Préférences de sécurité

Protocoles de sécurité
Mot de passe de sécurité
 Sommaire

Les préférences de sécurité vous permettent de gérer vos certificats, de peaufiner le paramétrage des protocoles de sécurité, et d'être averti dans les situations peu sûres.

Les paramètres par défaut fonctionnent parfaitement bien pour la navigation normale. Seuls les utilisateurs avertis et connaissant les valeurs adaptées à leur système devraient s'autoriser à les modifier.

En savoir plus sur la sécurité

Certificats

Les certificats personnels sont utilisés pour vous identifier comme le véritable utilisateur de vos services Internet sécurisés, tandis que le rôle des autorités de certification consiste à vous garantir que vous pouvez utiliser un service Internet en toute sécurité.

La plupart des autorités de certification dont vous pourriez avoir besoin sont préinstallées avec Opéra et des certificats personnels sont automatiquement installés quand ils sont exigés par un site sécurisé.

Suppression de certificats

Lorsque vous êtes dans une des deux boîtes de dialogue correspondant aux deux catégories de certificat, sélectionnez un certificat et cliquez alors sur , pour effacer le certificat.

Avertissements :

Réglage fin des autorités de certification

Vous pouvez mettre un certificat hors service, désactivant ainsi les connexions à tous les sites qui sont certifiés par l'autorité neutralisée. Vous pouvez faire cela si, pour une raison quelconque, vous n'avez plus confiance en une agence de référence.

Vous pouvez aussi demander d'être avertis chaque fois qu'un certificat particulier est employé.

Protocoles de sécurité

Les protocoles de sécurité sont utilisés pour communiquer en toute sécurité avec des serveurs Web quand des données sensibles, comme les informations de carte de crédit, sont impliquées.

Opéra prend en charge les protocoles de sécurité les plus avancés disponibles aujourd'hui :

  1. Couche pour le Transport Sécurisé (TLS) 1.0 - le plus sûr
  2. Couche à supports sécurisés (SSL) 3.0
  3. Couche à supports sécurisés (SSL) 2.0

Astuce: Quand vous visitez un site Web sécurisé, l'icône de cadenas (à gauche de la barre d'adresse) se convertit en une icône indiquant le niveau de sécurité sur le site. Déplacez votre souris sur l'icône de sécurité pour plus de détails.

Désactivation de protocoles

Pour désactiver un protocole de sécurité, décochez la case à cocher correspondante. Pour avoir accès à un site qui emploie le protocole de sécurité mis hors service, cochez-la de nouveau.

Désactivation de "chiffrements"

Pour désactiver des chiffrements particuliers employés par les protocoles de sécurité, cliquez sur ou . Pour empêcher toutes les connexions, sauf aux services Internet les plus sécurisés, cliquez pour désactiver les entrées indiquant moins de 128 bits.

Mot de passe de sécurité

Vous pouvez configurer Opéra pour imposer l'entrée d'un mot de passe pour utiliser des certificats. Cela empêchera efficacement quiconque de se servir de vos certificats, du moins si vous avez choisi un "bon" mot de passe et qu'il est hors de portée de tout un chacun.

Vous pouvez aussi spécifier à quelles occasions on doit vous demander le mot de passe. L'option la plus sûre est qu'il le soit "chaque fois que nécessaire", mais la plus pratique est probablement "une fois par session" d'Opéra.

Avertissements

Pour la plupart des sites, comme les moteurs de recherche et les groupes de discussion, la soumission de formulaires non sécurisés est considérée comme inoffensif quand aucune donnée sensible n'est impliquée. Cependant, vous pouvez vouloir être avertis en cas de soumission involontaire d'un formulaire sensible à un site non sécurisé.

Opéra intègre un service de validation de code source.Sa mise en oeuvre implique le téléchargement de votre copie locale d'une page Web depuis votre ordinateur à un organisme de validation en ligne. Cette opération est réalisée sans aucune forme de cryptage.L'affichage d'un avertissement permet d'éviter l'envoi involontaire d'un document sensible sur le Net.


 Haut !
 Sommaire