Château Haut-Brion
Premier Grand Cru Classé
Château la Mission Haut-Brion
Grand Cru Classé

37 avenue Pierre 1er de Serbie - 75008 Paris
Tél. 01 40 73 85 85
Fax
01 40 73 85 89

Paris, le 1er Octobre 2001

Lettre recommandée avec A/R

Monsieur Alain DONNART
Informatique et Traductions
14 rue François Lévêque
33300 BORDEAUX


Monsieur,

On vient de me signaler que vous avez adressé à nouveau une réclamation à l'un des dirigeants de notre société suite aux regrettables évènements qui se sont produits lors des vendanges 1999. Dans ce courrier, je tâcherai de répondre à vos préoccupations

Vous nous avez rendu service en faisant part à Monsieur Baratié d'abord et à Monsieur Delmas par la suite du comportement inadmissible de certains salariés lors des vendanges. Le Domaine Clarence Dillon s'oppose catégoriquement à tout mauvais traitement envers son personnel. Tous les chefs d'équipes des vendangeurs ont reçu des instructions formelles à ce sujet. De tous temps, nous avons maintenu, lors des vendanges, un esprit convivial qui est devenu tradition de notre vignoble depuis des générations et des siècles. C'est grâce à cet esprit, qu'année après année, nous avons vu revenir une grande partie des vendangeurs, recherchant la camaraderie de leurs anciens collègues. Cet esprit s'est positivement reflété dans les réponses au questionnaire que nous avons envoyé à tous les vendangeurs suite aux réclamations que vous nous avez faites.

Etant donné ces faits, il est vraiment regrettable que des membres de notre personnel se soient montrés irrespectueux de nos instructions. Ils ont trompé notre confiance et surtout, failli au niveau élevé de professionnalisme qui caractérise notre équipe. C'est la raison pour laquelle Monsieur Delmas n'a pas hésité à convoquer, réprimander et sanctionner sévèrement les responsables.

Néanmoins, il est aussi regrettable que vous-même ne nous ayez pas informé de cette affaire en temps et en heure, de façon à remédier instantanément à cette situation.

Monsieur Delmas vous l'a déjà dit à plusieurs reprises et je vous le confirme : nous sommes prêts à payer la détérioration de vos vêtements souillés. Malgré le fait que vous n'ayez produit aucun justificatif à ce jour, je profite de la présente pour vous faire
---------------------- p 2 ------------------------------
parvenir un chèque de 1500F qui couvrira largement les dépenses que vous nous dites avoir supportées et pour lesquelles vous n'avez pas de factures.

De plus, nous ne voyons aucun inconvénient à vous rembourser les dommages causés sur votre scooter, si effectivement, ces dommages ont été causés par l'un quelconque des employés de notre société. A ce sujet, notre avocat, Maître Lindner, étudiera les justificatifs que vous pourriez lui adresser. Pour commencer, il serait utile de lui faire parvenir les copies du dépôt de plainte à la police, des déclarations à l'assurance et des factures du garage. Elle nous tiendra, ainsi que vous-même, informés des suites à donner.

Néanmoins, autant je peux comprendre votre colère concernant le regrettable incident, autant je condamne votre façon de faire. Je n'apprécie pas du tout les menaces que vous avez faites à l'encontre de notre société. Société que je défendrai fortement d'ailleurs, contre vos futures menaces et éventuelles diffamations. De plus, je ne peux accepter vos insinuations disant que la Direction ait pu être témoin de votre incident sans réagir. Vous êtes le premier à savoir que ceci est loin d'être la vérité.

Nous sommes une société familiale. Notre style de management est basé sur les valeurs familiales et je suis certaine que Monsieur Delmas a fait de son mieux pour faire respecter ces valeurs. Nous regrettons que vous ne gardiez de votre expérience dans notre société qu'un souvenir amer et sommes confiants que de tels incidents ne se reproduiront plus jamais dans notre vignoble.

Vous avez émis, dans votre récente lettre à notre Vice-Président, des remarques sur notre site web. Je vous avoue que comme c'est moi qui m'occupe des traductions, je suis la seule à blâmer sur les possibles erreurs rencontrées. Traductions et erreurs qui, je l'espère, sont compensées par la qualité de l'information que nous offrons à nos visiteurs.

Je suppose que cette lettre répond à vos questions et préoccupations. Je viens de revenir de New-York où on a subi de vrais drames. Je pense que face à ces catastrophes, nous devrions mettre fin à nos différends et penser à l'avenir de façon positive et désintéressée.

Je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Duchesse de Mouchy, Président Directeur Général

Le 1001 01

PJ: Chèque

Domaine Clarence DILLON S.A. au capital de 348 704 € - Siège Social 37 avenue Pierre 1° de Serbie - 75008 Paris
R.C.S. PARIS B 572 179 026 - Siret 572 179 026 00040 - Ape 011G
Web : htpp://www.haut-brion.com et htpp://www.mission-haut-brion.com E-mail : info@haut-brion.com

<< Page d'accueil < Historique < 30-7-2001  

19-10-2001 >