aide en Français et Téléchargement