Alain DONNART - Informatique et Traductions -
14 rue François-Lévêque
33300 Bordeaux.
Tél & Fax 05 56 50 53 09
Bx, le 10/09/98

A l'adresse de
M. ANZIANI
Premier Secrétaire fédéral de la Gironde


Défaite annoncée à Bx-Nord

Cher camarade et homonyme

J'ai reçu - hier matin, la réunion de section devant se tenir le soir - copie de la lettre que le secrétaire de section vous a envoyée en date du 21 juillet. La 2ème phrase affirme " le mouvement des chômeurs a été soutenu par les militants de Bx-Nord ". Le secrétaire de section ment : les faits - concrets, concordants et vérifiables - montrent que l'élu Ph. DORTHE et ses fidèles (secr. de section, clients et obligés), non seulement ne les ont pas soutenu mais n'ont cessé de les diffamer. Pour pouvoir s'exprimer, les chômeurs & précaires de la section, ont dû créer le groupe chômeurs & précaires dont vous avez entériné la constitution.

Pour ce qui est de Ph. DORTHE, et si les élus PS doivent être jugés en fonction de leur action vis à vis du chômage, il est facile de vérifier dans ses tracts de campagne des cantonales que la question est entièrement passée sous silence, et que les 2 personnages pris en photo dans le 4 pages sont ceux qui ont prétendu que les chômeurs " allaient pointer en BMW ". Lorsque que le candidat a repris ce propos en votre présence lors de la réunion constituante du GSCP, j'ai objecté que c'était là une injure aux chômeurs de la section qui aidaient à son élection, et il semble que vous ayez plutôt approuvé ma position.
De plus, il semble que pour le " transfuge de Bacalan " le socialisme ne soit plus qu'un moyen pour arriver : selon le contenu de ses tracts, et son opposante le reconnaît d'ailleurs, ils visent tous deux comme coeur de cible les petits commerçants. D'autre part, les propos qu'ils a tenus avec ses amis de Notre-Dame le situent plutôt sur la ligne proche de celle de "Chasse, pêche et traditions " et que l'on pourrait résumer par " Petit Commerce et Patrimoine " : il soutient la pensée unique selon laquelle le capitalisme a définitivement triomphé, qu'il faudrait que tous les pays européens aient un gouvernement socialiste avant qu'il soit possible de commencer à lutter, etc... Je l'ai aidé par exemple à attaquer Juppé sur la privatisation des services publics (aux Capucins), car il s'agissait d'être Calife à la place du Calife, par contre, il ne veut pas user du contact qu'il dit avoir avec M. Aubry pour que l'égalité de service public qui est bafoué à l'ANPE soit restaurée.
A l'issue du 1er tour, un militant actif a été obligé d'abandonner la campagne pour protester contre le comportement patronal régnant à la permanence (séparation chefs-exécutants, responsabilité du local confiée à un non socialiste, chômeur-antichômeurs qui a depuis été embauché par l'élu et conforte le verrouillage de la section, etc...). A mettre en balance donc le retrait motivé de militants actifs et le retrait qui m'est imputé, mais non motivé (car on peut aussi bien attribuer la mauvaise ambiance au manipulateur de l'ordre du jour, qu'à moi-même), de militants éventuels.
Lors du 2ème tour, il a renié la parole qu'il avait donnée - lors de sa désignation comme candidat, qu'en cas de cumul, il " saurait prendre ses responsabilités " - en déclarant au journaliste de Sud-Ouest - lors de la conférence de presse tenue en présence de délégués des verts et du PC - qui le pressait sur le même sujet qu'il était "capable d'assumer les 3 mandats car il savait déléguer". Bien qu'il ait obtenu nos votes pour sa désignation par tromperie, et malgré sa position diffamatoire à l'égard des chômeurs, les chômeurs et précaires de la section et des chômeurs d'AC! Gironde - que j'avais convaincus d'adopter la politique du moins pire - sont aller porter la contradiction aux ci-devant Walleix et Bourragué. Par contre, aucun de ceux qui demandent aujourd'hui ma radiation n'est allé contrer la droite dans ses réunions ou n'a rameuté à gauche comme je l'ai fait moi-même à la demande du candidat.
Par son manque d'exemplarité, le candidat a prêté le flanc à l'accusation de cumul, renforçant ainsi objectivement l'abstentionisme et le FN., et le canton a été perdu de peu, alors qu'avec un handicap équivalent le candidat de Bx-Sud a pu l'emporter.
Pour ma part, et malgré ma position connue (depuis l'époque de la rue Foix) contre le cumul, j'ai circulé avec quelques camarades pour empêcher les tracts le dénonçant. Lors des législatives, j'avais personnellement apostrophé Juppé places des Quinconces en le traitant publiquement de "cumulard" et "d'accapareur".
Le changement d'attitude du candidat m'a donc, en vertu de la politique du moindre mal, obligé à agir contre mes convictions. J'ai prévenu depuis qu'il n'était pas question que cela se reproduise. En effet, quel étrange exemple de soutien aux privés d'emplois qu'ils soient représentés par des cumulards d'emplois ou fonctions (4 à 5 en l'espèce) et qu'ils aident à les élire alors que ces derniers les remercient en les dénigrant.
A l'évidence, pour regagner Bx-Nord, il faut éviter de renforcer l'abstention et l'extrême-droite, et ne pas se priver de l'aide des chômeurs et précaires, sinon le Populaire en sera réduit à écrire la chronique d'une défaite annoncée : en effet, comme je l'ai dit, si les membres de la section pourraient à la rigueur accepter le cumul de leur candidat, les électeurs ont déjà montré qu'ils ne l'acceptent pas. Lors des prochaines désignations de candidat, on ne peut se permettre de choisir quelqu'un qui a montré qu'il n'était pas de parole. Quant à vous, M. le 1er Secrétaire Fédéral, vous n'avez toujours pas répondu si vous entendez que votre position (2 mandats maxi; Populaire d'Octobre) entre dans les faits. Votre crédibilité en dépend et les prochaines échéances sauront vous rappeler - devant la gauche plurielle et au besoin publiquement - que la réponse ne pourra être éludée.

Le Secrétaire de Section J. Pavot :
Là aussi, il est facile de vérifier qui de nous deux est un menteur et un diffamateur par des faits concrets :
a) Dans les comptes-rendus de Section depuis l'an dernier, et même si je peux corroborer par les textes que j'ai distribués lors des réunions, que mes propos y ont été déformés à plusieurs reprises, on peut chercher en vain la moindre phrase concernant la solidarité ou le soutien au mouvement des chômeurs. La seule fois où ces derniers sont mentionnés, ils sont évacués (Cte-Rendu du 9 Février) sommairement ainsi : " la qualité de chômeur n'est pas une fin en soi, son seul objectif est de ne plus l'être, par conséquent la question de sa représentativité n'a pas lieu d'être " (dixit son imprimeur). A quoi j'avais fait valoir à Marmande que lorsque l'état de chômage n'est plus temporaire mais dure, la question se pose et donc qu'une démocratie dans laquelle plusieurs millions de personnes ne sont pas représentées ne peut plus être qualifiée de représentative. Je vous remercie donc de nouveau d'avoir accepté le point de vue selon lequel il valait mieux avoir des chômeurs & précaires représentés à l'intérieur du Parti qui pratiquent une critique constructive et font des propositions, mais aussi qui militent activement pour l'élection des candidats, plutôt que des opposants extérieurs dénonçant publiquement les faux socialistes, les cumulards-caviar et autres arrivistes.
b) L'action de la section a toujours été centrée sur la promotion des candidats, à l'exclusion de tout débat sur les problèmes sociaux, la réunion de section de Juin ayant même été annulée car, semble-t-il, il n'aurait pas été possible d'éviter de débatte de la loi contre l'exclusion. Le prétexte apparemment avancé ayant été que les militants étaient démobilisés à la veille des vacances. Par contre, le secrétaire de section a réuni 2 ou 3 affidés (???) au mois de juillet (!), pour me radier, ceci après avoir intégré un non socialiste chômeur anti-chômeur, devenu depuis socialiste non chômeur ! Depuis les cantonales la seule action entreprise (sur le pont) correspond à l'objectif de prendre la place du calife. Chacun pourra mesurer l'importance nationale et sociale que revêt l'emplacement du pont en comparaison d'un débat sur la loi contre l'exclusion. Enfin, depuis que je suis à la section, les possibilités de synergie des compétences entre ses membres n'ont jamais été évoquées. Quant à l'utilisation des compétences de ses sans-emploi par le parti, des exemples seraient bienvenus : qu'en est-il du projet que vous avez évoqué de création d'un site Internet ?
c) Enfin mentionnons pour mémoire les positions et propos, car ce ne sont pas là des faits " concrets " bien que réels, tenus par divers " militants (?)" à l'égard de chômeurs (" feignants "....), et le manque de solidarité affiché envers les mouvements qui les représentent : il serait naturel que le PS reçoive des subventions publiques pour ses permanences mais anormal qu'AC! en reçoive une pour son local, etc...
Notons de même la répétition étrange de phénomènes dus au " hasard " dans la transmission de l'information : le militant actif cité au début n'a pas reçu sa dernière convocation de réunion, le retard (2 mois) de réception de ma demande d'exclusion n'est pas " volontaire "... Ces mensonges & bassesses sont indignes d'un responsable socialiste.

Les menteurs & manipulateurs peuvent renforcer le manque de représentativité de la population du canton au sein de la section, verrouiller le bureau au profit de l'élu cumulard, et en exclure les chômeurs, mais ils ne peuvent ni exclure les chômeurs & précaires de l'électorat, ni empêcher de perdre le canton de nouveau.
Les militants se mobiliseront et les électeurs voteront plutôt pour ceux dont la parole vaut plus que du vent.

Socialistement votre.

<< Page d'accueil < Historique < 21-05-98 (2)

09-02-98 >