L'interface utilisateur d'Opéra


1° La Fenêtre de Signets  Panneau Signets, Onglet Courrier, Onglet Contacts
Barres d'outils  Barre principale, Barre personnelle, Barre d'adresse, Barre de fenêtre, Barre de page, Barre de progression

1° La Fenêtre de Signets

Fenêtre de Signets et panneaux

La fenêtre de Signets est une partie essentielle d'Opéra, facilement accessible par la touche F4 . La fenêtre de Signets est organisé en panneaux accessibles par des onglets.

Il y a trois panneaux permanents dans Opéra : Signets, Messages et Contacts.

Un clic droit en haut de la fenêtre de Signets ouvre le menu suivant :

Vous pouvez ajouter vos propres panneaux contenant des pages Web. Beaucoup de sites Web ont des pages spécialement concues dans ce but. Certains fournissent même les liens spéciaux qui ajoutent le panneau lorsqu'on les clique. Puisque la zone où s'affiche la fenêtre de Signets est en général mince et haute, les pages appropriées doivent avoir les mêmes proportions.

Pour ajouter un panneau, cliquez avec le bouton droit en haut de la fenêtre de Signets et sélectionnez 'Ajouter panneau'. Il vous sera alors proposé de placer a page en cours dans le panneau. Si vous voulez un titre différent ou une autre page, indiquez-le.

Panneau Signets

Les signets sont une liste de raccourcis aux pages Web. Opéra est préinstallé avec un bon nombre de sites populaires, et vous pouvez en ajouter autant que vous souhaitez.

Pour aller à l'adresse indiquée par un signet, double-cliquez sur le signet. Pour ouvrir le signet dans une nouvelle fenêtre, appuyez sur Maj et double-cliquez sur le signet. Pour ouvrir le signet à l'arrière-plan, appuyez sur Ctrl + Maj et double-cliquez sur le signet.

Pour créer un signet pour la page Web vous voyez actuellement , cliquez sur .

Pour trouver des signets particuliers, entrez un libellé dans le champ Recherche. Tous les signets contenant le texte entré seront alors regroupés dynamiquement dans un dossier nommé "Résultats de la recherche".

Les signets peuvent être organisés en sous-dossiers. Pour créer un sous-dossier, cliquez d'abord sur le dossier dans lequel vous voulez créer le sous-dossier, cliquez ensuite sur .

Pour configurer l'affichage des Signets, cliquez sur . Vous pouvez alors...

Pour déplacer un sous-dossier, cliquez sur ce dossier et faites un glisser-déposer à la souris.

Pour ouvrir tous les signets d'un sous-dossier, glissez-déposez le dossier dans la zone de navigation.

Un clic droit dans la zone des signets ouvre un menu...

Onglet Courrier

Le Gestionnaire de messagerie incorporé d'Opéra vous vous permet d'organiser vos dossiers de courrier via la Fenêtre de Signets.

Pour exécuter des opérations sur les dossiers de courrier, cliquez avec le bouton droit sur le dossier voulu, ce qui ouvrira un menu contextuel :

Note: Pour créer vos premiers dossiers de courrier électronique, cliquez avec le bouton droit sur l'icône de compte dans le coin supérieur-gauche.

Comment configurer le gestionnaire de messagerie

Mode d'emploi du gestionnaire de messagerie

Onglet Contacts

Cet onglet contient les informations sur tous vos correspondants, comme leur adresse électronique, leur numéro de téléphone et leur adresse postale, leur page d'accueil sur Internet, etc. A la différence de celui des Signets, l'onglet des Contacts n'a pas de liste préinstallée car il s'agit de la liste de VOS amis et connaissances, mais il faut espérer qu'il vous reste quelques amis que vous pouvez ajouter ici pour commencer votre liste. :O) En utilisant la Messagerie Instantanée ("Instant Messenger"), qui est incorporée dans Opéra, vous pouvez même espérer trouver de nouveaux amis sur la Toile.

Si vous utilisez la Messagerie Instantanée et qu'un ami est en ligne, un double clic sur le nom de votre ami vous permettra de bavarder ("chat") avec lui. Si votre ami est indisponible, le double clic vous permettra néanmoins de lui envoyer un message électronique.

Pour ajouter un nouveau contact, cliquez sur . Lorsque vous lisez un message avec le gestionnaire de courrier d'Opéra, vous pouvez appuyer sur Ctrl + I pour créer la fiche de contact correspondant à l'expéditeur.

Les Contacts peuvent être organisés en sous-dossiers, de la même façon que les Signets. Cliquez sur pour créer un sous-dossier correspondant à une catégorie de contacts, par exemple famille, amis, relations de travail, etc.

Pour configurer l'affichage des Contacts, cliquez sur . De là, vous pouvez...

Un clic droit dans la zone des contacts ouvre un menu...



2° Barres d'outils

Barre principale

La barre principale contient un jeu de boutons permettant de réaliser les principales actions nécessaires à la navigation sur Internet , comme...

Vous pouvez configurer l'apparence de la barre principale soit par clic droit sur la barre, soit via le menu Affichage.

Barre personnelle

La barre personnelle vous permet d'afficher les signets les plus utilisés et d'y accéder immédiatement sans devoir passer par la Fenêtre de Signets.

Vous pouvez aussi mettre vos recherches préférées sur la barre personnelle, et donc les lancer immédiatement sans devoir d'abord choisir un moteur de recherche.

Via le menu Affichage, vous pouvez choisir...

Le glisser-déposer à la souris sur la barre personnelle fonctionne à merveille...

Pour ouvrir un signet sur la barre personnelle, il suffit de le cliquer. Si, en même temps, vous pressez la touche Maj le signet sera ouvert dans une nouvelle fenêtre, et avec Ctrl + Maj la fenêtre s'ouvrira en arrière-plan.

Si vous cliquez sur un dossier de signet de la barre personnelle, vous obtiendrez un menu listant tous les signets du dossier. Si vous pressez la touche Shift avant de cliquer, tous les signets du dossier seront ouverts automatiquement.

Si vous faites un clic droit sur un signet de la barre personnelle, vous obtiendrez un menu vous permettant de supprimer le signet, ou d'éditer ses propriétés.

Vous pouvez configurer l'apparence de la barre personnelle soit par clic droit sur la barre, soit via le menu Affichage.

Barre d'adresse

La barre d'adresse comporte (de gauche à droite)...

  1. L'icône de cadenas -- vérifie le niveau de sécurité d'un site
  2. Le bouton d'image -- sert de bascule pour afficher ou masquer les images de la page
  3. Le bouton de mode -- permet d'alterner le mode d'affichage entre le mode document et le mode d'utilisateure
  4. Le bouton d'aperçu -- affiche un aperçu de la page telle qu'elle sera imprimée
  5. Le champ d'adresse -- est destiné à la saisie des adresses Internet
  6. La flèche de liste déroulante d'adresses -- donne accès aux adresses précédemment saisies
  7. Le bouton 'Aller' -- permet de charger le document indiqué dans le champ d'adresse.
  8. Le champ de recherche -- permet de lancer directement des recherches sur Internet
  9. La flèche de liste déroulante de recherche -- permet de choisir le moteur de recherche à utiliser
  10. Le bouton de Recherche -- lance votre recherche
  11. Le champ de zoom -- permet de saisir un facteur de zoom pour la page
  12. La flèche de liste déroulante de zoom -- permet de choisir parmi une vingtaine de valeurs de zoom

Vous pouvez configurer l'apparence de la barre d'adresse soit par clic droit sur la barre, soit via le menu Affichage.

Barre de fenêtre (avec MDI)

Si vous choisissez d'exécuter Opéra en démarrant avec l'Interface de Document Multiple (MDI), toutes vos fenêtres apparaissent dans une seule et même instance d'Opéra. La barre de fenêtre vous donne une vue d'ensemble et l'accès à toutes vos fenêtres ouvertes. Elle remplace la barre de page qui apparaît dans l'Interface de Document Simple (SDI).

La barre de fenêtre vous permet de :

Basculer entre les fenêtres Cliquez sur les boutons de la barre
Créer une nouvelle page, vierge Double-cliquez sur la barre
Ouvrir un lien dans une nouvelle fenêtre Pressez la touche Maj et cliquez le lien
Fermer une fenêtre Pressez la touche Maj et cliquez sur le bouton voulu de la barre
Afficher le menu de la fenêtre Faites un clic droit sur la barre

Vous pouvez configurer l'apparence de la barre de fenêtre soit par clic droit sur la barre, soit via le menu Affichage..

Barre de page (avec SDI)

Si vous choisissez d'exécuter Opéra en démarrant avec l'Interface de Document Simple (SDI), chaque fenêtre apparait dans une instance différente d'Opéra. De plus, vous pouvez avoir de multiples pages à l'intérieur de chacune des fenêtres d'Opéra. La barre de page vous donne accès à ces pages par des étiquettes agréables. Elle remplace la barre de fenêtre qui apparaît dans l'Interface de Document Multiple (MDI).

La barre de page vous permet de :.

Basculer entre les pages Cliquez sur les étiquettes de la barre
Créer une nouvelle page, vierge Double-cliquez sur la barre
Ouvrir un lien dans une nouvelle fenêtre Pressez sur Alt + Maj et cliquez le lien
Ouvrir un lien dans une page en arrière-plan Pressez sur Shift + Alt + Ctrl et cliquez le lien
Ouvrir une page dans une nouvelle fenêtre Double-cliquez sur l'étiquette
Fermer la page Pressez sur Maj et cliquez sur l'étiquette
Afficher le menu de la page Faites un clic droit sur l'étiquette

Vous pouvez quasiment tout faire avec la technique de glisser-déposer depuis ou vers la barre de page.

Tirer vers la Fenêtre de Signets Ajoute le signet correspondant à la page
Tirer vers la barre personnelle Ajoute la page à la barre personnelle
Tirer vers le bureau du Système d'exploitation Ouvre la page dans une nouvelle fenêtre
Tirer vers la barre de page dans une nouvelle fenêtre Déplace la page dans une nouvelle fenêtre
Tirer vers une zone d'une page Web Active la page
Tirer depuis la barre personnelle Ouvre la page

Vous pouvez configurer l'apparence de la barre de page soit par clic droit sur la barre, soit via le menu Affichage..

Autres barres

Barre d'état

Quand vous pointez un élément avec la souris, la barre d'état y affiche l'information correspondante. Cela inclut..

La barre d'état peut aussi afficher l'heure.

Vous pouvez configurer l'apparence de la barre d'état soit par clic droit sur la barre, soit via le menu Affichage.

Barre de progression

Quand une page Web se charge, une barre de progression affiche les informations suivantes (de gauche à droite) :

  1. Pourcentage du document transféré à votre ordinateur
  2. Nombre d'images transférées et poids total
  3. Poids total des données transférées
  4. Vitesse moyenne de transfert pendant le chargement
  5. Temps écoulé depuis le début du chargement
  6. Statut actuel du chargement de page

Pour en savoir plus

Paramètres avancés des barres d'outils


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