DÉVELOPPEMENTS

Améliorations effectuées (version pour mode collaboratif) - Janvier 2003
a) < image précédente : Lorsque vous aviez changé d'image, en particulier de façon diagonale, il n'était pas évident de revenir sans se tromper à l'image précédente. Le nom de cette dernière est désormais inscrit dans le menu (précédée du signe "<"). Vous pouvez basculer ainsi aisément entre l'image en cours et l'image précédemment affichée. De plus, vous pouvez revenir à l'avant-dernière image affichée car elle est aussi affichée à la droite de ce nom. Ces deux libellés sont ajoutés à droite des menus ; si par exemple, vous avez affiché successivement les images BX2, BX4, et BX7, le menu apparaîtra ainsi :
image affichée : BX7

b) Une gestion simplifiée du déplacement de l'image : Le déplacement par les barres de défilement ne permettait pas de déplacer diagonalement la portion de l'image affichée en une seule fois. Un tel mode de déplacement de l'image a donc été ajouté, à la façon de l'outil "Main" utilisé dans divers programmes, comme l'afficheur "Acrobat Reader" d'Adobe (fichiers *.PDF) : il suffit de cliquer sur l'image (clic gauche) et en maintenant le bouton enfoncé, vous pouvez déplacer l'image directement et rapidement, et ceci dans tous les facteurs de zoom, sauf bien sûr en mode Zoom Fenêtre puisque toute l'image est déjà affichée, tout en gardant les autres fonctions actives, sauf en mode Sélection de Zone (menu Copie). Si vous faites un clic gauche sans déplacer la souris, la fonction de zoom rapproché s'applique alors comme précédemment.

Vous êtes ici c) Une fenêtre secondaire (voir ci-contre) - comme la vue 'Carte' de Flight Simulator - pour montrer par un schéma la position de l'image en cours par rapport au centre, à la Garonne, aux Boulevards / à la Rocade. Le délai d'affichage (1,5 sec. par défaut) de cet aperçu est modifiable par le clic droit et peut être enregistré. Avec un clic gauche, l'affichage devient permanent jusqu'au prochain clic. Cette image peut être déplacée comme indiqué pour l'image principale. Enfin, le menu vue servant de bascule d'affichage de cette vue de situation a été ajouté à droite du menu 'Global'.

... de plaisir, et que ma peau ...
Cliquez sur l'image pour plus de détails et télécharger.
d) "Mémo", enfin un bloc-notes toujours sous la main ! Celui dont vous avez rêvé :
il charge/sauve automatiquement le fichier de la dernière/actuelle session, et permet d'effectuer des calculs et des opérations de tri et de remplacement évoluées.
Vous pouvez le lancer depuis BxZoom (menu Copie) ou avec le lanceur "MemoIni" qui permet de se placer directement sur les répertoires de votre choix comme "C:\Mes Documents\Doc" (dans Word, vous pouvez aussi le lancer par menu relié à une macro du type << Shell "C:\Mes Documents\Doc\Memo.exe,1">>).
L'important, c'est de participer Développements Envisagés

1° Une recherche par lieux : édifices administratifs (Postes, Écoles, ...), lieux-dits (" l'Alouette "...), lotissements/résidences, monuments (musées...), ces derniers pouvant ultérieurement être liés à des images (visite du Grand-Théâtre...).

Des cartes au 1/3 de l'échelle des plans 'détail', affichant pour chaque image ses voisines. Ces "secteurs", intermédiaires entre les vues globales et les vues de détail, seront utiles notamment pour avoir une vue plus complète des grands axes et pour le tracé d'itinéraires (voir Menu Trajet)

3° Des cartes Centre Ville à Centre Ville (Bx-Banlieues et Banlieue-Banlieues voisines).

4° Ajout de champs mémo pour les affecter à des renseignements sur les voies et/ou les édifices. Ainsi en cliquant sur un édifice, il sera possible d'avoir des données lui correspondant. Le lien pourrait être fait vers un fichier d'aide (hypertexte of course).

5° Superposition des trajets de bus (la carte globale des lignes est implémentée, voir Menu Trajet).

6° Ajout de paramétrages au fichier 'Bx.ini' pour fixer des options (voir ci-dessous Menu Global) de lancement, par exemple charger un fichier de trajets enregistré.

7° Le choix d'une interface (aide comprise) en Anglais ou en Espagnol.
A propos du mode participatif

Les développements envisagés requièrent une somme de travail assez conséquente. Si l'on y ajoute la nécessité d'actualiser certaines données, il devient logique de travailler en collaboration. A la version de base directement téléchargeable, je propose donc d'ajouter une version améliorée avec l'aide des utilisateurs.
On peut même envisager un plan à géométrie variable en fonction de l'importance de la collaboration fournie, par exemple :
* jusqu'aux Boulevards pour ceux qui auront aidé à lister les lieux publics (voir 1° ) : culture, loisirs, enseignement, santé, transports (bus, taxis), justice, police, monuments civils et religieux, jardins, postes, banques...
* jusqu'à la Rocade pour ceux qui auront amélioré des images existantes (un logiciel de dessin en mode point suffit), ou créé de nouvelles images (soit au-delà de la rocade, soit des images indiquées aux point 2° et 3°).
* la fourniture du code source (voir le texte sur l'« Open Source ») pour les développeurs qui voudraient étendre les fonctions du logiciel.

En conséquence, j'invite ceux qui sont intéressés par un plan de Bordeaux plus performant à m'écrire (voir Sommaire) pour faire des propositions. En fonction de leur participation, ils pourront télécharger une version améliorée du programme, avec un plan plus étendu.
A mesure que le logiciel sera ainsi étoffé, la version de base accessible aux particuliers non collaborateurs pourra aussi être enrichie.
<< Page d'accueil < Sommaire  Menu Global  Démo GRATUITE >   Touches >  Carte de visite
Démocratie participative  Fiches d'expériences participatives  Réseau local pour HLM